Concernant les oraux

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
apzoeiruty3

Re: Concernant les oraux

Message par apzoeiruty3 » 22 août 2016 16:25

Du coup ça devient "nécessaire" d'avoir vu au moins un éxos pour avoir une bonne note ?

Fleur de Provence

Re: Concernant les oraux

Message par Fleur de Provence » 22 août 2016 16:58

Non, heureusement, ce n'est pas nécessaire apzoeiruty3 ! Mais avoir fait pas mal d'exo permet d'avoir des réflexes.

Tomber sur un exo qu'on a déjà fait n'est pas forcément synonyme de bonne note. Et ce 10 en TP au lieu du 19 attendu n'est pas une preuve unique. Un copain de l'an dernier est tombé à l'X sur un exo de math traité en classe. Il l'a traité très ( trop ?) vite et finalement il a eu une note moyenne; ce qui ne l'a pas empêché d'être admis largement, mais pas grâce aux maths.

charlestiran

Re: Concernant les oraux

Message par charlestiran » 23 août 2016 11:39

La note c'est la performance a l'oral, je ne pense pas qu'un examinateur puisse baisser la note pour surtorchage meme si c'est douteux, sauf aux ens et peut etre a l'x. Aux mines j'ai eu deux exos sur 3 que j'avais deja faits et j'ai aussi eu mon premier exo a ulm. Pour les mines j'ai meme pas fait semblant (19), pour ulm j'ai fait mine de chercher un peu et de faire des exemples pour faire croire que je comprenais le cas general, le second exo je le connaissais pas j'ai pas reussi une seule question et j'avais juste repondu correctement a des questions de cours que l'examinateur me donnait pour m'aiguiller (15).

Dire qu'on connait l'exo est con c'est prendre des risques pour rien
Pour les ens ou l'x, si on tombe sur un exo qu'on connait, je conseille de prendre un peu son temps au debut, en disant que le truc a bien un sens parce que blabla et effacer a un moment le tableau d'un air incertain en disant qu'on est pas sûr que ça serve sur un des exemples exhibes et d'essayer vite fait de particulariser l'enonce pour une taille plus petite, un sous ensemble plus cool ou une fonction plus reguliere. Ensuite vous pouvez avoir l'illumination et c'est pas les 5 minutes du debut qui changeront votre note au contraire meme :)

Si vous faites seulement tous les exos sur les series et l'algebre lineaire des gourdons et des cassini vous aurez de grande chance de tomber dessus aux oraux et meme aux ecrits ca vous donnera des lots de questions qui comptent beaucoup aux epreuves

Quand j'etais en 3/2 un type de ma classe avait eu a l'x dunford + connexite de gln + un calcul de differentielle du gourdon soit 100% de l'oral connu a l'avance pour qui connait ses classiques: qui dit mieux? Quand d'autres choppent de la geometrie du plan ou des etudes qualitatives de surface ou tout n'est meme pas defini dans l'enonce :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 12:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concernant les oraux

Message par elaoufirtaha » 18 janv. 2017 20:48

Bonsoir
Je suis en Pt je voudrais avoir une idée sur les oraux en Si et physique. Ca ressemble à quoi pour les Arts et centrales?
Merci

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concernant les oraux

Message par U46406 » 18 janv. 2017 23:00

Tu devrais demander à tes profs de se renseigner à ta place sur à quoi ça ressemble les oraux, comme ça, ils pourront mieux te khôller, mon enfant...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre