Procédure finale d’admission:classement SCEI, et suite.

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
mxh

Procédure finale d’admission:classement SCEI, et suite.

Message par mxh » 16 juil. 2010 18:48

Le site SCEI dit tout ce qu’il faut savoir , mais comme les questions reviennent , un petit rappel sur la phase d’entrée dans les écoles :
( présentation un peu plus simple du post détaillé : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=7&t=21087 )

Que dois-je prendre en compte pour classer mes vœux sur SCEI ?
Uniquement ce que je souhaite être , faire et devenir plus tard, et m’astreindre à en faire un ordre strict et complet ; ne pas attendre le résultat complet des concours , ce n'est pas maplace quidoit déterminer mon choix existentiel.
Pour cela je me renseigne le plus possible sur la scolarité et les débouchés. La vie à l’école et le prestige de l’école , ça compte aussi , mais en second , tant que c’est compatible ou que ça renforce ce que je veux être plus tard . Je ne laisse pas un mauvais classement choisir mon orientation . Pour classer , je m’imagine être reçu ici ou là, ce qui veut dire que je ne serai pas reçu aux écoles classés derrière ; parfois on se rend compte au moment du résultat que l’on préférait l’autre école, classée derrière et dont on est automatiquement démissionné.

Quelle est l’erreur la plus grave de conséquence et la plus fréquente, hélas?
Classer l’école E que l’on préfère , devant une autre école E’ , sous prétexte , par exemple que la deuxième est plus prestigieuse , ou qu’ on n’a de toutes façons aucune chance d’y être appelé, qu’on aimerait voir à quelle place on est sur liste d’attente, ou parce qu’on a carrément oublié de faire ou vérifier le classement initial jusqu’à cet endroit de la liste , ou parce qu’on croit à la légende ci-dessous… . Des élèves se sont ainsi trouvés appelés là où ils ne voulaient pas alors qu’ils auraient été admis dans une école qu’ils préféraient.

Quelle est la deuxième erreur ?
Peu de retour sur celle là, mais ne pas oublier de répondre à chaque tour jusqu’au bout tant qu’on n’ a pas mis « oui définitif » ou « démission » .

La plus grosse légende ?
Classer une école en premier, fait plaisir à l’école et elle cherchera plus à m’avoir : comme je rêve de A , mais que je ne pense pas l’avoir et que je pense être juste pour B , et que je ne veux pas aller à C , je classe BAC au lieu de ABC , mon vrai classement, , pour pousser B à me prendre ; et bien non , ça ne sert à rien de positif , sauf à se rendre compte pour certains qu’en fait ils sont devant le dernier pris à A et doivent aller à B , qu’ils ont indûment annoncer préférer. Toujours respecter sa préférence sans autre considération.

Je ne suis pas pris au premier tour là où je voulais, comment ça bouge , comment ça avance entre deux tours ?
Les affectations ne peuvent bouger que si des élèves ne prennent pas le choix qui leur est proposé et sortent des débouchés de SCEI: démissionner pour faire 5/2, aller en fac , partir à l’étranger , ne pas se présenter à la rentrée de l’école en « oui » (« oui définitif » ou « oui mais ») , ou espérer un meilleur choix , mais ne voulant pas du choix en cours, répondant « non mais » . Toutes ces actions libèrent potentiellement des places dans les écoles , qui seront reproposées au prochain tour .

Entre chaque tour , pourquoi seules les listes d’attente bougent ?
Entre chaque tour , SCEI prend en compte les démissions, "non mais", qu’il peut répercuter sur chaque file d’attente de façon certaine , sans refaire tourner l’algorithme d’ affectation, sans prendre de risques de proposer à tort une admission .

Je suis premier sur liste d’attente après le premier tour : ce sera bon au prochain tour , au troisième?
On ne peut pas le savoir : c’est très rare sur les écoles les plus recherchées qui font leur promotion en général du premier coup ; mais ça peut arriver aussi sur d’autres écoles : en effet les responsables de l’appel peuvent appeler plus d’élèves que de places en anticipant les démissions ( de 5/2 surtout ) ; ça permet d’aller globalement plus vite , mais ils prennent aussi un risque d’avoir une promo trop grosse : ils n’utiliseront la file d’attente qu’une fois épuisé leur « surbooking ». Le rang du dernier pris sur file d’attente est quelque chose qui varie beaucoup entre écoles et d’une année sur l’autre .

Pourquoi on nous fait attendre aussi longtemps entre les deux premiers tours ?
Car l’appel nécessite la présence de tous les responsables d’appels qui fixent le nombre de places à appeler et que ceux qui démissionnent prennent de toutes façons le temps de la réflexion, et qu’on ne peut pas les en empêcher . Pour minimiser l’attente , comme en post bac où ça bouge peu , il faudrait que « 5/2 » soit un choix à classer comme un autre , mais 5/2 ce n’est pas un concours. Le "surbooking" diminue le nombre de gens concernés .

Je ne veux pas du choix qu’on me propose , j’en suis sûr, puis je rester en « oui mais » ?
Oui , tu peux , mais tu ne contribues pas à faire bouger le système et si tout le monde fait comme ça, rien ne bouge jusqu’à la rentrée, où il faut se décider , et donc tu ne verras pas non plus ton attente se satisfaire . Alors si tu es sûr de ne pas vouloir de cette proposition , ne laisse pas "oui mais".

Plus de détails dans le post de l'année dernière : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=7&t=21087 . Procédure SCEI: voeux, tours d'appel: comprendre et agir
A vos classements !

MXH

Messages : 1024

Inscription : 19 mai 2010 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Procédure finale d’admission:classement SCEI, et suite.

Message par VictorVVV » 16 juil. 2010 19:15

Rarement, un peu de stratégie dans les vœux peut-être utile. Exemple

Liste des voeux de élève 1 : 1er Ecole A 2ème Ecole B
Liste des voeux de élève 2 : 1er Ecole B 2ème Ecole A

Classement à école A : 1er Elève 2 2ème Elève 1
Classement à école B : 1er Elève 1 2ème Elève 2

Résultats : Elève 1 va à Ecole B et Elève 2 va à Ecole A

Si élève 1 ou 2 avait raccourci sa liste de voeux, ils auraient obtenu une meilleure école.
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

Messages : 239

Inscription : 05 mars 2008 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Procédure finale d’admission:classement SCEI, et suite.

Message par Dodor » 16 juil. 2010 19:38

Ca dépend de l'algo utilisé.

Je crois comprendre que, dans ton exemple, il n'y a qu'une place dans chaque école, et que ton algo favorise les écoles : l'algo fait le tour des écoles, regarde les listes, associe à l'école considéré les élèves les mieux classés qui n'ont pas (encore) d'école/une école moins bien classée. Mais est-ce le cas de l'algo utilisé par SCEI ?
(2008-10) Sup MPSI 3 -> Opt. Info -> MP*1 (MP**) à Janson de Sailly
(2010-13+14-15) ENS Cachan (Antenne de Bretange)/Rennes
(2021-) Prof

trofub

Re: Procédure finale d’admission:classement SCEI, et suite.

Message par trofub » 16 juil. 2010 21:45

Message auto censuré suite à remarque judicieuse de mxh
Dernière modification par trofub le 17 juil. 2010 09:27, modifié 2 fois.

Messages : 1024

Inscription : 19 mai 2010 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Procédure finale d’admission:classement SCEI, et suite.

Message par VictorVVV » 16 juil. 2010 21:50

Un PDF sur un type d'algo utilisable :
http://www.lehning.eu/Files/9_mariagestable.pdf

A mon avis ils ont fait en sorte d'avantager les écoles.
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

trofub

Re: Procédure finale d’admission:classement SCEI, et suite.

Message par trofub » 16 juil. 2010 21:53

Message auto censuré suite à remarque judicieuse de mxh
(merci pour le lien)
Dernière modification par trofub le 17 juil. 2010 09:28, modifié 2 fois.

mxh

Re: Procédure finale d’admission:classement SCEI, et suite.

Message par mxh » 17 juil. 2010 01:42

L'idée de ce post c'est que les inquiets et ceux qui ne se posent pas les bonnes questions de base fassent attention , et justement de ne pas tomber dans des stratégies soit fausses , soit très risquées sans une connaissance très précise de toutes les configurations, que seul SCEI possède !
Je l'ai fait car comme chaque année on voit sortir les mêmes questions sur le classement et bientôt sur les listes d'attente , et ( je n'espère pas ) les "gasp! je me suis trompé dans mon classement" .

Donc , si ça ne vous dérange pas trop , :roll: :roll: , ce serait sympa de discuter ce genre de subtilté dans le post détaillé : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=7&t=21087; qui parle déjà de ce genre de choses ! J'ai justement commis cette erreur l'année dernière de parler de ces configurations théoriques dans ce post, ce qui pratiquement n'aide pas la compréhension élémentaire! Ici on pourra se contenter d'un conseil pratique de vérification pour les premiers sur liste d'attente.

Et donc VictorVVV sortir juste dessous un exemple où il faudrait ne pas mettre dans sa liste une école qu'on aimerait tout de même avoir plutôt que rien peut faire faire des erreurs tragiques .
Déjà il faut enfoncer le clou : il ne faut jamais ne pas mettre les écoles dans l'ordre de ses préférences . Toutes les catas cités sur ce forum viennent de là.

Ensuite , la configuration citée où un élève a intérêt à démissionner ( ne pas classer ) une école où il serait admis (ex: X), comme il est premier sur liste d'attente de par exemple Ulm , pour laisser cette place à un autre élève qui a l'école qu'il veut (Ulm ) , alors qu'il est premier sur liste d'attente , suppose :
- de savoir qu'on tombe pile dans cette configuration sans personne d'intercalé :!: : infaisable sans faire tourner SCEI au moins une fois , ...
- que l'algorithme SCEI favorise bien les écoles , ce que je crois/croyais, mais dont je ne suis pas sûr du tout,
En pratique cette configuration n'a pas fait l'objet de rapport sur son occurence ! Très proche en 2008 en PC , mais justement très proche n'est pas la bonne ...

Ce serait de la folie qu'un jeune esprit enfiévré reçu à l'X et juste pour Ulm , qui préfère Ulm , ne mette pas l'X dans sa liste pour augmenter ses chances pour Ulm : il augmente surtout ses chances de ne rien avoir : et si l'algorithme SCEI ne favorise pas les écoles , il ne fait qu'augmenter ses risques de faire 5/2.
Ces configs peuvent exister avec des couples d'école ( X/Ulm; Centrale/Mines; etc) mais si et seulement si SCEI favorise les écoles et ne concerne alors que très très peu de personnes ( calcul complexe de probabilités ) .

Pour trofub : oui il y a bien théoriquement plusieurs solutions, mais pratiquement , c'est rare .

Merci de votre compréhension !

mxh

Re: Procédure finale d’admission:classement SCEI, et suite.

Message par mxh » 17 juil. 2010 02:26

Le papier cité est intéressant , mais peu technique ( il faudrait suivre les références ) et insiste sur les possibilités d'ententes , à mon avis bien plus que ce n'est le cas pour les classes prépas ou les écoles d'ingénieurs . Pour avoir beaucoup d'occurences d'ententes , il faut des concours différents , des classements des "élèves" différents , et un petit nombre de places par "école" : c'est sans doute vrai plus souvent pour les postes universitaires que pour les écoles d'ingénieurs ....

Messages : 1024

Inscription : 19 mai 2010 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Procédure finale d’admission:classement SCEI, et suite.

Message par VictorVVV » 17 juil. 2010 10:31

mxh a écrit :Et donc VictorVVV sortir juste dessous un exemple où il faudrait ne pas mettre dans sa liste une école qu'on aimerait tout de même avoir plutôt que rien peut faire faire des erreurs tragiques .
Déjà il faut enfoncer le clou : il ne faut jamais ne pas mettre les écoles dans l'ordre de ses préférences . Toutes les catas cités sur ce forum viennent de là.
Je le savais, mais l'envie de troller a été plus forte que moi sur ce coup désolé. :mrgreen:
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

mxh

Re: Procédure finale d’admission:classement SCEI, et suite.

Message par mxh » 17 juil. 2010 15:24

Meno Male .

Le post ayant étant repris dans une FAQ verrouillée et donc à l'abri des pseudo-trolls ;-) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=7&t=26566 :) , on peut discuter ici aussi sans pb , mais je propose de réserver les tactiques et/ou supputations sur l'algorithle SCEI à l'autre post et de discuter ici les éventuelles clarifications .

Répondre