Age école d'ingénieur

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
anzn

Age école d'ingénieur

Message par anzn » 01 avr. 2013 16:36

Bonjour,

Une question me taraude l'esprit. Pour des écoles comme Centrale ou Mines ou apparemment aucune limite d'âge n'est exigée, une personne de 26 ans ou même 30 ans par exemple peut donc intégrer si elle réussie le concours ?
Connaissez-vous des gens dans votre école qui sont très âgées ?

Merci d'avance :)

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Age école d'ingénieur

Message par father » 01 avr. 2013 17:57

en dehors des écoles militaires et des écoles débouchant sur un emploi de fonctionnaire, c'est no limit
d'ailleurs dans le cadre de la formation continue, certains techniciens intègrent des cursus classiques en format compacté (cf INPG, Mines d'Alès, Douai, télécom lille1...)
l'age est alors compris entre 25 et 40 ans (à la louche)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Age école d'ingénieur

Message par LaMouette » 01 avr. 2013 18:15

Dans ma promo, il y a quelqu'un qui est rentré à 26 ans (sincèrement, s'il ne me l'avait pas dit, jamais je ne l'aurais deviné).
Dans la promo d'au dessus de la mienne, il y a un élève qui a dépassé la quarantaine (il a passé le concours après une carrière de prof de maths en lycée, je ne connais pas son projet "professionnel", je ne sais pas du tout pourquoi il a fait une école d'ingé).


Sinon, comme l'a dit father, nous avons aussi des élèves en "formation continue" : ce sont des personnes qui ont travaillé plusieurs années en tant que technicien (qui sont parfois entrepreneurs, aussi) et qui viennent suivre notre formation à partir du niveau M1.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

anzn

Re: Age école d'ingénieur

Message par anzn » 01 avr. 2013 19:19

Ok !
Sinon je parlais pas de la formation continue mais initiale, formation classique quoi, entrée en 1ère année de Centrale Paris par exemple.
De plus, le jury va pas vraiment se comporter de la même manière entre un mec de 20 ans et un autre de 28 ans lors des oraux, non ? Enfin sauf si ce dernier fait jeune et que le jury n'a pas accès aux âges : D
Par contre ça me paraît bizarre qu'un prof ait le droit de passer le concours et d'intégrer, ce n'est pas équitable, non ?

Messages : 696

Inscription : 21 déc. 2006 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Age école d'ingénieur

Message par Sephy » 01 avr. 2013 19:58

anzn a écrit :Par contre ça me paraît bizarre qu'un prof ait le droit de passer le concours et d'intégrer, ce n'est pas équitable, non ?
Et pourquoi pas, il fera surement un très bon ingénieur !
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

lCt

Re: Age école d'ingénieur

Message par lCt » 01 avr. 2013 22:14

Sephy a écrit :
anzn a écrit :Par contre ça me paraît bizarre qu'un prof ait le droit de passer le concours et d'intégrer, ce n'est pas équitable, non ?
Et pourquoi pas, il fera surement un très bon ingénieur !
Et aussi un très bon niveau bac + 10. :lol:

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Age école d'ingénieur

Message par father » 01 avr. 2013 23:47

anzn a écrit :Ok !
Sinon je parlais pas de la formation continue mais initiale, formation classique quoi, entrée en 1ère année de Centrale Paris par exemple.
De plus, le jury va pas vraiment se comporter de la même manière entre un mec de 20 ans et un autre de 28 ans lors des oraux, non ? Enfin sauf si ce dernier fait jeune et que le jury n'a pas accès aux âges : D
Par contre ça me paraît bizarre qu'un prof ait le droit de passer le concours et d'intégrer, ce n'est pas équitable, non ?
j'ai parlé de formation continue pour être explicite mais ces élèves suivent la même formation que ce que tu appelles la formation classique (2nde et 3ème année)
en général ils suivent la1ère année à distance
Pour l'age au concours, non les jurys ne connaissent pas l'age; et honnetement la différence entre un gars de 28 ans et un gars de 20ans cela ne crève pas toujours les yeux et on s'en tape
en outre, le type qui passe les concours a 28 ans ne fait pas cela depuis 10ans; ce sont souvent des personnes qui ont beaucoup de courage pour s'y remettre après une 1ère carrière avec parfois une famille à faire crouter... Il y a par exemple des profs de math qui partent dans l'actuariat..

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Age école d'ingénieur

Message par LaMouette » 02 avr. 2013 01:18

Oui.

Surtout que ce n'est pas une question de "équitable ou pas". Ca n'est pas équitable que certains préparent les concours depuis la troisième alors que d'autres ont entendu parler de prépa pour la première fois en terminale. Ca n'est pas équitable que certains aient un environnement privilégié pendant leur classe prépa et n'ont à s'occuper de rien alors que d'autres vivent dans un 9m² mal insonorisé à côté d'une famille nombreuse et perdent du temps dans les transports...

Bref, tout ça pour dire que oui, on a le droit de passer les concours et d'intégrer sans limite d'âge (enfin, ça dépend lesquels, mais c'est précisé dans les notices), et que ça existe.


Pour la formation continue, je peux dire comment ça se passe chez moi parce qu'ils plutôt bien intégrés dans la promo (on mange ensemble le midi par exemple), on parle donc assez librement de leur "parcours". Ils suivent les cours de 1A en mode "accéléré" à des moments où la promo n'a pas cours (par exemple lors de la demi-journée normalement réservée au sport). Etant donné que les cours se font systématiquement en petit groupe et non en amphi de 200 et avec des élèves attentifs et motivés ça va plus vite qu'en 1A (j'ai déjà assisté une ou deux fois à un de ces cours que j'écoutais d'une oreille parce que j'étais venue faire autre chose dans la salle).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Age école d'ingénieur

Message par Tan Phi » 02 avr. 2013 08:35

:)
Dernière modification par Tan Phi le 06 avr. 2015 11:43, modifié 1 fois.

Messages : 259

Inscription : 18 oct. 2010 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Age école d'ingénieur

Message par C-line » 02 avr. 2013 09:05

Dans notre école, certains médecins assistent à des cours pour passer un master spécial ... donc pas vraiment de limite d'age.
[

Répondre