Epreuves d'anglais de centrale

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Modérateurs: Philippe PATTE, JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet

Re: Epreuves d'anglais de centrale

Messagepar compte supprimé » Ven Mai 04, 2012 5:03 pm

J'ai trouvé les points communs suivant : la colère aux trois articles.
La colère pour les musulmans commune aux 1 et 2 (avec bush qui hijacke le 11 septembre pour attaquer l'iraq), et la colère/tristesse commune aux deux derniers.
J'ai donc parlé des deux premiers dans une première partie : le ressenti des américains. La tristesse. Puis j'ai utilisé la transition de la haine envers les musulmans pour introduire le premier article et par une pirouette (comme celle de l'article) parler de la crise.
Avant de conclure par "qui a gagné?" : Seemingly nobody (je pense que c'est l'esprit des trois textes) et de faire pile 500 mots 8)
compte supprimé

Messagepar Firestarter » Ven Mai 04, 2012 6:23 pm

Moi j'ai mis en valeur l'instrumentalisation du 11 septembre et de tout ce qui s'y rattache, par les médias et les politiques, ce qui avait pour conséquence de détourner les américains des vrais problèmes, et de les monter entre eux.

Le sujet d'arabe était beaucoup plus riche et intéressant...
Supaéro
Firestarter

Messagepar Tablasco » Ven Mai 04, 2012 6:36 pm

Firestarter a écrit:Le sujet d'arabe était beaucoup plus riche et intéressant...

Personnellement j'ai apprécié le russe et le chinois :mrgreen:
2010-2012 — MPSI/MP à Bordeaux
2012-2014 — ENSTA ParisTech
2014-2015 — London School of Economics
Tablasco

Classe: 2A

Messagepar Firestarter » Ven Mai 04, 2012 6:55 pm

Le russe pas tant que ça je trouve...
^^
Mais sans rire allez voir le sujet de russe, ils leur ont quand même mis une page de chiffres, et des messages venant d'un forum.
Supaéro
Firestarter

Messagepar xenia » Ven Mai 04, 2012 7:03 pm

Le sujet de russe est accessible, les tableaux sont clairs et faciles à analyser en examinant les valeurs extrêmes, les articles complètent bien, et les avis issus du forum donnent un côté jeune et plaisant au sujet. Personnellement, je trouve ce sujet très réussi.
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών
xenia

Classe: Professeur CPGE

Messagepar Firestarter » Ven Mai 04, 2012 7:12 pm

C'est fort possible (et c'est tant mieux), ça peut seulement sembler surprenant au premier abord (pour un non russophone).
Supaéro
Firestarter

Messagepar Mezame » Ven Mai 04, 2012 7:57 pm

Personnellement, je l'ai trouvé pas trop mal ce sujet d'anglais ! :)
Par contre, le document 3... Qu'est-ce qu'on pouvait dire dessus, à part que le 11 septembre a été un évènement traumatisant ? Oo
Mezame

Classe: MP

Messagepar Nøvaë » Ven Mai 04, 2012 10:07 pm

Mezame a écrit:Personnellement, je l'ai trouvé pas trop mal ce sujet d'anglais ! :)
Par contre, le document 3... Qu'est-ce qu'on pouvait dire dessus, à part que le 11 septembre a été un évènement traumatisant ? Oo

Moi j'ai dit que le gamin n'abordait plus la vie de la même manière, que du coup il redoutait l'avenir puisque susceptible de mourir à n'importe quel instant (en gros).
Mais aucun lien avec les autres, si ce n'est le 2e lorsque le critique parle du fait que le livre montre bien l'évolution des sentiments et des émotions confuses chez les familles de victimes.

A part ça, sans parler du fait de relier les 3 textes, je ne comprends pas comment ils peuvent en faire un d'une page et demie et un autre de 15 lignes.
Nøvaë

Classe: PSI*

Messagepar lCt » Lun Mai 07, 2012 9:00 pm

Sujets plutôt intéressants en anglais et en russe, en effet. :) Je m'y frotterai quand j'aurai le temps.
2010 - 2013 MINES ParisTech (ex-ENSMP) - option Biotechnologies - Paris VIe
2008 - 2010 PCSI - PC* - Lycée Privé Sainte-Geneviève - Versailles
lCt

Classe: MINES ParisTech 3A

Messagepar theaxemurder » Lun Mai 07, 2012 9:47 pm

Dubblee a écrit:Aucun rapport entre les trois textes c'était n'importe quoi

Faut pas exagérer quand meme.

S'il y avait un theme qu'il fallait pas zapper a mon avis c'etait la peur, peur d'un krach economique, peur des étrangers (qui s'est transformée en haine dans le texte n 2) peur de la mort (texte 3) .Il y avait aussi la manipulation des politiciens de ces affaires (bush dans le premier et "les politiciens" dans le deuxieme ) mais aussi le champ des vertues: entraide le jour meme de l'attentat, tout de suite apres , la representante qui ne cede pas a la haine de Mo pour sa religion ou zid ou zid ....
theaxemurder

Messagepar compte supprimé » Lun Mai 07, 2012 10:59 pm

J'ai trouvé le choix des textes très intéressant, au contraire de certains. Ma synthèse s'est focalisée sur les conséquences économiques et géopolitiques (au sens large) drastiques des événements qui se sont produits, ensuite l'impact moral sur le peuple américain, pour finir sur la manipulation et les mensonges du gouvernement à l'égard de la population. À mon avis, les trois textes abordaient ces pistes plus ou moins implicitement. Néanmoins j'ai remarqué que les textes présentaient peu de dissonances dans leur ensemble.
compte supprimé

Messagepar bullquies » Lun Mai 07, 2012 11:28 pm

mais qu'en est-il de l'analyse des thèses, arguments? Comment confronter les textes? Parce que perso je trouvais, contrairement aux sujets que j'ai eu toute l'année, que ces textes étaient arides du point de vue de l'argumentation. C'était plus un grand listing, ou un racontage de l'histoire, plutôt que d'une analyse étayée de la situation. Après je me méprends peut-être, mais bon j'ai franchement pas aimé celui d'anglais! Et ceux en Espagnol ont du s'éclater avec 8 documents! :p (oui, on se faisait chier jusqu'à 16h30)
2010-2012 SL
2012-2014 Supélec
2014-..... EPFL
bullquies

Classe: M1 bis

Messagepar JerryKew » Ven Juin 15, 2012 9:52 am

Je remonte ce topic pour m'adresser à celles et ceux d'entre vous qui avez passé la nouvelle épreuve d'anglais LV1 de Centrale (synthèse).

En tant que prof d'anglais préparant mes étudiants à ce nouveau format d'épreuves, je suis intéressé de lire vos réponses à ces trois questions, si vous avez le temps d'y consacrer quelques minutes :

1. La note que vous avez obtenue correspond-elle plus ou moins aux notes que vous aviez pendant l'année?

2. Y-a-t-il un écart important entre la note obtenue à la synthèse de Centrale, et celle obtenue à e3a?

3. A votre avis, qu'est-ce qui vous a manqué le plus sur le plan de la préparation à cette épreuve de synthèse?

Il me semble par ailleurs que ce nouveau format d'épreuves, qui tend à se généraliser (Centrale, e3a, et CCP à compter de la prochaine session), entraîne un changement des pratiques d'enseignement. L'époque du thème / version est révolue, cet exercice étant désormais relativement marginal. Alors une question subsidiaire pour les plus motivés d'entre vous :lol: :

4. Vu les deux maigres heures de LV1 dont on dispose, et le nouveau format d'épreuves, comment voyez-vous le "cours de LV idéal"?

Merci d'avance pour votre "feedback" et bon courage pour les oraux!
Prof d'anglais CPGE (Sup, Spé, BCPST, ECE/ECS)
JerryKew

Classe: PROF D'ANGLAIS CPGE

Messagepar LordOfShadows » Ven Juin 15, 2012 10:08 am

J'ai 17.5 en anglais aux mines cette année (15 l'an dernier)

J'ai plus de 18 en anglais à CCP (15 l'an dernier)

J'ai 8.3 en anglais à Centrale cette année (17 l'an dernier)

A l'évidence, il s'agit soit d'une mauvaise compréhension de l'exercice de ma part, soit d'un mauvais report de note (oui je peux quand même me poser légitimement la question j'ai été major aux deux DS de ce type pendant l'année...)

Je ne ferai pas de réclamation.
On ne juge pas quelqu'un selon ses aptitudes, mais selon ses choix.

PCSI --> 3/2 Ψ* --> 5/2 Ψ*
LordOfShadows

Classe: Troll

Messagepar Yowls » Ven Juin 15, 2012 10:34 am

1. Perso j'ai eu
17 aux mines (plus élevé que ce que j'avais d'habitude)
15.2 à centrale (ce que j'avais pendant l'année sur cette épreuve)

2. Pas passé

3. Ce qui a pu manquer (enfin pas tant que ça apparement), c'est des sujets non équilibrés comme c'était ici le cas je trouve. On s'est entraîné sur des sujets où plusieurs articles différents, se complètant et s'opposant était présentés. Quand on passe au choix d'articles du concours ça fait tout drôle du coup
ECP P2015
Yowls

PrécédentSuivant

Retour vers Questions diverses