Epreuves d'anglais de centrale

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 176

Inscription : 30 sept. 2009 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par JerryKew » 29 août 2012 18:19

Bonjour,

C'est plutôt une demande d'information que j'adresse ici. Durant l'année scolaire écoulée, des rumeurs circulaient que CCP s'alignerait à compter de 2013 sur Centrale et e3a et proposerait également une épreuve de synthèse de 3 heures.

C'est ce qu'avait laissé entendre l'UPLS dans son rapport de novembre 2011, suite aux rencontres avec les différents jurys de concours.

Mais lors du compte-rendu de l'AG de janvier 2012, l'UPLS écrivait ceci:
Source : http://www.upls.fr/IMG/pdf/UPLS_CR_AG_du_28_01_12.pdf

"Le changement des épreuves de langue à Centrale et e3a montre que les écoles d’ingénieurs veulent faire évoluer les épreuves. La banque PT va s’aligner sur l’épreuve de synthèse de Centrale en 2013. Les CCP réfléchissent aussi à une modification de leurs épreuves."
L'info selon laquelle CCP passerait à l'épreuve de synthèse n'est donc pas confirmée, alors que cela semble sûr pour la banque PT...

A quelques jours de la rentrée des classes, on aimerait pouvoir donner des infos concrètes aux élèves et établir un calendrier de travail cohérent. Si quelqu'un parmi vous a des infos fiables, merci de les partager!
Prof d'anglais CPGE (ECS, Spé IEP, MPSI)

Messages : 176

Inscription : 30 sept. 2009 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Message par JerryKew » 13 sept. 2012 17:45

Bon, je me réponds à moi-même... Entre-temps, j'ai fini par obtenir une réponse concernant CCP. Pour la session 2013, l'épreuve reste finalement inchangée (version + contraction croisée et essay). Les modifications auront lieu vraisemblablement à partir de la session 2014:
(...) en 2013, le format des épreuves en langues des CCP sera maintenu tel quel.

Il est vrai que nous travaillons à l'adaptation des épreuves, mais le nouveau format ne sera introduit au plus tôt qu'en 2014.
Nous communiquerons à ce propos, en avance de phase, durant cette année scolaire.

La nouvelle épreuve sera plus proche des épreuves réformées des autres concours et ne comportera plus de version.
Par "épreuves réformées des autres concours", il faut entendre "l'épreuve de synthèse" de Centrale et e3a.

Voilà qui nous éclaire donc un peu plus.
Prof d'anglais CPGE (ECS, Spé IEP, MPSI)

Répondre