5/2 qui vaut le coup ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Larms

5/2 qui vaut le coup ?

Message par Larms » 27 juil. 2014 14:23

Bonjour à tous,

Bon voilà les notes et classements sont tombés, et je me pose la question de la 5/2..
J'ai été admissible aux mines, toutes les centrales, X/ESPCI, ens Lyon et cachan, donc je pensais assurer quand même une bonne école à oral, mais en ayant passé les oraux : Télécom Bretagne, ricrac à centrale Lille (faut voir les barres), ni X ni ESPCI...
Donc mon problème c'est l'oral, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'assurance, et devant les exos je suis resté bien sec (peut-être le stress, à cause de mon manque de confiance en moi), est-ce que faire 5/2 pourrait me faire progresser à l'oral ?
Parce que j'ai peur aussi de refaire une année et que ça ne serve à rien vu que c'est l'oral qui pêche, et donc que je me retrouve avec la même chose ou même mois bien à la fin...
Et même si ECL est une bonne école, j'ai peur de regretter après avoir intégré (parce que j'étais en tête de classe et que mes profs étaient confiants pour les concours)
Je précise que je suis tellement dégoûté que je suis très (très) motivé pour bosser et replonger en prepa, donc c'est pas vraiment ça qui me dérange !

django

Re: 5/2 qui vaut le coup ?

Message par django » 27 juil. 2014 14:32

Il n'y en avait un quand j'étais en spé qui avait ce problème, il a également retapé et il a intégré Centrale Paris. Je pense que repiquer te fera gagner en assurance pour les oraux. Après si c'est pour partir en 5/2 avec l'objectif Centrale Lyon ou Chimie Paris alors que tu peux être admis en 3/2 dans de bonnes écoles, ça vaut pas la peine.
Ta 5/2 devra être orientée X/ENS, mais aussi Centrale Paris voire Mines (malgré les nombreuses pénalités 5/2, l'intégration est possible que ce soit aux mines de Paris, à l'ENSTA, aux Ponts, à Supaéro ou à Telecom Paris).
En plus si tu étais déjà un bon élément en 3/2, il n'y a pas de raison pour que la 5/2 ne donne rien.

Larms

Re: 5/2 qui vaut le coup ?

Message par Larms » 27 juil. 2014 15:02

Oui je pense que ça peut aider pour l'assurance du repiquer. Mais qu'est-ce qu'il a travaillé pour s'améliorer à l'oral ? Il s'est entraîné à présenter ses exos ?

SnKn

Re: 5/2 qui vaut le coup ?

Message par SnKn » 27 juil. 2014 15:31

Un pote était comme ça aussi l'année dernière, Télécom Bretagne et centrale nantes, pis c't'année en 5/2 il tape 4x à l'ENS Lyon et Cachan et 6xx aux mines, j'sais pas pour centrale j'ai pas eu d'nouvelles mais ça doit être bon aussi. Gros timide en 3/2 et oraux pas top top, parfois très bon mais quand il ne voyait pas tout de suite ça n'allait plus, il se bloquait et un manque de confiance en lui prenait le dessus. Je ne sais pas s'il a travaillé ça en particulier cette année, m'enfin sans doute, et tout l'monde a vu la diff en colle ou au tableau en cours.
J'pense que la 5/2 aide pas mal pour la confiance en soi puisque tu es bon (pas toujours mais si tu étais admissible à ces écoles si) et donc ça va un peu mieux.

SnKn

Re: 5/2 qui vaut le coup ?

Message par SnKn » 27 juil. 2014 15:45

Ne l'écoute pas :evil:

Messages : 53

Inscription : 25 août 2010 10:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 qui vaut le coup ?

Message par gloubiboulga » 27 juil. 2014 15:48

Beaucoup de candidats sur ce forum posent la question de la 5/2, mais tu as un énorme avantage : tu sais exactement ce que tu dois travailler pour réussir. En fait, tu as déjà une longueur d'avance !
Ça veut dire que toute l'année, quand tu révises, que tu fais des exos, que tu fais un DM, etc., tu ne bosses pas sur un cahier, tu bosses dans une salle, au tableau, seul, à voix haute. Tu te fais un petit kit à toi, avec des craies, une brosse, une boîte de lingettes pour t'essuyer les mains après, etc. Tu prends des photos de ce que tu as écris au tableau avant d'effacer. Tu t'enregistres avec ton smartphone. Un mois plus tard, tu regardes ce que tu as écris, tu écoutes ce que tu avais dit.
Il faut que l'oral devienne pour toi une deuxième nature.
Et puis maintenant que tu connais les écoles, tu peux te fixer un objectif : ça aide aussi.
Bon courage !

Manutaust

Re: 5/2 qui vaut le coup ?

Message par Manutaust » 27 juil. 2014 15:57

gloubiboulga donne des conseils très pertinents, mais j'ajouterais que si le blocage est de réagir face à un examinateur, t'entraîner seul ne sera qu'une partie du travail. Une fois la présentation et l'élolucation travaillées, raffinées et bien huilées, il faut que tu te secoues hors de ta zone de confort et que tu sois confronté à quelqu'un d'extérieur à qui présenter tes performances. Il faut que la personne puisse te poser des questions, te mettre en difficulté par rapport à tes résultats, reprendre tes démarches. L'exercice optimal en ce sens, tu l'auras deviné, est tout simplement les colles.

Bref : veille à bien mettre ces deux exercices (entraînement tout seul et colles) en regard l'un de l'autre !

MoiJécouteDuBonSon

Re: 5/2 qui vaut le coup ?

Message par MoiJécouteDuBonSon » 27 juil. 2014 15:59

C'est vraiment dommage que tes résultats finaux soient si peu représentatifs de ton niveau!
Cela dit, si tu khubes, sache que tu seras avec des gens qui t'aiment. :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2013 23:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 qui vaut le coup ?

Message par Oxydis » 27 juil. 2014 17:36

Parle-en avec tes profs aussi, est-ce qu'ils pensent que tu as une bonne marge de progression à l'oral ?
Avant de faire 5/2 j'avais des soucis de rigueur et de "sur-réactivité" à l'oral, je parlais parfois un peu trop vite en disant des bêtises, et même si je me reprenais instantanément, ça passait moyen.
En 5/2, j'ai réussi à avoir la rigueur, mais je n'ai pas réussi à parler "moins vite", cependant j'en suis arrivé au point où je ne disais plus de bêtises, donc l'inconvénient est devenu un avantage.
Mes notes d'oraux ont été sans commune mesure avec l'année d'avant, et j'ai eu une bien meilleure école qu'en 3/2.
Je le redis, parle-en à tes profs, mais je pense que si quelqu'un peut faire 5/2 et à des raisons de se dire une fois en école "j'aurais pu faire mieux", c'est bien toi !

PS : Cela pourrait être très bien si tu as des amis en 5/2 avec toi, vous pourrez vous khôller mutuellement
Mines//MVA

cr7forever

Re: 5/2 qui vaut le coup ?

Message par cr7forever » 27 juil. 2014 20:28

Je pense que ca vaut le coup. Ta situation me rappelle beaucoup la mienne.
En 3/2, j'etais admissible a l'ENS Cachan ( c'est vrai qu'en PSI c'est moins dur), a Centrale Lyon et aux grandes mines.
Resultat, j'avais eu tel bretagne et centrale lille de pas beaucoup. J'etais egalement assez degoute.
Puis en 5/2, j'ai eu Supelec Gif et ENS Cachan en etant admissible a Centrale Pa et presque a l'X (2 pts en dessous !)

Tu as l'air d'etre extremement motive et de savoir ce qui ne vas pas. Tu pourras bien regler la mire.

D'autant plus que tu auras eu une experience des oraux et une plus grande experience des exercices (etant donne que tu auras vu plus d'exos en 5/2, tu auras plus de chance de tomber a l'oral sur des exos types et dans le cas contraire, tu sauras mieux te depatouiller vu l'experience acquise).

Répondre