Message supprimé

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 290

Inscription : 25 avr. 2011 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecrits E3A : Vos impressions

Message par NicolasM » 25 mai 2011 23:41

On passe les e3a en MP* ?
Ancien khôlleur en MPSI/MP*/MP/PC

Telos

Re: Ecrits E3A : Vos impressions

Message par Telos » 25 mai 2011 23:55

NicolasM a écrit :On passe les e3a en MP* ?
J'en connais en 5/2 qui les passent en tant que plan B/C ..

LordOfShadows

Re: Ecrits E3A : Vos impressions

Message par LordOfShadows » 26 mai 2011 20:16

NicolasM a écrit :On passe les e3a en MP* ?
Tout le monde se la pète comme ça à l'ENS?

moka99

Re: Ecrits E3A : Vos impressions

Message par moka99 » 26 mai 2011 23:39

LordOfShadows a écrit :
NicolasM a écrit :On passe les e3a en MP* ?
Tout le monde se la pète comme ça à l'ENS?

+1000 j'adore :D

Messages : 290

Inscription : 25 avr. 2011 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecrits E3A : Vos impressions

Message par NicolasM » 26 mai 2011 23:43

On se calme là s'il vous plaît. Je viens de comprendre que mes propos pouvaient être mal interprétés. En aucun cas ma question n'avait pour but de me moquer, mais je demandais si on passait les e3a en MP* maintenant (peut-être pour l'ENSAM), car lorsque j'y étais, personne ne présentait les e3a. Mais cela doit dépendre des lycées certainement.

Et je suis désolé, j'en ai aussi plus qu'assez de ces vindictes comme quoi l'élitisme est la source du mal. Les classes étoilées ont été créées pour présenter les concours les plus difficiles. En MP*, les élèves sont censés être préparés à X/ENS, et donc il est tout à fait normal que je m'étonne qu'un élève passe les e3a. Ne faites pas de procès d'intention sans savoir de quoi vous parlez.
Ancien khôlleur en MPSI/MP*/MP/PC

Messages : 529

Inscription : 17 janv. 2008 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecrits E3A : Vos impressions

Message par ByMoX » 27 mai 2011 15:32

NicolasM a écrit :On se calme là s'il vous plaît. Je viens de comprendre que mes propos pouvaient être mal interprétés. En aucun cas ma question n'avait pour but de me moquer, mais je demandais si on passait les e3a en MP* maintenant (peut-être pour l'ENSAM), car lorsque j'y étais, personne ne présentait les e3a. Mais cela doit dépendre des lycées certainement.

Et je suis désolé, j'en ai aussi plus qu'assez de ces vindictes comme quoi l'élitisme est la source du mal. Les classes étoilées ont été créées pour présenter les concours les plus difficiles. En MP*, les élèves sont censés être préparés à X/ENS, et donc il est tout à fait normal que je m'étonne qu'un élève passe les e3a. Ne faites pas de procès d'intention sans savoir de quoi vous parlez.
Et si ces dit élites en MP* ne souhaite pas de ces deux écoles? S'ils souhaitent intégré une CCP, ou une e3a? Il ne faut pas non plus vivre dans les idées préconçues! C'est la ou on peut sentir un certain mépris dans tes propos.

Ce n'est pas parce qu'on est riche que l'ont doit forcément vivre dans un manoir. Ce n'est pas parce qu'on est dans une classe étoilé que l'on vise forcément l'X ou l'ENS (ou toute autre école équivalente).
PCSI-PSI 833/935 Masséna (08/10)
Arts et Métiers ParisTech - KIN 210 (10/13)
Université de Sherbrooke - M.Sc Genie Aérospatial (13/14)
Au travail

Messages : 290

Inscription : 25 avr. 2011 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecrits E3A : Vos impressions

Message par NicolasM » 28 mai 2011 02:48

ByMoX a écrit :Et si ces dit élites en MP* ne souhaite pas de ces deux écoles?
Eh bien, elles n'ont donc rien à faire en MP*. Une classe étoilée en MP est censée préparer à X/ENS, après cela n'empêche personne de passer ce qu'il souhaite. Dans mon lycée se trouvaient deux classes de MP, avec de bons résultats, préparant très bien à Mines/Centrale. Les bons élèves de sup visant Mines/Centrale préféraient aller en MP*, pour le prestige disaient-ils : ils s'en sont mordus les doigts. En effet, certains se sont plaint qu'on n'y prépare qu'à X/ENS, et ainsi les profs se sentent obligés de donner de temps en temps des devoirs Mines/Centrale. Je suis désolé, vous avez le droit quand vous visez X/ENS, et que vous allez justement en MP* pour cela, de pouvoir préparer pleinement X/ENS sans être "parasité". Et n'allez pas me dire que ce n'est pas plus mal, une personne voulant les ENS n'a rien à gagner à faire des sujet de maths de Centrale. Après, en MP*, tout le monde n'intègre pas X/ENS bien sûr. Mais, ce devrait être l'objectif de tous. Car si votre objectif est d'intégrer Mines/Centrale, une MP vous préparera mieux, et aller en MP* vous pénalisera vous, mais aussi les autres, et ça beaucoup l'oublient.

Pour résumer, et bien sûr cette opinion ne tient qu'à moi, un MP* doit viser X/ENS (tout du moins lorsqu'il rentre en MP*, après ses objectifs peuvent éventuellement être revus à la baisse), sinon il n'a rien à faire en MP*. Après, il obtient ce qu'il obtient...
Ancien khôlleur en MPSI/MP*/MP/PC

Methos

Re: Ecrits E3A : Vos impressions

Message par Methos » 28 mai 2011 09:06

Certes, pour préparer X-ENS, les classes * sont là pour ça, mais elles ne sont pas là que pour ça.
NicolasM a écrit :Eh bien, elles n'ont donc rien à faire en MP*. Une classe étoilée en MP est censée préparer à X/ENS, après cela n'empêche personne de passer ce qu'il souhaite. Dans mon lycée se trouvaient deux classes de MP, avec de bons résultats, préparant très bien à Mines/Centrale. Les bons élèves de sup visant Mines/Centrale préféraient aller en MP*, pour le prestige disaient-ils : ils s'en sont mordus les doigts. En effet, certains se sont plaint qu'on n'y prépare qu'à X/ENS, et ainsi les profs se sentent obligés de donner de temps en temps des devoirs Mines/Centrale. Je suis désolé, vous avez le droit quand vous visez X/ENS, et que vous allez justement en MP* pour cela, de pouvoir préparer pleinement X/ENS sans être "parasité". Et n'allez pas me dire que ce n'est pas plus mal, une personne voulant les ENS n'a rien à gagner à faire des sujet de maths de Centrale. Après, en MP*, tout le monde n'intègre pas X/ENS bien sûr. Mais, ce devrait être l'objectif de tous. Car si votre objectif est d'intégrer Mines/Centrale, une MP vous préparera mieux, et aller en MP* vous pénalisera vous, mais aussi les autres, et ça beaucoup l'oublient.
Je trouve ce raisonnement très réducteur : beaucoup de MP prépareront plus à CCP/e3a justement, et bien moins à Centrale/Mines que dans certaines classes *. De plus, dire qu'un sujet de Centrale ne sert à rien pour l'ENS est parfaitement dogmatique : la préparation en * ne se limite quand même pas aux DS ! Et si c'est vraiment le problème, comme dit récemment sur un autre topic, de nombreux profs proposent plusieurs sujets à chaque DS, pour que chacun puisse préparer le concours qui lui plaît le plus. C'est facile de dire que tes profs se "sentent obligés" de donner du Mines/Centrale, mais vous, élèves, si vous vous sentiez aussi lésés, en avez au moins discuté avec eux ?
NicolasM a écrit :Pour résumer, et bien sûr cette opinion ne tient qu'à moi, un MP* doit viser X/ENS (tout du moins lorsqu'il rentre en MP*, après ses objectifs peuvent éventuellement être revus à la baisse), sinon il n'a rien à faire en MP*. Après, il obtient ce qu'il obtient...
C'est là que le bas blesse : selon toi, quelqu'un qui entre en MP* avec l'objectif X-ENS, se rend compte que ça va être difficile, et décide de viser aussi Centrale/Mines par "sécurité", que devrait-il faire ? Il n'a pas le droit d'avoir un minimum de préparation à ces concours ? Il est obligé de retourner en MP au milieu de l'année ?

Enfin, je me demande aussi quel serait le ratio d'élèves MP*/MP si le seul critère pour l'étoile était de viser X-ENS. J'ai peur que, sauf dans les très gros lycées, on se retrouve avec au moins 2 fois plus de monde en MP... C'est loin d'être raisonnable.
Edit : apparemment, c'est effectivement le cas à Fermat (pour les 2 MP, 1 MP*), j'avais mal compris. Mais ça ferait quand même sûrement une toute petite classe en MP* par rapport aux MP si, comme ton message le suggère, tous ceux qui visent X-ENS n'allaient pas en *.
Dernière modification par Methos le 28 mai 2011 09:40, modifié 1 fois.

Messages : 426

Inscription : 04 juil. 2010 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecrits E3A : Vos impressions

Message par zabriskie18 » 28 mai 2011 09:39

Ce thread démontre une fois de plus qu'on est bien lottis nous, en BCPST, sans étoile :mrgreen:
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

Telos

Re: Ecrits E3A : Vos impressions

Message par Telos » 28 mai 2011 18:04

zabriskie18 a écrit :Ce thread démontre une fois de plus qu'on est bien lottis nous, en BCPST, sans étoile :mrgreen:
ça ne sert absolument à rien, dans ma classe par ex (MP) où certains ont refusé de déménager pour une étoile, les profs préparent les élèves selon le concours qu'ils peuvent viser.

Répondre