Hésitation dans ma liste de voeux.

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Lanceval

Hésitation dans ma liste de voeux.

Message par Lanceval » 15 juil. 2010 20:19

Salut,

Comme des milliers de taupins français, je suis en train d'élaborer ma liste de vœux mais le problème est le suivant : je n'y arrive pas.
A dire vrai, ma liste est quasi entièrement constituée pour les écoles civiles (+ Polytechnique ), la voici :

1- École Polytechnique
2- Mines Paris
3- Ponts
4- Supaéro
5- Télécom paris
6- Mines Nancy
7- ENS Ulm
8- ?
9- ?
10- ?
11- Ensica
12- etc...

Je ne suis pas ici pour débattre de ce qui est déjà placé, celles-ci ne bougeront plus. (Pour satisfaire les curieux intrigués par la place d'Ulm, je leur répond qu'elle conserve un haut niveau dans ma liste pour le désir qu'elle incarne, mais que ce sentiment est minoré par un facteur de moindre enthousiasme quant aux débouchés (qui me plaisent vite fait mais moins que les écoles du dessus tout simplement).

La vraie question qui se pose est celle du placement des écoles suivantes (et seulement des écoles suivantes, les autres placements relatifs sont déjà réglés) : Télécom bretagne, Mines St-Étienne et École Navale, et plus précisément entre ces deux configurations :

8- Mines St-E
9- Telecom Bretagne
10- Ecole Navale

ou

8- Ecole Navale
9- Mines St-Etienne
10- Telecom Bretagne

L'Ecole Navale serait le choix du cœur même si elle suscite en moi diverses craintes : pourrais-je me créer une vie stable ? Si je regrette plus tard, comment faire ? Et après l'armée que vaudra mon diplôme ? Serais-je encore assez jeune pour être encore attractif dans les pays étrangers ? Le fait qu'elle entre sur Centrale n'est-elle pas une bonne chose qui devrait m'inciter à la prendre ? Télécom bretagne et les Mines St-Etienne représentent quant à elle une charnière entre les écoles qui ne m'enthousiasment pas énormément et celles qui m'enthousiasment. Sont-elles des écoles de haut niveau ? Vais-je regretter de ne pas être allé à l'École Navale ? C'est comme si elles étaient à la frontière entre le moment où le métier d'ingénieur m'enthousiasme ou pas.

Si l'on regrette d'être allé à Navale, on peut changer de voie facilement ?

Qu'en pensez-vous ?

mxh

Re: Hésitation dans ma liste de voeux.

Message par mxh » 15 juil. 2010 21:08

Il est important de d'abord savoir ce que tu veux faire , être en étant étudiant et après ;
à part le fait que les débouchés standards d'Ulm ne te tentent pas ; on, a tout de même l'impression que tu classes les écoles plus en fonction du classement de l'étudiant que de tes envies : c'est le hasard des classements relatifs qui va donc te dire si tu vas à Navale ou pas ; détermines d'abord ce que tu veux être et faire , et classe ensuite en fonction de l'école qui te permettra le mieux d'y arriver : par ex, entre faire une école "généraliste" specialisée télécom et navale , tu dois pouvoir choisir . Et si Navale te tente vraiment , ne devrait-il pas être en 2 , derrière Polytechnique .

Tu as des chances d'avoir Ulm , alors que tu n'en as pas pour Centrale , mais que tu en as pour Navale, et tu pourrais louper Mines de Nancy et avoir Ulm ? Possible puisque ce sont des concours différents , mais pas si fréquent.

Juste un mot sur les possibilités de débouchés d'Ulm que tu dois en partie méconnaître, mais bon , si tu l'aurais eu , tu feras un vrai heureux , donc je n'insiste pas .

MXH

maitreidmry

Re: Hésitation dans ma liste de voeux.

Message par maitreidmry » 18 juil. 2010 01:32

Tu es classé combien à Ulm ?
Car si t'es bien classé, la suite de ta liste n'a aucune importance...

chewie

Re: Hésitation dans ma liste de voeux.

Message par chewie » 18 juil. 2010 13:45

Si les Mines de Nancy t'intéressent, je vois pas pourquoi celles de Sainté ne t'intéresseraient pas.
(A moins de vouloir absolument une des spécificités de Nancy, et encore)

Chaotix

Re: Hésitation dans ma liste de voeux.

Message par Chaotix » 18 juil. 2010 13:55

Comment on peut mettre l'ENS au milieu d'une liste d'écoles d'ingénieurs ? :?

Répondre