Réclamation sur une note éliminatoire

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 329

Inscription : 16 juin 2007 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par xenia » 20 juil. 2013 10:52

Oui, une note pareille est bien étonnante. Et cela vaudrait le coup, si tu connais un enseignant d'anglais, de faire relire ta copie. Parce que même si les écarts peuvent être (mystérieusement..) importants entre les notes de Centrale et celles de E3a pour une épreuve somme toute proche, mettre 0.33 à une copie c'est la trouver archi-nulle et là, il faudrait que tu saches pourquoi.
Dans les autres concours, comme à Mines-Ponts par exemple , le jury est obligé de faire part des appréciations qui ont motivé la notation.Ce sont quelques phrases mais ce sont des indications.
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par Retard » 20 juil. 2013 11:02

A ta place, j'écrirais à la presse (après avoir fait relire la copie par un prof, ou en la scannant et en la postant ici chacun pourrait se rendre compte), parce que ce genre de cas montre les limites de l'opacité totale de la correction du concours et de la surcharge des profs, qui ont plusieurs centaines de copies à corriger en un temps réduit.
Ingénieur

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par Cortez » 20 juil. 2013 11:05

Si ça se trouve il voulait écrire 10... et a oublié le 0

heavenhel

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par heavenhel » 20 juil. 2013 11:16

À ta place, j'irais voir mon prof d'anglais avec une copie exacte et propre de mon brouillon (c'est quand même plus gentil pour lui, quitte à ce que tu lui donnes le brouillon quand même) et je verrais ce qu'il me dit. S'il confirme, bah il confirme. S'il ne confirme pas, alors là je contacterai le service du concours en donnant de quoi t'identifier, ta note, ta copie, la correction de ton prof et les notes aux autres concours le tout montrant quand même une situation plus qu'étrange. S'ils sont corrects, ils vont faire quelque chose (au minimum vérifier en faisant recorriger ta copie ou contacter le correcteur).
S'ils en ont rien à faire, alors oui faire un ramdam : tu peux espérer qu'ils changent leurs règles pour les années suivantes avec a minima une demande de commentaire en une ligne ou deux sur les copies. De toute manière si ton prof pense que ta note est totalement injustifiée, tu peux espérer qu'il en parle à des collègues et que ça bouge du côté professeur.

Tu as tout intérêt à le faire : si tu tiens aux Arts et qu'il y a bien eu une erreur, ça te remet dans la course. Sinon, tu peux espérer que cela change et que d'autres n'est pas la même mésaventure que toi.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par Cortez » 20 juil. 2013 11:22

Qui sait.... pour moi un 1 en anglais c'est qqun qui ne maitrise même pas la syntaxe d'une phrase dans la langue, c'est quand même très étonnant.
Ou alors un hors sujet total mais tu sembles dire que ce n'est pas le cas.

Road63

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par Road63 » 20 juil. 2013 11:28

Une note comme ça pourrait s'expliquer aussi par des propos plus ou moins racistes ou discriminatoires (je n'ai aucune idée du sujet qui est tombé cette année par contre),
mais si tu tombes sur une féministe, et que tu dis que la femme doit faire le ménage et la vaisselle .. ^^

heavenhel

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par heavenhel » 20 juil. 2013 11:52

Road63 a écrit :Une note comme ça pourrait s'expliquer aussi par des propos plus ou moins racistes ou discriminatoires (je n'ai aucune idée du sujet qui est tombé cette année par contre),
mais si tu tombes sur une féministe, et que tu dis que la femme doit faire le ménage et la vaisselle .. ^^
:roll: :roll: :roll:
Je ne sais que dire devant tant de bêtise et de sexisme (c'est forcément une femme qui est féministe, c'est forcément une femme qui va aller contre les consignes de correction et ça ne devrait pas les choquer qu'on dise que les femmes doivent faire le ménage et la cuisine (d'où le smiley qui renvoie en plus au plus ou moins raciste et discriminatoire l'air de dire que ce n'est pas vraiment sexiste, mais qu'il faut être féministe pour le penser).

Flyrik

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par Flyrik » 20 juil. 2013 12:10

Pas de quoi monter au créneau à ce point, Heavenhel, même si les propos de Road63 sont maladroits. :wink:

Il n'a pas clairement dit que tout féministe est une femme, ni qu'une femme va forcément aller contre des consignes de correction ; je pense que ce n'était qu'un exemple, certes pas bien fin.

De plus, la plupart des féministes sont des femmes, je crois pas que la parité 50/50 soit respectée dans les associations. Donc rien de spécialement choquant à dire "UNE féministe". Et enfin, oui je crois que dire que les femmes sont bonnes pour la vaisselle a plus de chance de déplaire — ou du moins, encore plus fortement — à une féministe engagée qu'à un mec choisi au hasard parmi les correcteurs masculins.
C'est comme écrire que l'homosexualité est contre nature, ça se passera statistiquement plus mal si on est corrigé par un homosexuel et non un hétéro.


Pour en revenir au sujet, je te souhaite bon courage dans tes démarches, Avers.
D'habitude, les gens qui viennent se plaindre de leurs notes sont pas très convaincants (préférant rejeter la faute sur autrui plutôt que se remettre en question et ouvrir les yeux sur leurs lacunes), mais ton cas est extrême (01 sur 60 !), et si le soutien de ton prof ne débouche sur rien, alors il sera de bon ton d'ébranler un peu cette souveraineté abusive du jury...
(Au passage, t'as une jolie plume en français, bon c'est pas de l'anglais mais c'est déjà un indicateur, et il y a une version à E3A, de mémoire...)
Dernière modification par Flyrik le 20 juil. 2013 12:15, modifié 1 fois.

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par Jean-Porte » 20 juil. 2013 12:14

heavenhel a écrit :
Road63 a écrit :Une note comme ça pourrait s'expliquer aussi par des propos plus ou moins racistes ou discriminatoires (je n'ai aucune idée du sujet qui est tombé cette année par contre),
mais si tu tombes sur une féministe, et que tu dis que la femme doit faire le ménage et la vaisselle .. ^^
:roll: :roll: :roll:
Je ne sais que dire devant tant de bêtise et de sexisme (c'est forcément une femme qui est féministe, c'est forcément une femme qui va aller contre les consignes de correction et ça ne devrait pas les choquer qu'on dise que les femmes doivent faire le ménage et la cuisine (d'où le smiley qui renvoie en plus au plus ou moins raciste et discriminatoire l'air de dire que ce n'est pas vraiment sexiste, mais qu'il faut être féministe pour le penser).
C'est un exemple, quand on prend un exemple on fixe les choses. Tu serais pas un peu féministe pour sortir toute cette analyse et cette exaspération à partir de si peu ?

Road63

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par Road63 » 20 juil. 2013 12:18

J'ai été maladroit dans mes propos, mais tu vas quand même chercher un peu loin, alors que je voulais simplement dire (et je pense que d'autres auront compris) que si tu parles et que tu soutiens des idées complètement opposées à celles de ton correcteur, tu peux te prendre une bâche.

Et désolé, au milieu de ma phrase, j'aurais du mettre un point, et pas une virgule.

De plus, pour le " l'air de dire que ce n'est pas vraiment sexiste, mais qu'il faut être féministe pour le penser", c'est complètement stupide de dire ça.
Evidemment que c'est sexiste de penser que "la femme doit faire la vaisselle et pas l'homme", mais si EN PLUS, tu es féministe, ça te choque ENCORE PLUS.

Désolé de m'être étendu sur ça,

Revenons à nos moutons et au sujet initial.

Cordialement,

Verrouillé