optimalité de l'algorithme SCEI et impasse mexicaine ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

optimalité de l'algorithme SCEI et impasse mexicaine ?

Message par U46406 » 04 août 2016 13:27

Vu que le thème TIPE est désormais : optimalité
l'algorithme d'affectation SCEI saurait-il éviter le cas de l' impasse mexicaine (the famous Mexican standoff ) ?


Une première école - nommons la "école A" - classe en premier de sa liste un candidat C1. Mais ce candidat C1 a classé en premier voeu de sa liste de voeux SCEI une seconde ou deuxième école, nommons la "école B".

Cette deuxième école a classé en premier de sa liste un candidat C2. Mais pas de chance, ce candidat C2 a classé en premier voeu de sa liste de voeux SCEI la... première école "école A" .

Pour ceux qui préfèrent un schéma :

voeux candidat C1 :
1) école B
2) école A

voeux candidat C2 :
1) école A
2) école B

voeux du jury de l'école A :
1) candidat C1
2) candidat C2

voeux du jury de l'école B :
1) candidat C2
2) candidat C1

Et c'est parti pour 3 tours de blocage jusqu'à la rentrée en "Oui mais"...


Les concepteurs de l'algorithme pourraient-ils prévoir la possibilité, quand l'écart de notes entre les 2 candidats est très faible, d'échanger / permuter les affectations, et proposer alors le voeu n°1 à chacun des candidats ?

(L'algorithme n'ayant pas été divulgué publiquement, je n'ai pas réponse à la question... Je demande donc...)

à mon avis, avec l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs et l'avènement de l'intelligence artificielle, je pense qu'un jour, ce sera envisageable de proposer cette possibilité qui ne ferait que des heureux chez les écoles et les candidats.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2017 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: optimalité de l'algorithme SCEI et impasse mexicaine ?

Message par loulous24 » 12 juin 2017 18:54

Je déterre ce topic parce que je le trouve très intéressant et instructif pour tous...
[2016 - 2017] : TS-SVT spé math
[2017 - 2018] : LLG MPSI 4 8)
[2018 - 2019] : LLG MP*1
[2019 - ] : X
Plus trop actif malheureusement

Nicolas.L

Re: optimalité de l'algorithme SCEI et impasse mexicaine ?

Message par Nicolas.L » 12 juin 2017 20:30

L'analogie est peut-être rapide mais j'ai l'impression que la situation ressemble à ce problème : https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3% ... es_stables
Et du coup, je dirai que plus un choix satisfaits les candidats, moins il satisfait les écoles.
Par contre j'aurai tendence à dire que pour une école prendre le candidat classé N ou le candidat classé N + 1 c'est pareil alors que un rang dans le classement des voeux d'un candidat peut être vraiment important à ses yeux.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: optimalité de l'algorithme SCEI et impasse mexicaine ?

Message par padpad » 12 juin 2017 21:55

Depuis ce sujet, il me semble qu'il y a eu des publis non ?
En outre, il a toujours été clair que SCEI gère la satisfaction des écoles ( cf nombreux posts sur des sujets connexes, Uxxxxx est déjà en chasse), avant celle des candidats.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: optimalité de l'algorithme SCEI et impasse mexicaine ?

Message par U46406 » 12 juin 2017 22:19

Oui, PSE a publié quelque chose, mais j'ai pas le nom de l'auteur sous la main, là.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: optimalité de l'algorithme SCEI et impasse mexicaine ?

Message par padpad » 12 juin 2017 22:25

en recherchant de mon côté, me demande si c'est pas plutôt APB que SCEI qui a été publié ...
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: optimalité de l'algorithme SCEI et impasse mexicaine ?

Message par U46406 » 12 juin 2017 23:25

PSE a étudié l'algorithme d'affectation des voeux de demande de mutation d'académie des... profs. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: optimalité de l'algorithme SCEI et impasse mexicaine ?

Message par U46406 » 30 août 2017 16:40

Avec le 3e tour SCEI en ce moment, ce serait intéressant de relancer la question de l' impasse mexicaine , non ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: optimalité de l'algorithme SCEI et impasse mexicaine ?

Message par AurelO » 30 août 2017 16:44

tu fais quoi dans la vie?

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: optimalité de l'algorithme SCEI et impasse mexicaine ?

Message par U46406 » 30 août 2017 16:50

J'aime trouver des réponses à des questions que je me pose. Par exemple, pourquoi ta signature indique :
> Image

:)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre