Refuser l'X pour une 5/2 ? Ker Lann ou l'X ? Cachan ou l'X ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre
Deviling

Refuser l'X pour une 5/2 ? Ker Lann ou l'X ? Cachan ou l'X ?

Message par Deviling » 17 juil. 2010 17:25

Haha, j'ai mis un titre choc pour être sur qu'on vienne voir ce post. (Edit du titre)

Voilà toute l'histoire : Je vise l'Ens, j'ai passé les écrits et cela ne s'est pas trop mal passé étant donné que je suis admissible à Lyon et à Cachan. Par contre les oraux se sont moins bien déroulés et je suis refusé à Lyon et sur la liste complémentaire de Cachan (156ème mais avec les bis, c'est plutôt 172ème). Les 3 dernières années, les derniers pris furent 152ème, 154ème et 170ème donc mes chances sont très très très minces. De l'autre, cotés je fut également admissible à Polytechnique et même convoqué pour la visite médicale, j'attend les résultats. Mon classement est Cachan/Lyon/Ker Lahn/X (Et c'est tout). Mais bon, il reste juste Cachan/Ker Lahn/X.

Dans le cas éventuel où je suis admis à Polytechnique, je me demande si je dois ou non accepter ou préférer faire une 5/2. Tout le monde me dit que l'X cela ne se refuse pas et que les Polytechniciens "réussissent leur vie", mais cela reste très différent des Ens où je pourrais ne faire que des maths. Des avis ?
Dernière modification par Deviling le 21 juil. 2010 12:31, modifié 2 fois.

Messages : 443

Inscription : 27 juin 2010 08:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refuser l'X pour une 5/2 ?

Message par marcoli » 17 juil. 2010 17:36

Si c'était moi, j'accepterais l'X. C'est peut-être parce que je n'aime pas les maths...
MP** 5/2 LLG

Messages : 696

Inscription : 21 déc. 2006 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refuser l'X pour une 5/2 ?

Message par Sephy » 17 juil. 2010 17:48

Tu as également la possibilité d'intégrer l'ens en auditeur libre. Ça t'évites une année supplémentaire sur le même programme (que tu maitrises déjà assez bien pour être convoqué à l'X). Rien ne t'empêchera de retenter le concours de Cachan en 3A si tu veux devenir normalien.
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Messages : 239

Inscription : 05 mars 2008 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refuser l'X pour une 5/2 ?

Message par Dodor » 17 juil. 2010 17:54

a) c'est Ker Lann et non Ker Lahn
b) à ta place, sincèrement, je ferai 5/2 (dans le cas bien sûr où tu n'as pas d'ENS) : à l'X, la formation est pluridisciplinaire, et j'imagine que toi, tu veux (surtout) faire des maths (mais je sais pas si t'as une préférence entre recherche et enseignement). Et d'après ce que j'ai compris, en plus, t'es pas non plus un grand fan de la physique, donc je pense qu'il y a un risque que tu t'ennuies à l'X. Si tu fais 5/2, tu ne vas t'ennuyer probablement que pendant une autre année, avant d'entrer dans une ENS. Bon, après, y a pas que la physique en prépa, y a aussi le français, le TIPE... mais bon, ce n'est "qu'une année de plus".
c) les X "réussissent leur vie" : oui, tu pourras faire de la recherche en mathématiques après l'X. Pour l'agrégation (si tu veux enseigner), je penses que ça fait un parcours un peu mal foutu par contre... Dans ces conditions, tu regretteras peut-être de ne pas avoir fait 5/2 pour une ENS.

Pour les ENS en auditeur, il me semble que c'est trop tard maintenant, du moins en maths (à confirmer ?).

Je pourrais aussi dire que tu "prends la place d'un autre" en allant à l'X, mais bon c'est quelque chose dont on ne peut être sûr avant que tu sois sorti de l'X. Et, dans mon intérêt personnel ( :mrgreen: ), je te dirais aussi que refuser l'X aurait peut-être un effet boule de neige me permettant de devenir normalien cette année, mais j'y crois qu'à moitié...

En ce qui me concerne, si tu me permets de polluer ton topic ( :twisted: ), si je ne suis pas admis, j'hésite entre auditeur à Ker Lann (Rennes, c'est bien !) / auditeur à Cachan + colleur d'info en sup (?) / 5/2 pour une ENS. (mon classement est 1) KL, 2) Cachan, je suis classé 68e en info sur C+KL)
(2008-10) Sup MPSI 3 -> Opt. Info -> MP*1 (MP**) à Janson de Sailly
(2010-13+14-15) ENS Cachan (Antenne de Bretange)/Rennes
(2021-) Prof

Deviling

Re: Refuser l'X pour une 5/2 ?

Message par Deviling » 17 juil. 2010 18:08

Dodor a écrit :à ta place, sincèrement, je ferai 5/2 (dans le cas bien sûr où tu n'as pas d'ENS) : à l'X, la formation est pluridisciplinaire, et j'imagine que toi, tu veux (surtout) faire des maths (mais je sais pas si t'as une préférence entre recherche et enseignement). Et d'après ce que j'ai compris, en plus, t'es pas non plus un grand fan de la physique, donc je pense qu'il y a un risque que tu t'ennuies à l'X. Si tu fais 5/2, tu ne vas t'ennuyer probablement que pendant une autre année, avant d'entrer dans une ENS. Bon, après, y a pas que la physique en prépa, y a aussi le français, le TIPE... mais bon, ce n'est "qu'une année de plus".
C'est tout à fait correct, je veux faire surtout des maths, peut être avec un peu d'infos (il y avait d'ailleurs une double license à Cachan je crois), mais j'en ai marre de la physique. C'est donc pour ça que je veux éviter les études pluridisciplinaires et que l'ENS est ma meilleure option. Si j'ai ni ENS, ni X, le problème est réglé, je fais 5/2, si j'ai l'ENS, c'est génial, mais avec juste Polytechnique, je suis mitigé (Et si je décide en faveur d'une 5/2, une démission peut provoquer mon admission à l'ENS en libérant une place à l'X). L'année de prépa supplémentaire en soi de me fait pas peur, j'y étais bien, mais il y a les éternelles questions de 5/2 se demandant si c'est un bon choix, car peut être aurais je pire l'année prochaine (Néanmoins l'année prochaine, j'enverrai mes dossiers pour être auditeur libre !). Mais, si j'ai l'X, je trouve juste que c'est un peu osé de démissionner de cette école qui est un peu le rêve de nombre d'élèves.

Sinon, sans avoir Cachan, j'aurai peut être Ker Lann (^^) étant donné que j'ai l'impression qu'il prenne un peu plus loin que Cachan, mais c'est l'ENS dont j'ai le moins d'information (on parle plutot de Ulm, Lyon, Cachan). Etant rattaché à Cachan, y a t il des différences ?

bogoss91

Re: Refuser l'X pour une 5/2 ?

Message par bogoss91 » 17 juil. 2010 18:10

L'X c'est peut être le rêve de nombreux élèves, mais si c'est pas le tien, autant te donner les moyens de réussir là où tu veux aller. A l'X t'as quand même pas mal (et même peut être une majorité au début) de cours qui ne sont pas des maths, et tu risques d'être déçu.

Messages : 239

Inscription : 05 mars 2008 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refuser l'X pour une 5/2 ?

Message par Dodor » 17 juil. 2010 18:28

Deviling a écrit :Sinon, sans avoir Cachan, j'aurai peut être Ker Lann (^^) étant donné que j'ai l'impression qu'il prenne un peu plus loin que Cachan, mais c'est l'ENS dont j'ai le moins d'information (on parle plutot de Ulm, Lyon, Cachan). Etant rattaché à Cachan, y a t il des différences ?
Je pense que c'est moins connu surtout car son nom officiel est "Ecole Normale Supérieure de Cachan - Antenne de Bretagne" (jusqu'en 2012 je crois), et il faut plus penser à aller à Rennes qu'à Ker Lann (ça parle plus et c'est plus proche de la vérité au niveau localisation des cours). Pour les différences, je laisse parler les gens qui y sont, mais je crois qu'en maths elles sont tellement minimes que y a pas à hésiter. Y a un bon taux de réussite à l'agreg (que je ne connais pas !).
Et je penses que tu peux toujours te rajouter des modules d'info si tu veux (je crois que faire double licence est un peu osé si c'est ta première année d'info).
(2008-10) Sup MPSI 3 -> Opt. Info -> MP*1 (MP**) à Janson de Sailly
(2010-13+14-15) ENS Cachan (Antenne de Bretange)/Rennes
(2021-) Prof

Chaotix

Re: Refuser l'X pour une 5/2 ?

Message par Chaotix » 17 juil. 2010 18:41

Mon point de vue "à la con" :
Ça me parait absurde de refuser l'X effectivement (rang dernier appelé : 10 en banque pt ^^) pour l'ENS (rang dernier appelé : 300) :D
Moi j'aurai surement l'ENS (Cachan) mais j'échange avec l'X :D

Petite info pour te faire rager : cette année et l'année dernière, y'a des mecs qui choisissent de ne pas passer les oraux de l'ENS dans ma prépa (alors qu'ils sont admissibles ^^).

Edit : Je viens de dire à mon père (prof à l'ENSAM) que quelqu'un voulait refuser l'X (pour l'ENS), et il en revenait pas ^^
L'X, c'est quand même L'école !

Messages : 239

Inscription : 05 mars 2008 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refuser l'X pour une 5/2 ?

Message par Dodor » 17 juil. 2010 19:05

Chaotix a écrit :Mon point de vue "à la con" :
Ça me parait absurde de refuser l'X effectivement (rang dernier appelé : 10 en banque pt ^^) pour l'ENS (rang dernier appelé : 300) :D
Moi j'aurai surement l'ENS (Cachan) mais j'échange avec l'X :D

Petite info pour te faire rager : cette année et l'année dernière, y'a des mecs qui choisissent de ne pas passer les oraux de l'ENS dans ma prépa (alors qu'ils sont admissibles ^^).

Edit : Je viens de dire à mon père (prof à l'ENSAM) que quelqu'un voulait refuser l'X (pour l'ENS), et il en revenait pas ^^
L'X, c'est quand même L'école !
Pour qui veux faire ingénieur, certainement. Mais ici il ne s'agit pas vraiment de ça.
(2008-10) Sup MPSI 3 -> Opt. Info -> MP*1 (MP**) à Janson de Sailly
(2010-13+14-15) ENS Cachan (Antenne de Bretange)/Rennes
(2021-) Prof

PA

Re: Refuser l'X pour une 5/2 ?

Message par PA » 17 juil. 2010 19:18

je pense que la décision te reviens : est-tu capable de faire 5/2 ? est-ce que ça te plairais ? Est-ce que tu en es capable ? Je pense que la question est là. Redoubler alors que l'on a l'X ça ne me parait pas absurde tant que ça, après tout dépend du projet professionel.

Cependant, sache que l'X est considérée comme étant la "meilleure" école d'ingé de France. Cette étiquette ouvre beaucoup de portes et notamment celles du monde de la recherche. Les thèses, doctorats, DD avec des universités préstigieuses sont renforcées dans cette école en particulier.

Vue de ma fenêtre, si tu ne te sens pas de refaire une année, va à l'X : c'est une très bonne école qui t'ouvriras toutes les portes.
Dis-toi aussi que l'année prochaine tu n'auras peut-être pas cette chance.
Mais si tu te sens de faire 5/2, vas-y, après tout c'est TON projet professionel.

Répondre