Prepa intégrée et concours ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
montygalad

Prepa intégrée et concours ?

Message par montygalad » 22 oct. 2011 17:33

Bonjour,
Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Alexandre et je suis en dernière année à l'ICAM.
Mon petit frère est lui en 2eme année de la prépa intégrée de la même école. Cependant il s'est rendu compte que l'ICAM ne lui convenait pas et souhaiterait passer s'inscrire sur les banques de concours G2E et CCP en Décembre pour passer les concours.

Étant donné que les prepas intégrées non pas vocation à préparer aux concours, et qu'il ne vient pas d'une prépa "classique", peut-il malgré tout s'y inscrire et comment doit-il s'y prendre ? (inscription sur le portail scei ?)

D'après les renseignements que j'ai pu avoir, il n'est mentionné dans aucun règlement qu'il faut avoir fait une prépa classique pour passer les concours mais seulement justifier d'une scolarité en bac +2 dans l'année en cours (et de payer les frais d'inscriptions bien entendu :)) , Est ce vrai ??
A la lecture de plusieurs forums il paraitrait qu'il est possible de se présenter en candidat libre (ce qui serait donc son cas).

D'autre part, si il peut s'y inscrire, il aimerait passer les concours de la filière PT car le programme de la prépa intégré de l'ICAM est le même (en nombre d'heures et en chapitres abordés) que le programme officiel PT.
Est ce possible pour un candidat libre de choisir la filière dont il souhaite passer le concours, ou bien il y a un concours spécifique pour les candidats libres ?

Enfin pour terminer, je me doute qu'il est moins bien préparé que les etudiants de CPGE à passer les concours, mais il est vraiment très doué et passionné. Il est major de sa promo avec près de 17 de moyenne et "s'amuse" à travailler les cours de maths de MP et de refaire leur DS pendant son temps libre, et il s'en sort honorablement.

Voila , pouvez vous m'éclaircir sur son cas ou connaissait vous des gens dans la même situation , car lui parait convaincu qu' il va pouvoir s'y inscrire et je voulais m'en assurer également .
Merci d'avance :)

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa intégrée et concours ?

Message par father » 23 oct. 2011 22:10

oui il peut s'inscrire
par contre , il doit s'y préparer : français et anglais notamment
pour ce qui est du ou des concours : cela ne peut pas être g2e réservé aux spe bio
S'il est très bon en maths, il doit réflechir entre PSI et PT en comparant précisément les programmes
l'avantage de PT, c'est qu'il s'agit d"un concours unique
Que souhaite-t-il faire ? quelle école vise-t-il ?

montygalad

Re: Prepa intégrée et concours ?

Message par montygalad » 24 oct. 2011 16:21

Merci father pour votre réponse.
Si j'ai bien compris, en tant que candidat libre il peut donc s'inscrire dans la filière de son choix pour la banque de concours CCP ?
Il viserait l'Enseeiht pour l'instant.
Le programme de francais est-il dense pour ce concours ? Quels livres sont au programme cette année ?
Merci pour m'avoir confirmé qu'il pourrait s'y inscrire, il a aussi fait des recherches de son côté et on lui avait également dit que ce serait dur du point de vue du français qu'il n'a pas fait depuis plus d'un an maintenant.

Broceliand

Re: Prepa intégrée et concours ?

Message par Broceliand » 01 nov. 2011 17:03

Le thème au programme de français : La Justice
Oeuvres au programme : Les Raisins de la Colère de Steinbeck, Les Pensées de Pascal, Les Choéphores et les Euménides d'Eschyle.

Si j'ai bien compris il n'a pas de cours de français sur ce thème. Il peut ainsi acheter un bouquin de cours sur le thème (par exemple celui-ci : LA JUSTICE, prépas scientifiques GF {couleur rose}) et le bosser solo.

Le programme de français n'est pas dense. Le "savoir" est effectivement facile à connaître(il bosse à fond le bouquin précedemment cité), la difficulté réside surtout dans la forme (méthode du résumé et de la dissertation)

Bon courage à lui !

Broce

simpsonss

Re: Prepa intégrée et concours ?

Message par simpsonss » 01 nov. 2011 17:37

D'autant plus qu'au concours( en français) on est principalement jugé sur la forme et non sur le fond, les correcteurs partant du principe qu'on à pas grand chose à dire sur le sujet ( attention cela ne signifie pas que ça ne sert à rien de bosser le thème, il y a une énorme différence entre ne rien savoir et n'avoir pas grand chose à dire ) vont plutôt àvoir tendance à nous évaluer sur le fond, la qualité d'écriture etc.
Au fond c'est un peu l'opposé de ce qu'il se passe en maths avec là aussi la même idée : on est principalement noté sur le fond et la forme on s'en fout un peu mais attention là aussi, rédiger avec concision et ne pas mettre de détails trop superflus pour gagner du temps ce n'est pas la même chose que rendre une copie dégueulasse où le correcteur peine à trouver les idées essentielles du raisonnement

Tbotw69

Re: Prepa intégrée et concours ?

Message par Tbotw69 » 02 nov. 2011 15:03

Il ne perd rien à passer les concours (si ce n'est de l'argent et du temps). A priori, toutes informations nécessaires sont sur le site SCEI, il faut simplement qu'il prenne bien le temps de les lire pour accomplir correctement les formalités d'inscription le moment venu.

Pour le reste, je lui conseille de se procurer les programmes afin de comparer avec ce qu'il étudie aujourd'hui pour boucher les trous éventuels.

Répondre