Admission Dauphine

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
KB94

Re: Admission Dauphine

Message par KB94 » 27 juil. 2012 03:45

Bonsoir à tous,

J'ai été accepté à Paris Dauphine en demi2e et aussi à la Prépa Janson de Sailly en PCSI.

Je reste vraiment indécis et je ne sais vers quelle direction m'orienter, s'agissant de deux écoles réputées.

Quels sont véritablement les débouchées de dauphine en demi2e ? Sont-ils limitées ?

Vos conseils et avis me seront d'une grande utilité pour prendre ma décision.

Merci.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission Dauphine

Message par father » 27 juil. 2012 20:59

je te confirme : tu ne pourras pas faire chimiste à Dauphine

Telos

Re: Admission Dauphine

Message par Telos » 27 juil. 2012 22:01

father a écrit :je te confirme : tu ne pourras pas faire chimiste à Dauphine
:lol:
KB94 a écrit :J'ai été accepté à Paris Dauphine en demi2e et aussi à la Prépa Janson de Sailly en PCSI.
Janson de Sailly est une prépa pas une école, et la réputation d'une prépa, OSEF !
KB94 a écrit :Quels sont véritablement les débouchées de dauphine en demi2e ? Sont-ils limitées ?
Limités non .. mais en prépa tu aura beaucoup plus de choix, et si tu es indécis, tu peux toujours partir à Dauphine après la prépa.

Usopp

Re: Admission Dauphine

Message par Usopp » 31 juil. 2012 02:25

Dauphine.

E-cares

Re: Admission Dauphine

Message par E-cares » 31 juil. 2012 15:38

Usopp a écrit :Dauphine.
Dans la Langue de Molière, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

audreyt

Re: Admission Dauphine

Message par audreyt » 08 déc. 2012 16:51

Bonjour, je suis actuellement élève de Terminale S ( spé bio ) au Lycée Hoche de Versailles et j'envisage d'envoyer mon dossier à Dauphine. J'ai eu un dossier de première plutôt convenable mais avec vraiment de mauvaises appréciations dans certaines matières dont la physique et l'anglais concernant mes bavardages. Contenu du fait que je suis dans un des meilleurs lycées de France j'ai eu un professeur de mathématiques très dur ( également prof de prépa à Hoche ), les débuts ont donc été difficiles : 8 au premier trimestre de première, 12,5 au second puis 8,5 au dernier. J'avais cependant de bons résultats en langues, français et histoire où j'étais dans les dix-quinze premières de la classe.
Je me suis " reprise en main " en Terminale, je suis toujours avec le même professeur de mathématiques mais cette fois si ma moyenne est de 14,5 ( 9° de la classe ), toute mes moyennes sont au dessus de 14 excepté en physique ou elle est de 9,30..
Pensez vous que j'ai le niveau requis pour être accepté à Dauphine?
Merci d'avance.

donmatioso

Re: Admission Dauphine

Message par donmatioso » 23 août 2013 11:34

Il s'est écoulé maintenant 1 an depuis mon dernier post, entre temps j'ai été admis, à ma grande joie, à l'ESCP-Europe ( l'une des meilleures écoles de commerce en France pour ceux qui ne connaissaient pas ).

Ayant moi-même fait MPSI-MP-MP(5/2) dans un grand lycée public Versailles, je peux donner quelques éléments de réponses sur le choix prépa/dauphine.

Si le but est de devenir ingénieur, il vaut mieux aller en prépa ( bonne ou pas ) car les admissions paralleles pour les écoles d'ingé sont assez hard (peu de places)pour le groupe A ingé ( à dauphine on envoie des X,ECP,Ensae et cie mais ce sont vraiment les meilleurs, des bonnes brutes, je pense même qu'ils auraient eu ces écoles en prepa), et puis on perd un an car c'est L3 dauphine->1A école. Si fail en prepa, il y a toujours possibilite de revenir a dauphine en plus.

Si le but est de faire de la finance, et qu'on a pas une école top7 ingé ( groupe A), ça peut être un très bon plan d'aller a dauphine, en MIDO plutôt. En effet, en L3 maths vous pourrez passer les concours des écoles de commerce ( les 3 parisiennes : HEC/ESCP en L3 et ESSEC en M1) qui sont suffisamment bonnes pour vous ouvrir les portes de la finance ( de marché j'entends, même si c'est l'X ou ECP c'est mieux...). Mais bon ce sont des écoles de commerce, très chères, donc faut bien y réfléchir. Sinon vous pouvez chopper de très bons M2 à Dauphine : il n'y que ça qui compte à dauphine. Mais pour cela il faudra beaucoup travailler en L3 et en M1 ( surtout ) car il y a peu de bons M2 et la sélection est ouverte aux extérieurs ( groupe A ingé notamment ). Donc ça se fait mais fait cravacher quoi...

Si vous voulez complétement changer de voie ( ingé-> business disons ), dauphine c'est aussi très bien car beaucoup de M2 ( marketing, finance d'entreprise, conseil/audit etc ) qui sont bien reconnus. Et possibilité d'aller en école de commerce aussi. Disons que dauphine en gros c'est équivalent à la 5-6eme école de commerce ( selon les M2 ça varie énormément ).

En somme, dauphine est un bonne voie de secours, un bon tremplin pour d'autres filières, mais aussi une très bonne formation à condition d'y travailler ( difficile après 2/3 ans de prepa par contre, je suis bien placé pour le savoir)

MathsDauph

Re: Admission Dauphine

Message par MathsDauph » 22 août 2017 00:16

Je confirme dauphine ouvre bcp de porte à condition de s'investir.

- Pour les écoles d'ingénieur , Dauphine ouvre surtout des portes pour X,ECP,Ensae (+Ensta etTélécom) via L3 Maths . Mais il faut vraiment être dans les 10 premiers pour mettre toutes les chances de son coté, et c'est pas facile car de plus en plus de gens ciblent dauphine pour ces concours. Par contre si vous avez raté la 1A prépa venez surtout si la formation vous plait car parmi les 5-10 prépas qui sont venus en L1-L2-L3 ,un seul est parti en ingé durant mon année ( même s'ils n'étaient pas tous intéressés par les concours)
Perso j'ai été pris dans une des écoles citées (X,ECP,Ensae) en étant 6ème ou 7ème de promo, avec un profil 100% dauphine.
Les gens au dessus de moi ont eu l'X et étaient surement admis à l'ECP.


-Pour les écoles de commerce , c'est bcp plus faisable mais il y a moins de candidats car la plupart souhaitent rester à dauphine en Master de Maths (surement plus de candidats via L3 Eco APP ou L3 Gestion)
De mémoire en L2 Maths quelqu'un a été pris à l'Edhec avec un rang normal et en L3 certains ont eu l'ESCP sans être tout en haut des classements (20ème/30ème sur 110 èlèves)
Mais Dauphine n'est pas comparable à une école de commerce , et je dirais que la reconnaissance du diplôme dépend beaucoup du master.

En vrai tout est faisable depuis L3 MIDO et c'est une très bonne formation, je recommande ;)

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2018 10:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Dauphine

Message par heywa » 18 nov. 2018 10:37

Bonjour,
Je suis actuellement en prépa PC a saint louis en 3/2. Depuis la terminale j’hesitais quant au choix entre une prépa ECS et une PCSI. J’ai finalement opté pour la deuxieme... choix que je regrette amèrement au jour d’aujourd’hui puisque pratiquement aucune des écoles d’ngénieurs que je pourrais avoir ne m’interessent, d’où ma demotivation et d’où mes mauvais classements. J’aimerais savoir si malgré tout il est réaliste pour moi d’envisager dauphine l’année prochaine en l3 MIDO et réussir les concours d’entrée à l’ESCP ? Je suis particulièrement interessé par leur double diplôme avec une ecole de mode (oui c’est bizarre) mais j’ai l’impression que c’est risqué et que je devrais me contenter de l’EDHEC. J’aimerais avoir votre avis même si le post date😅

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission Dauphine

Message par grenadine » 18 nov. 2018 15:40

10 places à l'ENSAE. Mais quelle sélectivité, combien d'intéressés ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre