Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2015 20:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Message par tomy4 » 24 oct. 2015 23:40

Bonjour,
( je poste ici afin de pas créer un nouveau topic )

Je suis en sup cette année, et ce que je vise ce sont les "petites mines ". Je sais qu'il faut passer le CCEM qui ses epreuves écrites sont celle du concours mines pont.

Combien faut-il avoir de moyenne pour etre admissible au ccem ( en pc ) ? Faut il finir en milieu de concours environ ? Est ce difficile ou atteignable en général ?

Merci d'avance :)

abouMPSI

Re: Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Message par abouMPSI » 25 oct. 2015 07:30

> Classe : TS
ton profil n'est pas à jour.


En quoi réponse à tes questions t'aiderait ?

Retour aux fondamentaux : lire le rapport du jury. C'est sur le site SCEI.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Message par Lisa~ » 16 nov. 2017 18:32

Le dernier message de ce topic date un peu mais ça m'a été hyper utile pour préparer l'épreuve d'entretien !
Alors je viens apporter ma contribution de 2017.

Jury: deux: un responsable d'ISMIN et un ingénieur (agréables, rien n'était fait pour "piéger", par contre je sentais bien que toutes les questions testaient mon honnêteté, car pas mal de questions étaient assez poussées dans les détails, pas de soucis si on ne ment pas)
Note: 19/20

Image de départ : usine d’assemblage de pièces d’avion (A380). Structure de l’avion (pas de moteur etc). Deux employés de l’usine. Commenter. (en gros 6-7 minutes) (J’ai eu de la chance car ça me permettait de faire une transition avec mon projet pro à propos de l’aéro…)

Questions :
-Projet professionnel
-Connaissez-vous des entreprises de fabrication de pièces d’avion ?
-Connaissez-vous des compagnies ? Pensez-vous qu’il y ait assez de place en Europe pour Airbus et Boeing ?
-Quelle est la principale différence entre le modèle économique de production automobile et le modèle économique de production d’avion ?
-D’où venez-vous ? (lieu d’habitation et lycée d’étude)
-Loisirs (hors scolaire) : musique + sport
-Qu’est-ce que la musique vous a apporté pour votre parcours en classe prépa ? Avez-vous continué la musique en prépa ? Qu’avez-vous organisé ? Quelle est la marque de votre guitare ?
-Idem pour le sport. Quel est votre niveau en escalade ? En avez-vous fait à Grenoble ? Il m’a demandé des explications détaillées sur la via ferrata car il ne connaissait pas, au niveau sécurité …
-Quel est votre rapport à l’actualité ? Comment vous renseignez-vous sur l’actualité ? Fait d’actualité marquant de l’année. (J’ai clairement dit que je me renseignais sur internet, la plupart des journaux y étant disponibles).
-Fait scientifique marquant de l’année.
-Lisez-vous ? Si oui, quel genre, pourquoi ce genre, d’où ça vient ?
-Avez-vous voyagé ? Si oui, voudriez-vous aller travailler dans ce pays ? Pourquoi ?
-Qu’avez-vous pensé des familles dans ce pays ?
-Vous avez donné des cours. A quel niveau ? Résultats ? Envisageriez-vous être professeur ? Pourquoi ?
-Est-ce qu’il y a des ingénieurs dans votre famille ?
-Avez-vous une question ? (J’ai dit non).


Je pense qu’il faut vraiment être honnête et montrer qu’on a eu une vie à côté de la prépa..
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Répondre