Gros pb aux mines/ponts

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Message par » 05 juil. 2006 14:04

kik007 a écrit :je pense que le réflexe de la calculette n'est pas mauvais en soi ...
ce qu'on voulait c'était juste le résultat..
Si c'est un réflexe, c'est mauvais. Il faut savoir ce qu'on calcule et pourquoi, connaître la précision et les sources d'erreurs et savoir critiquer un résultat aberrant... Combien d'élèvs donnent des résultats en physique avec cinq chiffres significatifs quand les données n'en ont que deux?
Dans le problème qui nous concerne, la caluclatrice est aussi un moyen de tricher en y entrant ses cours, ce qui suffit à mon avis à l'interdire.
la méthode pour y arriver ca vatu peut etre en maths mais moins en phy...
Je laisse mes collègues de physique s'exprimer mais je ne doute pas de leur réponse!

Lilas

Message par Lilas » 05 juil. 2006 14:26

J'ai une petite question à ce sujet: quand on passe un oral, et que l'on prépare pendant que l'examinateur regarde une autre personne passer au tableau, est-ce que c'est mal vu de demander pendant ce temps si on peut sortir la calculatrice?

Parce que à un des oraux que j'ai passé, j'avais oublié de demander au début, et rien n'était indiqué. J'ai donc demandé pour être sure, mais j'ai hésité avant à me manifester pendant qu'un autre passait.

Matt_costa

Message par Matt_costa » 07 juil. 2006 10:53

Mû a écrit :Dans le problème qui nous concerne, la caluclatrice est aussi un moyen de tricher en y entrant ses cours, ce qui suffit à mon avis à l'interdire.
L'ENAC a trouvé la solution, certes onéreuse (encore que l'inscription au seul concours ICNA m'a coutée 98€ :o ), en offrant aux candidats une calculatrice type college, qui effectue donc tous les calculs necessaires (ln, sqrt, exp, racine n-ième...) mais qui n'est pas programmable, donc aucun moyen d'y rentrer des formules.

Peut etre faudrait il y reflechir, au moins pour les oraux, que chaque examinateur posant un exercice avec des applications numérique mette lui meme (pas à ses frais, j'entends bien :lol: ) à disposition une calculatrice adaptée :wink:

Vu le prix des concours, j'imagine que ce n'est pas inconcevable !

Teteph

Message par Teteph » 07 juil. 2006 14:44

Y'a même pas besoin d'offrir des calculatrices: il suffit de doter chaque examinateur de 3-4 modèles standard (varier un peu les marques pour que chacun puisse choisir celle qu'il maîtrise le mieux) qu'il transmettra au candidat avec le sujet (et qu'il récupère à la fin).

syl

Message par syl » 07 juil. 2006 17:34

A la lecture de ce post, je suis plutôt effarée de constater qu'un examinateur ne réagisse pas davantage à la vue de cette calculatrice... Ainsi donc, on pourrait tricher sans être sanctionné. C'est grave si cela passe ! Désolée pour Kik007 !
Cela dit, essayez de déstresser un peu ! Vous ne pouvez plus revenir en arrière !
un parent de taupin.

keicheux

Message par keicheux » 02 août 2006 15:26

et alors ca a donne quoi?

Cybernetik

Message par Cybernetik » 02 août 2006 18:27

Ouaip, on voudrait bien savoir le dénouement !

Répondre