Admission Dauphine

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
moi3

Admission Dauphine

Message par moi3 » 12 mars 2012 22:46

Bonjour,

actuellement 5/2 dans une très bonne prépa (avec une bonne année de 5/2), j'aurais voulu savoir quelle était la sélectivité pour l'admission à Dauphine en L3 (MIDO)??
Et ensuite, quelle était la difficulté pour poursuivre en M1 et M2 (actuariat, mathématiques financières, etc)?? Y en a-t-il beaucoup qui doivent partir vers une autre université, ou bien la plupart peuvent-ils poursuivre dans l'un des masters proposés?

Merci beaucoup de vos réponses!

Cyril

Re: Admission Dauphine

Message par Cyril » 12 mars 2012 22:58

moi3 a écrit :Bonjour,

actuellement 5/2 dans une très bonne prépa (avec une bonne année de 5/2), j'aurais voulu savoir quelle était la sélectivité pour l'admission à Dauphine en L3 (MIDO)??
Et ensuite, quelle était la difficulté pour poursuivre en M1 et M2 (actuariat, mathématiques financières, etc)?? Y en a-t-il beaucoup qui doivent partir vers une autre université, ou bien la plupart peuvent-ils poursuivre dans l'un des masters proposés?

Merci beaucoup de vos réponses!
Tu viens de quel lycée? Tes classements ont quels têtes? T'es en *?
Si t'es plutôt doué pour un prépasien, ça sera vraiment tranquille pour toi l'an prochain, et très accessible de rester à Dauphine dans les filières qui te plaisent (les années suivantes sont moins simples).
En un mot : Avec un dossier "correct" de prépasien, ça devrait passer. S'en sortir en L3 en sortant de prépa, surtout avec le recul de la 5/2, c'est aisé. Entré en M1 à Dauphine, idem.

Par contre, si tu veux faire ton M2 dans des programmes un peu plus demandés, faut soigner ton M1, mais t'en es pas là.

Et sinon, tu veux faire quoi? (en métier je parle)

moi3

Re: Admission Dauphine

Message par moi3 » 12 mars 2012 23:04

Salut à toi!
Je suis du lycée du Parc (en MP classique, pas *), mais cette année je suis dans les 5 premiers en Maths, et relativement bien classé dans tout le reste (contrairement à l'an dernier..). L'admission en L3 devrait ëtre jouable alors?
J'aimerais a priori m'orienter vers l'actuariat. Seulement, n'est-ce pas risqué en allant á Dauphine et toutes les sélections pour y accéder? (Alors que dans les autres les 3 années sont déjà acquises dès l'admission..)

Cyril

Re: Admission Dauphine

Message par Cyril » 12 mars 2012 23:08

moi3 a écrit :Salut à toi!
Je suis du lycée du Parc (en MP classique, pas *), mais cette année je suis dans les 5 premiers en Maths, et relativement bien classé dans tout le reste (contrairement à l'an dernier..). L'admission en L3 devrait ëtre jouable alors?
J'aimerais a priori m'orienter vers l'actuariat. Seulement, n'est-ce pas risqué en allant á Dauphine et toutes les sélections pour y accéder? (Alors que dans les autres les 3 années sont déjà acquises dès l'admission..)
Tu seras quasi-certainement pris à Dauphine (je connais des dossiers nettement plus faibles qui sont passés).
Les avantages que t'as à aller à Dauphine :
-Si tu veux changer de fac (UPMC ou autre), c'est possible (contrairement à si t'intègres l'ISFA ou assimilée).
-Tu as une année plus tranquille pour bien identifier ce que tu veux faire, et ça peut te permettre de bifurquer si finalement tu veux faire autre chose qu'actuaire.
-En travaillant à Dauphine (genre régulièrement, pas besoin d'un rythme préparationnaire), tu seras pris dans le M1 dauphinois que tu veux.
-C'est à Paris (et étudier à Paris, c'est stylé).
Après, je peux pas faire le choix pour toi.

Edit : Et au fait, t'as aucune chance d'intégrer ENSAE/Centrale?

moi3

Re: Admission Dauphine

Message par moi3 » 12 mars 2012 23:15

D'accord, merci de ta réponse, tes arguments sont intéressants c'est sûr!
Pour le reste je pense avoir une chance pour les écoles que tu cites (hors Centrale Paris), donc à voir oui, mais le fait est que je deviens plus ou moins allergique à la physique et la SI.. Donc l'Ensae serait top c'est sûr, mais reste a priori un peu plus difficile à intégrer..
Enfin sinon pour Dauphine l'image que j'en avais (notamment suite à un coup d'fil passé) c'était une forte sélectivité et un nombre non négligeable d'étudiants devant partir ailleurs si résultats pas assez bons..
Après c'est vrai que 3 voire 4 M2 me paraissent intéressants à Dauphine

Cyril

Re: Admission Dauphine

Message par Cyril » 12 mars 2012 23:21

moi3 a écrit :D'accord, merci de ta réponse, tes arguments sont intéressants c'est sûr!
Pour le reste je pense avoir une chance pour les écoles que tu cites (hors Centrale Paris), donc à voir oui, mais le fait est que je deviens plus ou moins allergique à la physique et la SI.. Donc l'Ensae serait top c'est sûr, mais reste a priori un peu plus difficile à intégrer..
Enfin sinon pour Dauphine l'image que j'en avais (notamment suite à un coup d'fil passé) c'était une forte sélectivité et un nombre non négligeable d'étudiants devant partir ailleurs si résultats pas assez bons..
Après c'est vrai que 3 voire 4 M2 me paraissent intéressants à Dauphine
Clairement, au téléphone ils te le diront pas, mais il n'y a pas de comparaison possible entre un ancien prépa et un ancien faqueux en L3... Tu n'auras aucun souci à être dans les 10% du top en travaillant régulièrement...

moi3

Re: Admission Dauphine

Message par moi3 » 12 mars 2012 23:25

C'est rassurant, merci beaucoup pour tes infos en tout cas c'est très sympa de ta part ;)

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission Dauphine

Message par father » 12 mars 2012 23:43

moi3 a écrit :Salut à toi!
Je suis du lycée du Parc (en MP classique, pas *), mais cette année je suis dans les 5 premiers en Maths, et relativement bien classé dans tout le reste (contrairement à l'an dernier..). L'admission en L3 devrait ëtre jouable alors?
J'aimerais a priori m'orienter vers l'actuariat. Seulement, n'est-ce pas risqué en allant á Dauphine et toutes les sélections pour y accéder? (Alors que dans les autres les 3 années sont déjà acquises dès l'admission..)
Si tu es lyonnais et que l'actuariat t'intéresse, je ne vois pas bien l'intérêt d'aller à Dauphine (qui reste excellente en M2 au demeurant) plutot que d'aller à l'ISFA (où tu es sur d'aller au bout si tu y rentres..). Tu peux y passer 1 semestre à l'étranger (québec par ex) faire la 3ème année en apprentissage.. et enchainer sur audencia si tu le souhaites
Pour mémoire tu as également l'Isup qui négocie un DD avec l'essec
sinon et si tu marches bien aux concours, tu as mines de sainté qui a le DD avec l'ISFA et l'ensimag qui a également un accord et où tu peux faire de la finance...
ne recule pas devant l'obstacle !

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission Dauphine

Message par father » 12 mars 2012 23:44

accord aussi entre mines de nancy et ensae !...

moi3

Re: Admission Dauphine

Message par moi3 » 13 mars 2012 07:10

Oui c'est vrai pour l'ISFA.. Après c'est vrai aussi que Dauphine propose d'autres voies si jamais on se rend compte en M1 qu'on préfèrerait faire autre chose.. (ce qui peut arriver..).
Le choix va demander réflexion en tout cas..

Répondre