Réclamation sur une note éliminatoire

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl

Tan Phi

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par Tan Phi » dim. juil. 21, 2013 4:11 pm

Il n'y a même pas 200 pages à lire, et en plus tout est passionnant du début à la fin :D

xenia
Classe : Professeur CPGE

Message par xenia » dim. juil. 21, 2013 5:54 pm

j'ai reçu la copie et je la lirai attentivement quand j'aurai une plage de temps suffisante devant moi.
A première vue, je constate que tu n'as pas pris expressément appui sur les documents en les citant (Doc1, Doc2 etc). Tu sembles (mais peut-être verrai-je le contraire en lisant plus attentivement) avoir écrit un essai sur les e-books et non fait une synthèse de docs.
Or, à la différence de Centrale, le jury de E3a demande qu'on cite les documents (alors que le jury de Centrale ne veut pas qu'on les cite)

La suite plus tard (car cela seul ne justifie pas une note aussi basse)
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

HarleyQuinn.
Classe : PC

Message par HarleyQuinn. » dim. juil. 21, 2013 6:47 pm

xenia : Je donne une petite précision. J'ai passé e3a et ai obtenu la note de 14.6 en anglais sans écrire de citations des documents, mais en utilisant bien entendu les informations contenues dans le dossier. Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire de citer les docs !
2011/2012 : PCSI 1 Poinca
2012/2013 : PC Poinca
2013+ : ENSCBP Bordeaux

xenia

Message par xenia » dim. juil. 21, 2013 6:58 pm

d'accord, donc ce n'est pas ça.

Je renvoie pour mémoire au compte-rendu de l'épreuve E3a

http://www.upls.fr/IMG/pdf/Remarques_ecrit_E3A_2012.pdf
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

xenia

Message par xenia » dim. juil. 21, 2013 10:51 pm

bon, après avoir lu attentivement la copie scannée, je dois avouer que je ne retrouve pas beaucoup les documents/le contenu des documents et les idées essentielles dans la copie qui me donne l'impression de survoler la thématique sans reprendre le contenu, les oppositions (nettes entre document 1 et document2). Je ne sais pas si cela vaut 0.33, mais effectivement, ce n'est pas une bonne synthèse de documents, à mon sens.
Mais je ne suis pas angliciste et j'ai peut-être zappé quelques subtilités.
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

avers
Classe : PSI

Message par avers » lun. juil. 22, 2013 7:47 pm

xenia a écrit :bon, après avoir lu attentivement la copie scannée, je dois avouer que je ne retrouve pas beaucoup les documents/le contenu des documents et les idées essentielles dans la copie qui me donne l'impression de survoler la thématique sans reprendre le contenu, les oppositions (nettes entre document 1 et document2). Je ne sais pas si cela vaut 0.33, mais effectivement, ce n'est pas une bonne synthèse de documents, à mon sens.
Mais je ne suis pas angliciste et j'ai peut-être zappé quelques subtilités.

Merci pour votre réponse rapide.
Je ne peux pas vous contredire, mais sans connaître les barèmes de l'épreuve, j'imagine qu'au moins un cinquième des points est attribué au niveau de langue... en admettant que ma synthèse soit très mauvaise et que je n'ai pas eu de points "esprit de synthèse", je pense que mon niveau d'anglais de vaut pas un zéro (enfin, un 0.33).

D'ailleurs, le jury ne se donne pas un air extrêmement sévère en disant dans le rapport : "Les copies ne respectant pas les consignes, présentant un niveau de langue trop insatisfaisant [...] sont sanctionnés par une note inférieure à la moyenne".
Dans mon cas, la note a même été inférieure à 1 ! Il y a donc encore dans ma copie un pépin qui nous échappe ( ou bien dans la notation... ?). Dans les deux cas, si le jury expliquait en 3 mots pourquoi une note est attribuée lorsqu'elle est si basse, ça nous éviterait de nous creuser la tête. Je rappellerai l'élément de réponse apporté par Schnipp :

Schnipp a écrit : Et puis, 1/60, ça signifie que le prof ne voulait juste pas faire de rapport (qu'il est obligé de faire s'il met un 0).

xenia

Message par xenia » lun. juil. 22, 2013 8:44 pm

oui, il est certain que mon niveau d'anglais ne me permet pas de dire ce que vaut du point de vue linguistique. Je constate simplement (mais mon jugement est sans doute orienté par la recherche d'explications) que ce que tu as écrit ne correspond pas à ce que je demande à mes étudiants de faire sur cette épreuve (dans une autre langue "rare", que j'enseigne).

E3a ne donne pas son barème et le rapport en anglais n'a pas été fait pour 2012 , on ne peut donc que supposer que la note est composée, comme à Centrale, de la façon suivante:

Les copies seront évaluées suivant 4 critères :

Titre et problématique introductive
Restitution des éléments clefs
Mise en cohérence de l'argumentation
Qualité de l'expression (critères linguistiques et stylistiques)

Même si le titre ne me semble effectivement pas bien choisi, même si les éléments clés ne me semblent pas bien restitués, il est vrai que la langue n'est pas mauvaise (un angliciste le confirmera peut-être?) et ne saurait valoir une note aussi basse.

Je ne sais pas vraiment quoi te conseiller, il serait bien d'avoir l'avis d'un collègue d'anglais.
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

compte supprimé

Message par compte supprimé » lun. juil. 22, 2013 8:48 pm

Il faut admettre que cette épreuve est un peu stupide en même temps, elle juge plus les capacités de pipoteur que les capacités orales.
Un peu comme les oraux des mines (l'examinateur des mines est celui des 4 concours que j'ai passé qui mettait le plus l'accent sur l'analyse et la pertinence du contenu)

J'aimerais bien voir la copie aussi

MachineGunFunk

Message par MachineGunFunk » jeu. août 15, 2013 11:12 am

avers a écrit :Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance de la longueur de mon post, mais comme il s'agit plus du récit d'une aventure malheureuse que d'une demande d'aide ou de conseils, autant le rendre plaisant.

Mon problème concerne une note que l'on m'a attribué à une épreuve d'anglais. Je ne suis pas bilingue, mais l'anglais reste une de mes matières fortes et je me débrouille bien, à l'écrit comme à l'oral. Or, cette année, j'ai eu la surprise de découvrir lors de la publication des résultats d'admissibilité du concours E3A, ma note de LV 1 : 0.33/20. Une telle note est, au sens large du terme, éliminatoire : espérer l'admissibilité aux Arts si l'on m'enlève un de mes points forts relève de la foi. A titre de comparaison, le concours centrale-supelec, dont l'épreuve d'anglais est strictement identique à celle des Arts ( à une constante de temps près ) m'a attribué la note de 17.7/20.

Devant ces résultats, ma première réaction a été de me remettre en cause : aurais-je pu me tromper et confondre le nombre de mots imposé par l'épreuve avec celui de l'épreuve de centrale ? Oublier le titre ? Signer ma copie et insulter le correcteur ? Voulant en avoir le cœur net, j'ai fouillé dans mes brouillons, que j'avais eu la présence d'esprit d'avoir la flemme de jeter.
Celui de l'épreuve en question était là, chiffonné et raturé, mais lisible. Après un vague recomptage des mots et une vérification de la non-obscénité de mes propos, je devais me rendre à l'évidence : ma copie était normale. Pas brillante, mais normale.

J'adressai donc aux service concours E3A une demande de vérification de note en bonne et due forme, c'est-à-dire par fax. La réponse arriva dans la semaine : on m'avait bien attribué la note de 0.33. Il me restait alors un espoir : l'autocollant code-barre de ma copie avait peut-être été malencontreusement interverti avec celui d'un autre candidat, qui parlerait anglais comme une vache espagnole (parce que pardon mais 0.33...) .
J'ai donc demandé une photocopie de ma composition. Lorsque celle-ci me parvint, je n'ai pu que reconnaître mes propos, mon écriture. J'ai passé en revue les différentes consignes dont le non-respect peut être éliminatoire :
-Ma composition est une synthèse des documents proposés,
-J'avais bien indiqué l'anglais comme langue vivante au service concours,
-Mon avis n'apparaît pas dans la composition,
-Ma composition comporte bien entre 360 et 440 mots (j'en ai indiqué 411, j'ai bien recompté, calculatrice à la main, et je trouve 412),
-Le compte de mot apparaît bien en fin de copie,
-La composition comporte un titre comptabilisé dans le nombre de mots.
En haut de la feuille, à la rubrique "appréciation du correcteur", figurait la note : 01/60. Ma quête d'explications s'arrête alors ici, là où commence la souveraineté du jury.

Je n'en suis plus à me battre contre des moulins à vent, mais je trouve le manque d'information déplorable. Lorsqu'un correcteur se permet de donner une note qui, au sens large du terme, est éliminatoire, une phrase de cinq mots l'accompagnant pourrait permettre de justifier cette élimination, ce qui soulagerait le candidat d'un certain sentiment d'injustice. Certes, ma copie n'était pas parfaite, elle n'était pas publiable dans le Times, mais 1/60... C'est à se demander pourquoi 1/60. Pourquoi pas un beau zéro tout rond ? J'ai eu 1 pour l'encre ou pour la mise en page ?
On m'a dit : "refais-la corriger par plusieurs autres professeurs", ou encore "écris directement au président du jury", mais j'ai une meilleure solution : je vais l'encadrer au-dessus de mon bureau. Mes résultats aux oraux de centrale, le sentiment global de réussite concernant mes oraux dont les notes n'ont pas été publiées, et le fait que je suis enfin en vacances et donc officiellement plus un taupin, ne me motivent pas à poursuivre une quelconque démarche. Je ne pense même pas en avoir le droit. Mais je pensais bon de laisser un témoignage quelque part, que cette histoire, que je prends maintenant à la rigolade, ne serve pas qu'à moi.

Si vous pensez que je devrais véritablement m'insurger et entamer d'autres démarches, vous pourriez me faire changer d'avis...Je suis preneur de toute idée, toute opinion. Faites-moi part de vos éclairs de génie.

Sur ce, bonnes vacances et bonne intégration à ceux que ça concerne !

Avers.

Il s'est peut etre trompé de Note, des fois on est amené a ecrire n'importe quoi. Mais apres, si tu essayes de contester la note ils vont pas donner suite parce que si tout le monde faisait ca, on s'en sortirait pas. Mais c'est pas de chance putain....
PCSI Lycée Schweitzer
PSI - PSI Lycées Schweitzer & Buffon
Telecom SudParis 13'

Retard

Message par Retard » jeu. août 15, 2013 2:26 pm

Il s'est peut etre trompé de Note, des fois on est amené a ecrire n'importe quoi. Mais apres, si tu essayes de contester la note ils vont pas donner suite parce que si tout le monde faisait ca, on s'en sortirait pas. Mais c'est pas de chance putain....

D'ailleurs, on devrait supprimer les tribunaux, parce que si tout le monde déposait des plaintes, on s'en sortirait pas... :mrgreen:
Ingénieur

gerrard008
Classe : MP

Message par gerrard008 » jeu. août 15, 2013 3:53 pm

Alors là, les vices se produiraient vite partout dans le monde^^
2008-2010 Lycée Kléber, MPSI-MP
2010-2011 Lycée La Martinière Monplaisir, MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant

Nawel1003

Message par Nawel1003 » mar. avr. 30, 2019 10:39 pm

Bonjour,
J’en profite pour poser une question. Je viens de me rendre conte que en début d’epreuve les surveillants passent pour qu’on colle une étiquette sur notre première copie. Le problème est que je me suis trompé dès la question 1 et à la place de raturer j’ai jette cette copie et j’en ai prise une autre. Mais j’ai oublié de remettre l’etiquette. Il y a malgré tout écrit mon nom prénom numéro de candidat...
Est ce que je vais avoir 0?
Merci d’avance

JeanN

Message par JeanN » mar. avr. 30, 2019 11:04 pm

Poste ta question dans un nouveau sujet. Merci.
Professeur de maths MPSI Lycée Sainte-Geneviève

Verrouillé