Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras (5/2 – Mines Nantes)

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre
Teddy-mension

Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras (5/2 – Mines Nantes)

Message par Teddy-mension » 19 juil. 2015 23:05

Bonjour à tous, et merci de prendre le temps de lire.

Je suis désolé d'ouvrir un nouveau sujet sur la 5/2, j'ai conscience que c'est répétitif. Malheureusement j’ai l’impression que ce genre de situation se règle au cas par cas..

Voici la mienne.

Je suis en MP* dans un lycée lyonnais. J'ai récemment eu les résultats de mes écrits, et ils se sont révélés somme toute assez décevants. Pour les Mines, j'ai dépassé de 20 points la barre générale, mais j'ai manqué la barre scientifique pour 5,25 points. Pour Centrale, j'étais à quelques dizaines de points de Lille et Nantes. Enfin, j’ai dépassé la barre CCP d’environ 300 points.

J’ai passé les oraux des petites Mines, de CCP et de Centrale.

Dans ce qu’il me reste, Centrale Marseille et Mines Nantes sont les écoles qui me tentent le plus. Certainement plus Mines Nantes d’ailleurs, pour lesquelles j’ai assez bien réussi les oraux après avoir été plutôt bien classé après les écrits.

Cependant, vu ma déception à la suite de ces derniers, je me pose bien entendu la question de la 5/2, parallèlement à celle de Mines Nantes donc. Cela fait maintenant plusieurs semaines que je cogite, mais je n’arrive pas à me décider entre les deux.

Voici pourquoi.

Ce qui me pousse à aller Mines Nantes (dans le cas où je suis pris bien sûr, sinon mon problème est résolu) :

C’est déjà la libération de ne plus être en prépa l’année prochaine, et c’est pas rien pour moi. Parfois je me demande si je serai capable de refaire 40 colles, des DM, des DS, relire les livres de français et "subir" leur analyse, et surtout repasser des concours, des écrits, des oraux, et allez.. Avec le risque, quand même, de ne pas avoir bien mieux l’année prochaine (j’suis pas à l’abri d’un échec, j’ai eu des surprises notamment sur les matières littéraires qui m'ont complètement massacré les écrits de Centrale). Faire 5/2, c’est aussi rater un an d’expérience (et de salaire, mais bon..), ce qui peut être dommageable.
C’est aussi parce qu’en allant à Mines Nantes, je pense leur double-diplôme avec Audencia m’intéresserait pas mal (même si ça semble un peu hors de prix..), et leurs filières ont l’air par ailleurs plutôt sympathiques. J’ai en plus l’impression qu’il y a beaucoup d’effervescence autour de cette école en ce moment, et qu’elle monte énormément (passage sur le CCMP, fusion avec Télécom Bretagne..).
Une autre remarque, et pas des moindres quand on y pense, j’ai l’impression qu’il vaut mieux être devant dans une école moyenne que derrière dans une bonne école. Je veux dire par là qu’au moins on peut mieux choisir ses stages, ses semestres à l’étranger.. Et pas uniquement se prendre les miettes des autres. Et cette situation a plus de chance de m’être favorable si je vais à Mines Nantes.
Et puis, honnêtement, est-ce que la différence entre Mines Nantes et une meilleure école a tant d’importance que ça sur un CV ? La motivation et l’ambition ne brillent-t-elles pas bien plus aux yeux d’un recruteur ?
En plus, c’est à Nantes, le Campus a l’air génial, enfin, pour le cadre, c’est plutôt top.

Ce qui me pousse à faire 5/2 :

C’est naturellement l’espoir d’avoir une meilleure école ! J’aurais voulu avoir les grandes Mines, Centrale Lyon ou Nantes à la rigueur, et c’est pas passé loin.. Mon professeur de maths m’a d’ailleurs dit après les écrits que je « méritais les Mines » et que l’année prochaine je pourrais « viser Centrale Paris ou Mines Paris ». Je sais pas si je serais aussi confiant, mais j’avoue que ça me remplit d’espoir.
Et puis, ne sachant quand même pas vraiment ce que je veux faire, en allant à Mines Nantes, j’ai peur de m’enfermer dans une école pas si généraliste que ça, avec des majeures qui se ressembleraient somme toute beaucoup, et qui ne me plairaient finalement pas tant que ça, même si l’on peut visiblement faire sa 3A dans une autre école de l’IMT.
Après, j’ai aussi peur que le coup de projecteur actuel sur Mines Nantes ne soit que passager, et que la montée soit courte. J’entends partout que Mines Nantes va surpasser Saint-Etienne d’ici peu, que le pôle Nantes-Bretagne va prendre beaucoup d’ampleur… Et j’ai peur que ce soit seulement un leurre.
Enfin, je crains de regretter de ne pas avoir saisi la deuxième chance qui s'offre à moi. Et en voyant des amis « de mon niveau » faisant 5/2, j’ai pas envie de me mordre les doigts l’année prochaine en les voyant tout rafler..

Pour faire bref, je suis perdu. Une semaine je dis à tout le monde que je fais 5/2, celle d’après je dis que je ne veux pas remettre les pieds en prépa et que Mines Nantes a l’air génial.

Comment analyseriez-vous ma situation ? Est-ce que je me méprends sur certains détails ? Quels seraient les meilleurs conseils selon vous pour faire le meilleur choix et ne pas regretter ?

Une dernière question sur Mines Nantes d’ailleurs, est-ce que je vais bénéficier de cette fusion avec Télécom Bretagne dès l’année prochaine si j’intègre ou bien est-ce que je garderai le statut de « Petit mineur » sans pouvoir faire quoique ce soit avec Télécom Bretagne dans les trois prochaines années ?

Voilà voilà.

Je vous remercie d’avance !

Ted.
Dernière modification par Teddy-mension le 23 juil. 2015 15:24, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 09 juil. 2015 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras (5/2 – Mines Nan

Message par Maxouuuu » 19 juil. 2015 23:29

Je connais pas du tout le cursus aux Mines de Nantes donc je vais surtout te donner mon avis sur la 5/2.
Pour info je suis comme toi, en train d'hésiter entre prendre ce qui s'offre à moi et faire 5/2 pour viser le top.

Les questions que tu dois te poser c'est:
1) Est-ce que un an de prépa supplémentaire ça te rebute vraiment?
2) Est-ce que tu seras capable de rester motivé sachant que tu repars de zéro?
3) Quelle est de ton point de vu ta marge de progression?
4) A mes yeux le plus important : est-ce que (comme moi) tu vois la 5/2 comme un challenge personnel susceptible de te rendre infiniment plus heureux (si tu réussis) que si tu intègres en 3/2?
2013-2014 : PCSI 1 LLG
2014-2015 : PC*3 LLG
2015-2016 : idem
X2016

lenny912

Re: Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras (5/2 – Mines Nan

Message par lenny912 » 19 juil. 2015 23:29

Et aucune idée de ce que tu veux faire plus tard ?

Teddy-mension

Re: Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras (5/2 – Mines Nan

Message par Teddy-mension » 20 juil. 2015 00:39

Merci pour vos réponses !
Maxouuuu a écrit :Les questions que tu dois te poser c'est:
1) Est-ce que un an de prépa supplémentaire ça te rebute vraiment?
2) Est-ce que tu seras capable de rester motivé sachant que tu repars de zéro?
3) Quelle est de ton point de vu ta marge de progression?
4) A mes yeux le plus important : est-ce que (comme moi) tu vois la 5/2 comme un challenge personnel susceptible de te rendre infiniment plus heureux (si tu réussis) que si tu intègres en 3/2?
1) Pas vraiment, j'aimerais vraiment passer à autre chose, mais si c'est un moyen pour taper haut, je prends !
2) De zéro, ou plutôt du négatif :lol:. Ça rejoint la première question, et je pense que si je vois que mes notes sont plus hautes et tout, j'en serai que plus motivé.
3) J'en ai absolument aucune idée.. Je sens que je pourrais peut-être gagner en rapidité en maths et en rigueur en physique, je pourrais aussi travailler plus sérieusement la chimie et la SI, ça c'est clair ; après je suis plutôt pas mauvais dans les matières littéraires, donc en travaillant bien le thème et en continuant de pratiquer l'anglais, ça pourrait le faire. Mais au bout du compte je sais pas trop comment ça peut évoluer globalement au niveau des concours quoi..
4) La 5/2 est, pour moi, un pari. Je mise gros sur la case "je serai meilleur l'année prochaine". Du coup ça en devient un challenge personnel, qui, c'est clair, me rendrait clairement plus heureux en cas de réussite. Mais j'ai peur de perdre ce pari.. Si on m'assurait que j'aurai mieux l'année prochaine, j'hésiterais même pas en fait !
lenny912 a écrit :Et aucune idée de ce que tu veux faire plus tard ?
Pas vraiment non.. Et je crois qu'il vient de là le problème principalement. L'objectif là c'est d'intégrer une grande école généraliste pour me fermer aucune porte du coup.
Je sais juste que j'ai envie de faire un travail qui a un sens durable et qui fait progresser la société. C'est un peu naïf comme phrase peut-être, mais disons que je ne veux pas travailler dans la finance ou dans l'industrie pétrolière par exemple, j'aurais l'impression de faire des choses contraires à mes "valeurs". Mais j'ai pas de domaines précis où je souhaite exercer.. J'aime bien toucher un peu à tout et avoir le sentiment d'être assez polyvalent je crois. Je sais aussi que j'ai envie de passer un peu de temps à l'étranger.
Enfin voilà. C'est un peu flou..

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2014 22:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras (5/2 – Mines Nan

Message par Arduina » 20 juil. 2015 00:45

Je suis mère de futur MPSI et vais me permettre une réponse, forte de 30 années de recul :oops: ... (on ne rigole pas !).
J'ai fait une "maths sup bio" (BCPST de l'époque) dans un grand lycée parisien. Plantage sur un écrit (30 ans après, je regrette de ne pas avoir demandé ma copie ; je me suis contentée de me dire que j'avais fait un HS) et un oral. Total, j'ai eu moins bien que ce que je pouvais raisonnablement espérer (de l'avis aussi de la prof de maths de sup que j'avais croisée aux résultats et qui se demandait ce qui m'était arrivé) et moins bien que la plupart de ceux de ma classe.
Comme toi Teddy, j'étais vraiment écoeurée par le boulot de la prépa, et j'avais la perspective d'intégrer et de ne pas recommencer une année de dingue. Par ailleurs, une 5/2 de ma classe avait planté l'épreuve de français et obtenait pareil (ou peut-être moins bien) que ce qu'elle avait eu en 3/2. De quoi couper toute envie de faire 5/2.
Du coup j'ai intégré mon école moyenne (pas mauvaise non plus, mais pas le top que j'espérais).

Ce que j'en pense aujourd'hui, surtout quand j'ai des états d'âme relatifs à mon boulot : en faisant 5/2, j'avais de très bonnes chances d'avoir le top (= agro Paris), et j'aurais sans doute fait des choix professionnels différents. Je ne rentre pas dans le détail, mais les perspectives dans les deux écoles étaient pour partie différentes (ouverture vers la recherche en particulier). Du coup, même si je n'aime pas "refaire l'histoire", et même s'il est complètement impossible de savoir ce qui se serait effectivement passé, je regrette un peu de ne pas avoir fait 5/2. D'ailleurs j'ai une amie qui avait moins bien que moi, qui a fait 5/2 et qui a eu l'ENS ... Parfois je l'envie.

Peut-être peux-tu réfléchir aux points suivants, assez proches de ce que te répond Maxou :
- est-ce que ton ras-le-bol de la prépa est passager (comment te sentiras-tu fin août) ?
- est-ce que tu as plutôt eu de la malchance aux concours cette année, auquel cas il n'y a pas de raison que cela se reproduise ; ou bien est-ce que globalement tes résultats reflètent en moyenne ce que tu valais dans l'année ? Qu'ont eu ceux qui avaient dans l'année un niveau équivalent au tien dans ta prépa ?
- comment les concours se sont-ils passés pour les 5/2 de ta prépa ? quel bilan en tirent-ils (pour autant que tu aies un échantillon de taille suffisante pour en tirer une conclusion ...)
- est-ce que les perspectives professionnelles de ce que tu peux espérer en faisant 5/2 (fie-toi à ce que te disent les profs .... ?) sont de nature différente ou pas (je ne pense pas au prestige, mais réellement à des spécialités différentes, des fonctions d'ingénieur différentes, ... je ne connais pas les écoles donc ne sais pas du tout ce qu'il en est) ; as-tu le temps de contacter des sortants des Mines de Nantes pour savoir réellement ce qu'ils font en sortant (plutôt que ce qu'on fait dans l'école) ?

Je crois que c'est surtout ce dernier point qui est fondamental (mêmes débouchés ou pas, en termes qualitatifs), mais je suis bien consciente que ce n'est pas facile à évaluer. Pour l'année en plus, à mon âge on trouve cela sans importance ... :lol:

Attention, ma réponse est conditionnée par mon expérience, sachant qu'en bio on ne passait en fait que 2 concours (donc moins de fatigue, mais aussi moins de risque de se rattraper sur un autre concours si on rate une épreuve ; en MP vous diversifiez les risques avec plusieurs concours) ; et pas de malus pour les 5/2.

Messages : 0

Inscription : 09 juil. 2015 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras (5/2 – Mines Nan

Message par Maxouuuu » 20 juil. 2015 01:05

Retiens bien que personne ne peut prendre cette décision pour toi, comme tu l'as dis c'est au cas par cas.
Parle-en aux 5/2 de ta classe de cette année et contacte éventuellement un élève des Mines de Nantes.

Pour rebondir sur ce qu'a dit Arduina, intégrer cette année ça va, vu ton post, forcément amener un jour ou l'autre des regrets : ceux de ne pas avoir essayé. Après, ça peut être passager, ou pas (la preuve, ça peut toujours te titiller 30 ans après :wink: )

Je te donne mon avis : j'ai pas eu l'école pour laquelle j'ai travaillé cette année, et hors de question d'intégrer si c'est pour avoir des regrets. Donc pour moi ce sera sans doute une 5/2. Au moins j'aurais essayé! Certes un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, mais qui ne tente rien... :)
2013-2014 : PCSI 1 LLG
2014-2015 : PC*3 LLG
2015-2016 : idem
X2016

RC_

Messages : 0

Inscription : 12 oct. 2014 10:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras (5/2 – Mines Nan

Message par RC_ » 20 juil. 2015 08:34

Si tu fais 5/2, change de lycée. (Nouveaux profs, nouveaux colleurs, nouveaux TDS, etc... bref, possiblement une autre vision des choses).

Teddy-mension

Re: Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras (5/2 – Mines Nan

Message par Teddy-mension » 20 juil. 2015 11:44

Maxouuuu a écrit :Pour rebondir sur ce qu'a dit Arduina, intégrer cette année ça va, vu ton post, forcément amener un jour ou l'autre des regrets [...]
Je te donne mon avis : [...] hors de question d'intégrer si c'est pour avoir des regrets. Donc pour moi ce sera sans doute une 5/2. Au moins j'aurais essayé! Certes un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, mais qui ne tente rien... :)
Je crois qu'il est là le point important. Je ne veux pas regretter. Et après le discours d'Arduina, il me semble que la 5/2 est peut-être adaptée à mon état d'esprit.
Peut-être que parfois il faut simplement savoir prendre des risques oui. Et puis dans le pire des cas, je me dis que même si j'ai pas vraiment mieux, au moins, je n'aurai pas de regret.

Par contre, si je fais 5/2..
RC_ a écrit :Si tu fais 5/2, change de lycée. (Nouveaux profs, nouveaux colleurs, nouveaux TDS, etc... bref, possiblement une autre vision des choses).
Je reste dans mon lycée. Je pense que ce sera beaucoup plus confortable pour moi. J'aurai mes habitudes, exactement les mêmes cours et je trouve qu'ils sont de qualité, et les mêmes profs que j'apprécie beaucoup. Je connais aussi déjà bien les gens qui sont susceptibles d'être avec moi l'année prochaine, c'est pas négligeable. Je pense que ce sera pas optimal pour moi, pour bien redémarrer, d'arriver dans un environnement nouveau, entouré de personnes que je ne connais absolument pas.

En tout cas merci énormément de prendre le temps de me répondre ; je tiendrai compte de chacune de vos remarques pour la décision finale.

idc

Re: Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras (5/2 – Mines Nan

Message par idc » 20 juil. 2015 11:52

Impossible de te répondre si tu ne sais pas quoi faire plus tard... Regarde sur Linkedin les postes occupés par les anciens pour savoir à quoi t'en tenir !

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras (5/2 – Mines Nan

Message par skml » 20 juil. 2015 14:48

5/2 ou pas 5/2, la question qui revient souvent.

A mon avis, si tu penses avoir le potentiel pour décrocher une école qui changera ta future carrière comme l'X, Mines Paris ou Centrale Paris, la question se pose vraiment. Sinon, non.

Les avantages de la 5/2
Le temps de réviser et de s'améliorer pour être meilleur
Une nouvelle chance aux concours et essayer de décrocher mieux !

Les inconvénients
Une année de galère de plus à la place d'une vie bien plus agréable
La sélectivité des Mines Nantes augmente, il serait dommage de l'avoir en 3/2 mais pas en 5/2 (c'est arrivé...)
L'impression de stagner sur l'enseignement plutôt que de passer à autre chose
Rebelote pour le parcours du combattant des concours
Des pénalités sur certains concours
Une année de salaire d'ingénieur perdue (40k€) et année d'expérience pro perdue
C'est la dernière chance. Très dommage si le jour J tu as une gastro ou la grippe.

Compte tenu de cela, je pense que prendre le risque et accepter les inconvénients d'une 5/2 se justifie si les chances de prendre une école type X, Mines Paris ou Centrale Paris est bonne.

Sinon, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. La décision n'est pas facile et n'appartient qu'à toi.

Pour la 5/2 tu as sûrement toutes les informations, pour Mines Nantes il y a ce topic si tu ne l'as pas déjà consulté.
Dernière modification par skml le 20 juil. 2015 15:00, modifié 1 fois.

Répondre