Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
cumulus

Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Message par cumulus » 06 août 2015 15:13

Salut à tous,

Je décide d'ouvrir un topic concernant le fameux oral entretien des petites mines, bête noire des candidats car pas entraînés durant l'année.
Je propose que tous les élèves l'ayant passé cette année fassent part de leur témoignage pour aider les futurs candidats à s'y préparer au mieux , de détailler les questions qui leur ont été posées, leur note , et des conseils pour les aider à mieux vivre cet oral.

Personnellement, j'ai passé les petites mines pour le fun , donc je n'ai pas sérieusement préparé l'oral ( j'ai juste lu le blog de la Mouette fort intéressant d'ailleurs :mrgreen: et réfléchi à certaines réponses sans pour autant m'y attarder). Cependant, je pense qu'une préparation sérieuse peut amener à avoir une très bonne note.

Note : 12/20. (j'espère que ce n''est pas moi qui ai eu la pire note :? ).

Jury : Un prof des mines de nantes et une élève ayant suivi son cursus aux mines de douai.

Prétention : J'ai fait croire que j'étais intéressé par l'ENSTA Bretagne (mais chut ...) (je ne pense néanmoins pas qu'ils m'ont grillé)

Liste de questions qui m'ont été posées :

Les premières questions étaient faciles ... c'est vers la fin où ça a été déroutant ... :shock:

Présentez vous. (révérence de mise!)

Pourquoi êtes vous ici aujourd'hui ? (je pensais qu'il y aurait des pains au chocolat gratos ? :mrgreen: )

Qu'est ce qu'un ingénieur pour vous ? (quelqu'un qui gagne bcp de sous ? :mrgreen: )

Avez vous pris contact avec des profs de l'ENSTA Bretagne ? ---> Conseil au futur candidat : Un sacré + serait de vraiment le faire avec des profs de l'école convoitée!!

Quelles sont vos passions ? (la prépa et mon lit ?)

Sujet d'actualité ( AUTRE QUE LA GRECE !!!) ---> Conseil très important : Soyez ouvert d'esprit intéressez vous à au moins 2 sujets à fond et pas juste de manière superficielle. Ayez votre propre avis sur la question ... Moi, j'ai parlé du système de surveillance français et de snowden. Le prof s'est fait l'avocat du diable en contre argumentant tout ce que je disais ce qui peut être déstabilisant si on ne s'y est pas préparé ...

Qu'avez vous pensez de l'entretien ? --> Conseil : Evitez les trucs genre "entretien normal" ...

Qu'avez vous pensez des questions posées ? Si c'était à refaire, vous changeriez quoi ? --> Conseil : Soyez imaginatif et non : "questions normales. Rien ". sisi je l'ai fait :mrgreen:

Qu'avez vous pensez du jury ? (un jury normal ?)

La question que vous auriez adoré que l'on vous pose ? Pourquoi ?

Celle que vous auriez détesté ? Pourquoi ? ( dur... car après ils vous la posent ... --")

Avez vous des questions ? Conseil : Si jamais vous êtes intéressé par une école dont l'un des deux membres fait parti, BOMBARDEZ LEUR de questions techniques !!! Ils apprécieront.

Voulez vous qu'on vous pose des questions ? (nop?)

Voulez vous nous poser des questions ? (y a vraiment pas de pains au chocolat ?)

Fin de l'oral.

Conseils : Regardez campus channel... et même si vous n'avez pas eu un bon classement à la suite des écrits, dites vous que RIEN n'est joué.. l'oral et en particulier l'entretien peut faire la différence. Donc préparez le sérieusement! ;)

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2015 17:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Message par Gunsillie » 06 août 2015 17:31

.
Dernière modification par Gunsillie le 11 sept. 2019 06:25, modifié 1 fois.

abouMPSI

Re: Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Message par abouMPSI » 06 août 2015 17:40

Gunsillie a écrit :préparer la première question pendant que vous patientez à l'extérieur
Mieux vaut préparer le plan de réponse (suffisamment) à l'avance... Pas à ce dernier moment. Mieux vaut souffler - relaxation - alors.

Messages : 802

Inscription : 08 janv. 2010 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Message par hamzabin » 06 août 2015 17:46

Très bonne idée de topic :) . Sa peut aussi servir pour des entretiens de RH
MPSI => PSI => ENSEIRB => M2 Finance Paris-Dauphine => Business Analyst Crédit Risk => Business Analyst Private Equity
In theory, there ought to be no difference between theory and practice. In practice, there is.

Donphan

Re: Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Message par Donphan » 06 août 2015 19:25

Note : 18/20 (une surprise quand j'ai pris connaissance de la note!)

Jury : Un prof de l'ensta bretagne et un élève des mines

Prétention : Intégrer les mines de Nantes pour y faire de l'info

Liste de questions qui m'ont été posées : (ça va être de mémoire)
Parlez-nous de vous. *petite autobiographie*
Pourquoi êtes-vous ici ? cf prétention
Connaissez-vous des langages de programmation ? j'ai été honnête, et qu'à part le python non
Qu'est ce qu'être un ingénieur ? Comment vous vous imaginez plus tard ? Imaginez vous diriger une équipe ? blablatage
Quels sont les contraintes que doivent respecter un ingénieur ? le budget et les délais
Vos loisirs ? je leur ai dit que je dessinais, que j'avais monté des projets communautaires en ligne sur deviantart (ils me demandaient le nom du site, comment trouver mon projet, mon rôle, mon pseudo etc et l'étudiant jury checkait (ou faisait semblant plutôt haha) sur son portable)
puis que je faisais du cerceau aérien et du trapèze dans une troupe (pareil, ils me demandaient le nom de la troupe etc pour chercher sur internet)
Ils remplissaient un sorte de diagramme avec des cases comme "culture" "sport" ...
Est-ce que vous voudriez voyager ? Pourquoi ? Où ? oui, pour découvrir de nouvelles cultures, d'autres façons de vivre, de penser. Puis j'ai fait le lien avec le métier d'ingénieur comme quoi il devait être ouvert d'esprit blabla
Est ce que vous parlez d'autres langues ? français, anglais, espagnol, vietnamien et le prof jury avait quelques notions de base de viet donc il me posait quelques questions dessus pour s'assurer que je le parlais bien
Intéressez-vous à l'actualité ? Citez un fait d'actualité qui vous a marqué cette semaine. Qu'en pensez-vous ?j'ai parlé des uber. Ils essayaient d'aller contre mon avis pour voir si je savais m'exprimer, argumenter, débattre
Avez vous des questions à nous poser ? non

C'est des questions bateau qui reviennent à tous les entretiens de motivation donc c'est bien d'y avoir un minimum réfléchi
C'est bien aussi d'avoir sélectionné un fait d'actualité avant le début des oraux, d'y réfléchir et de faire un panel de trucs à dire dessus comme ce n'est pas le seul concours qui m'a demandé ça
Et il faut s'informer sur l'école qui nous "intéresse". Bon, j'ai eu de la chance, j'avais pas un prof des mines de Nantes donc j'y ai échappé, mais je sais que d'autres personnes ont eu des questions sur l'école (que savez-vous de l'école ? quelle formation voulez-vous ? savez-vous la proportion de matières scientifiques ?)
Puis surtout ne pas se laisser déstabiliser par le jury qui va essayer de vous tacler ^^

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Message par Hamrock » 06 août 2015 19:41

cumulus a écrit : Je propose que tous les élèves l'ayant passé cette année fassent part de leur témoignage pour aider les futurs candidats à s'y préparer au mieux
Le concours commun des mines se finit cette année. L'année prochaine verra l'arrivée du concours mines-telecom. Est-on sûr que cet entretien sera là pour les futurs oraux de ce nouveau concours et si oui, toujours sous cette forme ?

edit. Bon, je viens de vérifier, personne ne peut répondre à cette question avant le mois prochain, sauf pour les organisateurs du concours. http://www.mines-telecom.fr/14-ecoles-d ... t-en-2016/ :D
Mais la question s'est posée à eux. À mon avis, ils vont calquer leurs épreuves orales sur le modèle mines-ponts (puisque les oraux de ceux qui passent MP comptent pour ces écoles aussi), donc au revoir l'entretien.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

abouMPSI

Re: Entretien Petites Mines - Bilan 2015 pour 2016

Message par abouMPSI » 06 août 2015 19:50

Hamrock a écrit :L'année prochaine verra l'arrivée du concours mines-telecom. Est-on sûr que cet entretien sera là pour les futurs oraux de ce nouveau concours et si oui, toujours sous cette forme ?
Bonne question.
Hamrock a écrit :le mois prochain
Merci pour le lien que tu as donné.

cumulus

Re: Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Message par cumulus » 06 août 2015 20:57

Ah ben navré.. je ne savais pas... :roll:

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Message par skml » 07 août 2015 09:01

Donphan a écrit : Quels sont les contraintes que doivent respecter un ingénieur ? le budget et les délais
Et la qualité attendue, ni plus, ni moins.
Qualité, budget, délais, le triptyque du management de projet.

Après on aussi peut ajouter les contraintes humaines et aborder le management des équipes.
Et les contraintes éthiques et environnementales pour la jouer ingénieur humaniste.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entretien Petites Mines - Bilan 2015

Message par piroud » 07 août 2015 09:52

Hamrock a écrit :Le concours commun des mines se finit cette année. L'année prochaine verra l'arrivée du concours mines-telecom. Est-on sûr que cet entretien sera là pour les futurs oraux de ce nouveau concours et si oui, toujours sous cette forme ?
en meme temps, ce topic sera utile pour tous les entretiens, quelque soit l'ecole donc il reste une tres bonne idee
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre