INSA ou 5/2 ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA ou 5/2 ?

Message par father » 13 août 2012 21:54

aussi sérieuse soit cette école, je ne vois pas l'intérêt de faire une fixette la dessus...
donc je rejoins les autres avis : soit tu fais 5/2 pour avoir mieux; mais il faut définir le mieux (grenoble, supélec ?..)
soit tu intègres une autre école et tu gagnes 1 an dont tu peux profiter pour faire 1 an de plus à l'étranger par ex ou autre
(de mémoire enseirb est dans le réseau ampère : tu pourras donc toujours y faire ta 3ème année)

Messages : 110

Inscription : 04 sept. 2011 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA ou 5/2 ?

Message par Feyn » 13 août 2012 22:08

brifou a écrit :Vu les conditions d'admission et le peu de gens admis, c'est loin d'être la facilité, crois moi !
Laisse tomber : Mathadore hait l'INSA de LYON pour une certaine raison (obscure mais certainement infondée...) il suffit de lire ses messages.
ex INSA LYON. Ingé dans le privé.

moamoa

Re: INSA ou 5/2 ?

Message par moamoa » 13 août 2012 22:10

Mathador déteste tout ce qui ne s'appelle pas LLG/X/ULM de toute façon.

Messages : 110

Inscription : 04 sept. 2011 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA ou 5/2 ?

Message par Feyn » 13 août 2012 22:11

MATHADOR a écrit :Tu devrais relire mon message au lieu d'interpréter n'importe comment.
Il l'a bien interprété. Tu crois que c'est une solution de facilité, donc pour les demeurés.
ex INSA LYON. Ingé dans le privé.

Messages : 110

Inscription : 04 sept. 2011 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA ou 5/2 ?

Message par Feyn » 13 août 2012 22:13

moamoa a écrit :Mathador déteste tout ce qui ne s'appelle pas LLG/X/ULM de toute façon.
J'espère qu'il les intègrera. Sinon il mourra d'orgueil.
ex INSA LYON. Ingé dans le privé.

Messages : 110

Inscription : 04 sept. 2011 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA ou 5/2 ?

Message par Feyn » 13 août 2012 22:17

Jean-Porte a écrit :J'ai été refusé à l'INSA Toulouse, je me dis qu'elle doit être bien donc.

Après, je pense que si c'est pour l'ENSEIRB a priori, ça vaut pas trop le coup de faire 5/2, mais il faut savoir que si tu rentres en 2eme année, et ça change vraiment tout, en plus de perdre un an aussi, tu vas te manger la prépa intégrée, qui est une prépa, et qui plus est différente je pense d'une CPGE donc demandant plus d'efforts qu'une 5/2 en raison de l'adaptation demandée.

A ta place je ferais 5/2 en visant même plus haut que l'ENSEIRB. (T'as quand même été classé en ne donnant pas le meilleur de toi !)
Oui, mais s'il veut faire de l'électronique embarquée ? est-ce que ça vaut le coût de viser autre chose ?

Il faut quand même savoir que si l'on veut devenir ingénieur électronicien dans l'embarqué, c'est davantage les stages qu'on aura fait que le nom de l'école d'où l'on sort qui nous donnera notre premier poste.

Pour la suite, ce n'est pas le nom de l'école qui nous fera progresser, mais nos compétences sur le poste précédent (et surtout, notre ambition).
ex INSA LYON. Ingé dans le privé.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA ou 5/2 ?

Message par father » 13 août 2012 22:46

et de l'électronique embarquée, il n'y en a qu'à bordeaux ? j'en doute sérieusement
plus directement, s'il n' a finalement pas l'enseirb, pourquoi ne pas aller dans l'école qui suit dans sa liste (j'imagine que s'il l'a contruite avec logique, il a forcément qq chose non ?)
après, s'il veut impérativement du soleil c'est un autre sujet

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA ou 5/2 ?

Message par Bilou² » 14 août 2012 00:17

brifou a écrit :Vu les conditions d'admission et le peu de gens admis, c'est loin d'être la facilité, crois moi !
J'ai l'impression que c'est très exagéré là par contre, en tout cas de mon expérience/de mes amis qui y sont.
GL à l'auteur, je lui conseillerai aussi la 5/2 s'il n'a pas de projet fixe et une marge de progression

Lovely

Re: INSA ou 5/2 ?

Message par Lovely » 14 août 2012 11:29

Je pense aussi que tu peux tenter la 5/2 surtout si tu n'as pas donné le meilleur de toi même aux concours (tu as sans doute une bonne marge de progression). En plus ce sera peut être moins d'efforts que de faire une prépa intégrée à l'Insa (le programme de prépa et la facon de travailler tu connais déjà alors qu'à L'insa tu auras une autre facon fe faire et un programme différent). En plus il me sembre qu'il faut quand même des resultats pour passer en cycle ingénieur à l'insa (il serait intéressant de connaitre le taux d'échec en prépa intégrée)

Si tu choisis de faire 5/2, tu pourras profiter de ton année pour te renseigner sur d'autres écoles qui te permettent de faire ce que tu veux (Supélec, N7...) sauf effectivement si tu veux absolument rester sur Bordeaux.

arreuh

Re: INSA ou 5/2 ?

Message par arreuh » 14 août 2012 14:26

Ah oui j'oubliais, l'autre problème des INSA, c'est que si t'intègre en deuxième année, ton affectation en troisième année dépendra de ton rang à la fin de la deuxième année (à prendre en compte car du coup si la filière que tu veux en troisième année est bien cotée va falloir t'arracher, ils sont loin d'être mauvais à l'INSA).

Répondre