écoles d'ingénieur énergie renouvelable

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Charchour

Re: écoles d'ingénieur énergie renouvelable

Message par Charchour » 24 nov. 2012 12:19

J'ai trouvé des formations en apprentissage en écoles d'ingénieur qui m'intéressent.
Mais si jamais je décroche à cause de ma santé (hernie discale et hypopnées), et que je veuilles passer le concours en candidat libre, et qu'à supposer hypothétiquement que je réussisse ( j'ai déjà passé ma première en candidat libre) , il faudrait que je prouve que j'ai fait deux ans à mon truc d'apprentissage . Est-ce qu'une école peut accepter en apprentissage quelqu'un juste d'après ses résultats aux concours?

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles d'ingénieur énergie renouvelable

Message par Masselotte » 24 nov. 2012 15:05

J'ai pas bien saisi ta question…
À Centrale Nantes l'apprentissage se choisit une fois l'école intégrée, et c'est l'entreprise et non l'école qui décide de t'accepter ou pas.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

007

Re: écoles d'ingénieur énergie renouvelable

Message par 007 » 26 nov. 2012 00:04

Spootneek156 a écrit :"Ernergies renouvelables" c'est très général, c'est d'ailleurs plus un domaine d'activité qu'une spécialité !

en simplifiant :
Pour concevoir des éoliennes il faut des connaissances en matériaux, en mécanique, en aérodynamique.
Pour concevoir des panneaux solaires, il faut des connaissances en électronique, en électricité et en matériaux
etc ....
Pouir fabriquer tout ça il faut des connaissances en fabrication (usinage, fonderie, forgeage, ...) et en gestion de production
Pour installer tout ça il faut des connaissances en électricité, gestion de projets et organisation (un peu comme ingénieur travaux)
...
+1

Et je renchéris: pour les piles à combustibles, ce sont des matériaux (chimie-physique) pour la biomasse, de la bio mais aussi de la mécanique des fluides, etc.

Juste une école qui n'a pas été citée et qui est très présente dans plusieurs de ces aspects: Ense3 (de Grenoble INP).

Messages : 0

Inscription : 07 avr. 2016 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles d'ingénieur énergie renouvelable

Message par Marti12 » 07 avr. 2016 11:00

Coucou ,

L’école ECE Paris est à mon avis la meilleure école d'ingénieur en énergie renouvelable,tous les détails sont sur leur site web.

Edna

Re: écoles d'ingénieur énergie renouvelable

Message par Edna » 07 avr. 2016 23:43

Je m'intéresse aussi à ce secteur. Que pensez-vous de l'UTBM ? L'école possède une branche énergie

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: écoles d'ingénieur énergie renouvelable

Message par piroud » 08 avr. 2016 15:49

Marti12 a écrit :L’école ECE Paris est à mon avis la meilleure école d'ingénieur en énergie renouvelable,tous les détails sont sur leur site web.
:lol: :lol: tu as rate les cours sur le marketing ? :mrgreen: :mrgreen:
Edna a écrit :Je m'intéresse aussi à ce secteur. Que pensez-vous de l'UTBM ? L'école possède une branche énergie
l'UTBM est une bonne ecole mais pas la moindre idee de ce que vaut leur option energie. en tout cas je ne vois pas de raison qui ferais qu'elle serait a eviter si tu veux bosser dans cette branche
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Clarounette

Re: écoles d'ingénieur énergie renouvelable

Message par Clarounette » 24 mai 2016 17:24

Salut !!

Je suis étudiante en MP* (je ne vous dirais pas quelle école héhé), enfin je galère à l'être parce que je meurs un peu sous le boulot.

je ne sais pas vraiment quoi faire après. Je suis comme vous intéressée par les énergies renouvelables (un bon compromis pour nous autres femmes, dire qu'on agit pour la planète, et faire des études d'ingénieur en même temps.... enfin bref c'est un autre débat).


je me suis un peu renseignée, notamment lorsque j'ai du déménager (parce que je ne sais pas si vous savez, mais pour moi ça a été une grande découverte et presque une révélation : il n'y a PAS QUE EDF comme fournisseur d'électricité !!! et notamment plein de petits fournisseurs locaux comme Enercoop ou Electricité et Gaz de Grenoble, qui proposent de reinjecter dans le réseau national de l'électricité issue d'énergies renouvelables ( + d'infos sur l'énergie par ici http://www.fournisseur-energie.com/edf-grenoble-38000 )

Enfin bref il y a des moyens de développer ce genre de système, si ça peut vous donner des idées pour vos entretiens futurs : dire qu'on aimerait aider la France à avoir un miw 100% renouvelable. en propmosant des solutions pour faire en sorte que toute la france soit à 50% voir 100% consommatrice d'énergie renouvelables. ce serait beau.


Voilà voilà, juste un petit commentaire. cmme ça.

wahbi

Re: écoles d'ingénieur énergie renouvelable

Message par wahbi » 10 nov. 2016 20:43

salut tt le monde je veux exploiter ce sujet d'energie renouvlable dans mon sujet de tipe cette année qui se base sur " l'optimalité : choix , contrainte , hasard " mai comment ??? :(

Répondre