Préparation aux grands concours

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Modérateurs : JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet

Hisoka121
Classe : MP

Préparation aux grands concours

Message par Hisoka121 » dim. janv. 27, 2013 4:12 pm

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait-il me passer des problèmes originaux de maths et de physique qui pourrait m'aider dans ma préparation à l'entrée des grands concours et spécialement pour l'X. D'autre part, vos conseils seront les biens venus à propos de cette question: est-il plus profitable de continuer à assister au cours en classe -je parle de mauvais profs :? - pour suivre la progression de la classe ou de ne plus assister et preparer seule :roll: ?
Merci d'avance

compte supprimé

Re: Préparation aux grands concours

Message par compte supprimé » lun. janv. 28, 2013 12:11 pm

Des annales ?

Tablasco

Message par Tablasco » jeu. janv. 31, 2013 2:50 am

Hisoka121 a écrit :est-il plus profitable de continuer à assister au cours en classe

Très dangereux de sécher les cours en prépa.

Hoetre

Message par Hoetre » jeu. janv. 31, 2013 8:50 pm

Tablasco a écrit :
Hisoka121 a écrit :est-il plus profitable de continuer à assister au cours en classe

Boarf faut voir...
J'ai décidé de ne plus aller en TP et en Maple d'ici la fin de l'année, parce que j'me dis qu'à 6 semaines - de cours - d'X ENS, j'ai autre chose à faire que des titrage pH-métrique. (Réviser l'optique géométrique de sup, par exemple -_-).

Dans ma classe, y'a un type qui n'allait plus en cours à partir de Février, probablement parce qu'il était inefficace au lycée, ça ne l'a pas empêché d'être admissible à Centrale Pa (je ne sais plus ce qu'il a intégré par contre).

bref, bref, bref.
La prépa, c'est aussi savoir être responsable, et - curieusement - avoir le "courage de sécher des cours" quand tu juges que ça t'es plus utile.

Après, évidemment, il vaut mieux éviter de se mettre les profs ou l'administration à dos. Surtout en 3/2 pour une éventuelle 5/2. Mais généralement, si les résultats sont là, ils ne t'embêtes pas trop.
Par exemple, il y avait un mec dans ma classe l'an dernier qui ne faisait plus de physique - parce qu'il comptait passer les ENS en I. Comme les résultats n'étaient a priori pas fabuleux, on lui avait dit que sa méthode était une grosse connerie, et qu'ils ne le reprendraient pas en 5/2.
Finalement, il a été admissible à Lyon et Cachan (il n'avait pas passé Ulm), et l'administration s'est dit que, finalement, il ferait un bon 5/2... Bref :) Si tu sèches des cours, mais qu'au final tu travailles de ton côté et que tu es admissible à l'X (en supposant que tu ne sois pas admis(e), auquel cas la prépa on s'en fout), on ne viendra pas t'embêter, je pense...
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Hisoka121

Message par Hisoka121 » sam. févr. 02, 2013 12:56 pm

Justton a écrit :Des annales ?

Non, les annales je les ai et j'en ai déjà travaillé pas mal mais plutot des problemes traitant de sujets à la limite du programme et qui sont instructifs -ce genre de problemes qu'on peine toujours à trouver-

Tablasco a écrit :

Oui mais quand un prof ne t'apporte po grand chose, tu te dis que le plus dangereux serait peut-etre de continuer à assister à ses cours plus que de les sécher, ce qui est mon cas juste en ce qui concerne la physique pour les maths je n'ai abs rien à reprocher au prof, reste que la formatin au Maroc est loin d'égaler celle en France

Hoetre a écrit :
Boarf faut voir...
J'ai décidé de ne plus aller en TP et en Maple d'ici la fin de l'année, parce que j'me dis qu'à 6 semaines - de cours - d'X ENS, j'ai autre chose à faire que des titrage pH-métrique. (Réviser l'optique géométrique de sup, par exemple

bref, bref, bref.
La prépa, c'est aussi savoir être responsable, et - curieusement - avoir le "courage de sécher des cours" quand tu juges que ça t'es plus utile.

Merci pour ta réponse qui m'a été fort utile dans la prise de ma décision

Hisoka121

Message par Hisoka121 » sam. févr. 02, 2013 2:28 pm

Des DS DE MP* serait les bienvenus et merci à vous tous. :D

Hoetre

Message par Hoetre » dim. févr. 03, 2013 11:17 am

Hisoka121 a écrit :
Hoetre a écrit :
Boarf faut voir...
J'ai décidé de ne plus aller en TP et en Maple d'ici la fin de l'année, parce que j'me dis qu'à 6 semaines - de cours - d'X ENS, j'ai autre chose à faire que des titrage pH-métrique. (Réviser l'optique géométrique de sup, par exemple

bref, bref, bref.

Merci pour ta réponse qui m'a été fort utile dans la prise de ma décision

Après, je te déconseille de sécher tous les cours, mais ça reste mon avis, parce que personnellement je sais que j'aurais trop envie de
1) dormir le matin jusqu'à 9 ou 10h
2) prendre un café dans mon lit en bouquinant un peu jusqu'à 11h
3) me dire que vu qu'il est bientôt midi c'est pas la peine de bosser
4) Manger
5) m'accorder une pause après le repas
6)...

Après, tu te connais bien, si tu sais que tu arriveras à te motiver par toi-même, c'est toi qui gère. Moi, je me contente de ne pas aller à 2 ou 4 heurs de cours par semaine, mais je suis en cours tous les matins à 8h ^^

Quoi qu'il en soit, bon courage :) !
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Hisoka121

Message par Hisoka121 » lun. févr. 04, 2013 1:19 pm

Après, je te déconseille de sécher tous les cours, mais ça reste mon avis, parce que personnellement je sais que j'aurais trop envie de
1) dormir le matin jusqu'à 9 ou 10h
2) prendre un café dans mon lit en bouquinant un peu jusqu'à 11h
3) me dire que vu qu'il est bientôt midi c'est pas la peine de bosser
4) Manger
5) m'accorder une pause après le repas
6)...

Moi aussi chui comme ça :wink: d'ailleurs je ne vais sécher que la physique, l'anglais et la traduction et continuer à fréquenter les autres cours 8)

Cryin'
Classe : TS

Message par Cryin' » mar. févr. 05, 2013 5:25 pm

Completement d'accord avec Hoetre, meme moi en sup je saute déja les lundi aprem parfois pour bosser.

M'enfin je pense qu'on est tous d'accord pour dire que passer 2h a écouter des pseudos ADS c'est bien une fois, deux, quoique non deux fois c'est déja trop.

charlestiran
Classe : MP*

Message par charlestiran » mar. févr. 05, 2013 9:16 pm

Sêcher en sup ADS/TIPE/TP/français ok (si pas de sanction à part orale vite fait) mais je pense que sêcher toute autre chose est suicidaire. Après je ne sais pas ce que tu as le lundi après-midi. En sup faut être un minimum réglo.

Chez nous en spé, surtout chez les mp*, c'est vraiment libre l'assiduité, surtout pour les forts à ce que j'ai compris.
2011-2012 : PCSI
2012-2013 : MPSI
2013-2014 : MP* (ENS Rennes // Ponts)
2014-2015 : MP* (ENS Ulm // X)

X2015

V@J

Message par V@J » mer. févr. 06, 2013 1:46 am

Hoetre a écrit :Par exemple, il y avait un mec dans ma classe l'an dernier qui ne faisait plus de physique - parce qu'il comptait passer les ENS en I. Comme les résultats n'étaient a priori pas fabuleux, on lui avait dit que sa méthode était une grosse connerie, et qu'ils ne le reprendraient pas en 5/2.
Finalement, il a été admissible à Lyon et Cachan (il n'avait pas passé Ulm), et l'administration s'est dit que, finalement, il ferait un bon 5/2... Bref :) Si tu sèches des cours, mais qu'au final tu travailles de ton côté et que tu es admissible à l'X (en supposant que tu ne sois pas admis(e), auquel cas la prépa on s'en fout), on ne viendra pas t'embêter, je pense...

Dans mon lycée, quand j'étais en sup, un 3/2 a été admissible partout et admis à Supelec, il a voulu faire 5/2, il avait séché plein de cours pendant l'année, on lui a dit d'aller se faire voir...

charlestiran a écrit :Sécher en sup ADS/TIPE/TP/français ok

En quoi serait-ce OK ? Déjà, rien que d'un point de vue moral, sécher c'est très mal... D'autre part, si tu te payes des notes toutes pourries en ADS/TIPE/TP/français (ce que je ne te souhaite bien évidemment pas), ne va pas accuser la notation de Centrale comme c'est de coutume ici. :wink:

Cryin' a écrit :Completement d'accord avec Hoetre, meme moi en sup je saute déja les lundi aprem parfois pour bosser.

M'enfin je pense qu'on est tous d'accord pour dire que passer 2h a écouter des pseudos ADS c'est bien une fois, deux, quoique non deux fois c'est déja trop.

Et peut-être n'es-tu pas un exemple à suivre... En tout cas moi je ne suis pas du tout d'accord. Parce que :
- c'est en voyant comment procèdent tes camarades, leurs qualités et leurs défauts, que tu pourras t'améliorer et éviter de te prendre une tôle ;
- découvrir, analyser et présenter synthétiquement un document, c'est ce que tu feras toute ta vie, quel que soit ton job.

Hoetre

Message par Hoetre » jeu. févr. 07, 2013 6:17 pm

V@J a écrit :Dans mon lycée, quand j'étais en sup, un 3/2 a été admissible partout et admis à Supelec, il a voulu faire 5/2, il avait séché plein de cours pendant l'année, on lui a dit d'aller se faire voir...

Bah je pense que c'est débile. Si il a été admis à Supélec et admissible partout, c'est qu'il avait une méthode de travail qui lui convenait - parce qu'on ne peut pas dire que ce soient des résultats déguelasses - et donc qu'il a été responsable en séchant des cours.

V@J a écrit :En quoi serait-ce OK ? Déjà, rien que d'un point de vue moral, sécher c'est très mal... D'autre part, si tu te payes des notes toutes pourries en ADS/TIPE/TP/français (ce que je ne te souhaite bien évidemment pas), ne va pas accuser la notation de Centrale comme c'est de coutume ici.

En quoi "sécher, c'est mal" ? Ce qui est mal, c'est sécher pour aller boire une bière, se faire un babyfoot, voir des potes, glander devant le pc... Sécher parce que quand tu es en classe tu fais 2 exos en deux heures alors que quand tu es au CDI tu en fais 4, explique moi où est le mal ?
C'est de la morale de collégien qu'on t'apprend parce qu'évidemment, au collège, tu sèches rarement les cours pour bosser plus intensément par toi-même. En prépa, tu es un individu responsable, tu es la plupart du temps majeur et vacciné. Alors après, si un élève sèche les cours et qu'il est complètement paumé après en DS, là, un rappel à l'ordre s'impose parce que c'est dans son intérêt, mais si il a le niveau pour être admissible à l'X et/ou admis à Supélec, m'est avis qu'on n'a rien à lui dire sur sa méthode de travail. Bon, éventuellement si les profs pensent qu'il pourrait faire mieux et majorer Ulm, ils peuvent lui faire comprendre, mais au pire c'est à l'élève de choisir, parce que m'est avis qu'avoir Supélec, ce n'est pas "gâcher sa prépa" du moment qu'on est en accord avec soi-même.

V@J a écrit :- c'est en voyant comment procèdent tes camarades, leurs qualités et leurs défauts, que tu pourras t'améliorer et éviter de te prendre une tôle ;

Avec le fiasco que c'est, cette épreuve de TIPE, je doute franchement de ces propos, qui sont pourtant bien fondés. Je m'explique : quand j'étais passé pendant la prépa à l'oral en ADS, on m'avait dit que je n'avais pas bien compris l'idée de l'épreuve. Quand j'ai présenté mon TIPE, on m'a dit "bon, on est d'accord que ce que tu as fait est très léger". Je n'avais jamais fait d'ADS en sup, j'en ai fait un seul en spé pendant la prépa à l'oral.
Bah j'ai eu 15 en ADS à l'X, et 18 au Tétra.
Donc franchement, je ne regrette pas une seconde de n'avoir pas perdu deux heures par semaine à regarder des ADS, que ce soit en sup comme en spé.
Les heures TIPE/ADS dans l'emploi du temps devraient plutôt être consacrées à quelque chose genre du "soutien" en maths et en physique par exemple, ce serait tellement moins du gaspillage de temps et d'argent... M'enfin, là n'est pas le débat.

corderaide a écrit :je pars toujours du principe qu'une présence même passive en classe permet d'en tirer quelque chose, quitte à revoir ça à la maison derrière.

Ca dépend de toi. Si c'est comme ça que tu te sens, alors tu as bien raison !
Après, moi franchement y'a des jours en cours (je suis 5/2) où je me dis que je suis carrément inefficace, parfois à cause du bruit de la classe, etc. Je travaillerais autrement mieux en étant au CDI. Mais bon, je vais quand même en cours parce que - comme je l'ai expliqué - je crois que j'aurais du mal à me forcer à travailler par moi-même. Et à quelques semaines des concours, je n'ai pas envie d'essayer.

Bref, chacun son avis sur la question, et de toute façon, la présence en cours c'est à traiter au cas par cas bien entendu. Et, comme je l'ai dit, je ne prône pas une seconde l'absentéisme "touchette", je parle de quelque chose pris en âme et conscience, avec la responsabilité qui va avec.
S'y opposer, c'est nuire à l'élève, et c'est honteux de la part du corps enseignant ou administratif.
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Ixnay
Classe : X2012

Message par Ixnay » jeu. févr. 07, 2013 6:24 pm

Hisoka121 a écrit :
Justton a écrit :Des annales ?

Non, les annales je les ai et j'en ai déjà travaillé pas mal mais plutot des problemes traitant de sujets à la limite du programme et qui sont instructifs -ce genre de problemes qu'on peine toujours à trouver-

Il suffit d'aller là : http://concours-minesponts.telecom-pari ... /sujet.php , en cernant rapidement les sujets tu trouveras sans difficulté ce genre de problèmes.
Y a pas de secret, les sujets de MP* sont très rarement des sujets originaux.
Hoche HX4 -> Hoche MP* info -> X2012

V@J

Message par V@J » jeu. févr. 07, 2013 7:35 pm

Hoetre a écrit :
V@J a écrit :Dans mon lycée, quand j'étais en sup, un 3/2 a été admissible partout et admis à Supelec, il a voulu faire 5/2, il avait séché plein de cours pendant l'année, on lui a dit d'aller se faire voir...

Bah je pense que c'est débile. Si il a été admis à Supélec et admissible partout, c'est qu'il avait une méthode de travail qui lui convenait - parce qu'on ne peut pas dire que ce soient des résultats dégueulasses - et donc qu'il a été responsable en séchant des cours.

Si ça méthode de travail consiste à ne pas venir en cours, quel intérêt pour lui de s'inscrire en 5/2 ? Il ferait mieux de bosser chez lui. Le lycée n'est pas là pour abriter un élève, aussi bon soit-il, mais pour l'aider à s'améliorer ; s'il ne vient pas, je ne vois pas comment il pourrait s'améliorer, donc autant qu'on ne le prenne pas.

Hoetre a écrit :
V@J a écrit :En quoi serait-ce OK ? Déjà, rien que d'un point de vue moral, sécher c'est très mal... D'autre part, si tu te payes des notes toutes pourries en ADS/TIPE/TP/français (ce que je ne te souhaite bien évidemment pas), ne va pas accuser la notation de Centrale comme c'est de coutume ici.

En quoi "sécher, c'est mal" ? Ce qui est mal, c'est sécher pour aller boire une bière, se faire un babyfoot, voir des potes, glander devant le pc... Sécher parce que quand tu es en classe tu fais 2 exos en deux heures alors que quand tu es au CDI tu en fais 4, explique moi où est le mal ?
C'est de la morale de collégien qu'on t'apprend parce qu'évidemment, au collège, tu sèches rarement les cours pour bosser plus intensément par toi-même. En prépa, tu es un individu responsable, tu es la plupart du temps majeur et vacciné. Alors après, si un élève sèche les cours et qu'il est complètement paumé après en DS, là, un rappel à l'ordre s'impose parce que c'est dans son intérêt, mais si il a le niveau pour être admissible à l'X et/ou admis à Supélec, m'est avis qu'on n'a rien à lui dire sur sa méthode de travail. Bon, éventuellement si les profs pensent qu'il pourrait faire mieux et majorer Ulm, ils peuvent lui faire comprendre, mais au pire c'est à l'élève de choisir, parce que m'est avis qu'avoir Supélec, ce n'est pas "gâcher sa prépa" du moment qu'on est en accord avec soi-même.

Alors :
:arrow: très nombreux sont les élèves de prépa irresponsables ; peut-être le sont-ils d'un point de vue légal, mais dans les faits ce n'est clairement pas le cas. Sinon les gens n'auraient pas besoin d'une colle pour se dire "ouh là là il faut que je révise mon cours de thermochimie", il l'apprendraient d'eux-mêmes.
:arrow: quand tu sèches, tu manques de respect à ton prof, tu lui signales que tu méprises le boulot qu'il fait (si vous en avez discuté auparavant c'est différent). Et, pour avoir vu ce que c'était que de se crever le cul pour faire un cours à des élèves de L1 qui s'en fichent comme de l'an quarante, je peux t'assurer que j'ai vécu cette situation comme d'un irrespect total vis-à-vis de moi.
:arrow: je ne vois pas en quoi être admis à Supelec ou admissible à l'X signifie qu'on a des bonnes méthodes de travail sur lesquelles il n'est rien à redire. Je ne vois pas non plus pourquoi il serait plus légitime de sécher quand on est admis à Supelec que quand on n'est pas admissible à CCP.
:arrow: en l'occurrence, l'élève en question, on l'avait prévenu bien avant les concours (dès la sup, en fait, quand les profs ont hésité à l'admettre en spé à cause de son comportement) ; en séchant ses cours en 3/2, il savait à quoi s'attendre, et il a choisi de ne pas être accepté pour une éventuelle 5/2.

Ixnay
Classe : X2012

Message par Ixnay » jeu. févr. 07, 2013 8:34 pm

Hoetre a écrit :C'est de la morale de collégien qu'on t'apprend parce qu'évidemment, au collège, tu sèches rarement les cours pour bosser plus intensément par toi-même. En prépa, tu es un individu responsable, tu es la plupart du temps majeur et vacciné.

C'est marrant pourtant de voir comme un taupin peut avoir une vue si réductrice de ce que la "responsabilité" suppose. C'est pas la morale de collégien qui interdit l'absence non justifiée au collège, c'est d'abord l'obligation de la loi de la présence en cours, et cela va de paire avec la scolarité gratuite.

Je crois que la prépa, du côté de l'élève, comme il s'agit d'une préparation à ses concours, pour le choix de sonécole, comme il a le sentiment que les profs travaillent pour sa propre réussite (alors qu'en même temps les profs sont plus distants des élèves qu'au lycée) fait oublier complètement à certains que sa place en prépa a un coût, qu'il s'agit à la base d'un investissement de l'Etat et qu'il est tenu à quelques obligations à commencer par la présence en cours (même si on est plus laxiste qu'au lycée et c'est normal). Et j'ai vu en prépa des comportements en effet assez enfantins que je qualifierai de tout sauf responsable. Non, l'élève n'est pas libre de choisir son emploi du temps, ses khôlles, ses DM... et il est même normal parfois de se plier aux conseils du prof.

Je suis mal placé pour donner des leçons ceci dit, pour des raisons personnelles, j'ai sécher environ 50h de cours en spé, mais c'est une autre histoire (mais j'en suis pas fier même si je suis persuadé que c'était le bon choix à faire)
Hoche HX4 -> Hoche MP* info -> X2012

Répondre