Tenter un concours en bossant seul

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Henry

Tenter un concours en bossant seul

Message par Henry » 02 mars 2006 20:22

Bonjour,
sur ce site un prof m'avait dit qu'il était possible de tenter un coucours d'écoles d'ingénieurs sans passer par la prépas, autrement dit en bossant seul à la maison. Je voudrais savoir si des gens ont réussi à intégrer des écoles types centrale ou Supélec ainsi.
Merci d'avance

Re: Tenter un concours en bossant seul

Message par » 02 mars 2006 20:34

Henry a écrit :sur ce site un prof m'avait dit qu'il était possible de tenter un coucours d'écoles d'ingénieurs sans passer par la prépas, autrement dit en bossant seul à la maison. Je voudrais savoir si des gens ont réussi à intégrer des écoles types centrale ou Supélec ainsi.
J'ai rencontré deux personnes qui avaient fait deux ans de prépa et sont entrés à l'X en candidat libre l'année d'après. Je crois qu'il faut vraiment être très fort pour s'en sortir tout seul sans jamais être passé par la prépa et que c'est pour 99% des gens une très mauvaise idée.

naturelover

Message par naturelover » 04 mars 2006 11:43

Personnellement je trouve que c'est une très bonne idée que malheureusement certaines contraintes m'empêchent de la réaliser. Les meilleurs choses que j'ai apprises , les plus grands progrès que j'ai fait,mes meilleurs atouts que j'ai développé étaient le fruit de mon travail personnel de recherche. Beaucoup de gens confondent entre "apprendre" et "être enseigné" et le résultat c'est un esprit qui ne peut pas concevoir une autonomie d'apprentissage(ni savoir ni savoir faire hors de l'école).Dans plusieurs prépas des taupins perdent le temps passé en classe et sont bombardés par des devoirs qui les empêchent d'explorer d'autres sources d'information et faire un travail à leur manière chez eux et deviennent comme des cavaliers par terre tirés par leur cheval attendant et priant que le cheval s'arrêtre=les vacances et ainsi de suite...
D'autres sont tellement doués qu'ils s'ennuyent à un point insupportable.
Disons juste que la classe,l'internat sont des milieux qui favorisent la besogne(et pas certainement pour tout le monde)
Le système CPGE illustre bien les accusations portés à l'école dans le livre "deschooling society" de IVAN ILLICH
Alors mon conseil Henry c'est : si tu sens avoir atteint une autonomie d'apprentissage,si tu es du genre qui s'ennuie et n'arrive pas à se concentrer en classe ,si tu n'est pas du genre à révasser et paresser en restant seul, si tu as assez de connaissances , d'activités pour ne pas t'isoler, dans ce cas c'est la voie parfaite sinon j'insiste que deux ans de patience c'est pas trop :)
Pour les exemples je ne connais personne qui a fait 2 ans de prépas libres , mais je connais plusieurs cas avec des records d'absences(plusieurs mois) et qui ont eu de très bon résultats.

mouton-aphteux

Message par mouton-aphteux » 04 mars 2006 12:43

Je suis tout à fait d'accord avec toi naturelover! mais je il est vrai qu'il est très dificille pour la pluspart d'entre nous de réaliser cet apprentissage seul et je doit avouer que je n'y arriverais pas.

Peux-tu nous dire si tu en as fait ainsi et si c'est le cas dans quel école es-tu stp ?

merci

naturelover

Message par naturelover » 04 mars 2006 15:31

Mon message pas assez cohérent t'as peut-être donné l'impression que je suis un type d'une expérience d'assez long terme. Or, je ne suis qu'un simple penseur rêveur en sup...

igniz

Message par igniz » 04 mars 2006 22:34

naturelover a écrit :Mon message pas assez cohérent t'as peut-être donné l'impression que je suis un type d'une expérience d'assez long terme. Or, je ne suis qu'un simple penseur rêveur en sup...
lol :lol:

BiG

Message par BiG » 04 mars 2006 23:33

Ah bon c'est possible ??? Au niveau administratif sa se passe comment ?

Mais bon je pense pas que ce soit super bien conseillé ce truc là...faut être hyyper autonome, serieux...euh...mais même en prépa...mais bon c'est pas la même chose...sa devaient être de drôles d'oiseaux les personnes en candidat libre...En tout cas respect...

Henry

Message par Henry » 06 mars 2006 21:17

Re,
pourrais je savoir comment se passe les inscriptions ainsi que le passage d'un concours (type Supelec) en candidat libre. Comment se passe les TIPE? les TP?
Merci d'avance

Répondre