AST L3 après 5/2

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
YMZ

AST L3 après 5/2

Message par YMZ » 27 août 2016 11:38

Bonjour,

Je suis actuellement en 5/2 de PC, mais j'ai eu une école très moyenne du concours CCP (ENSIAME Valenciennes en mécatronique), et donc du coup trop spécialisée dans un domaine précis à mon goût, et je sais pas si cette école pourra m'ouvrir de nombreuses portes pour la suite .

Donc par curiosité j'ai contacté le magistère d'Orsay en IST, qui me disent qu'ils me prennent sans problème, et qu'une part des étudiants peut intégrer les ecoles d'ingénieurs par AST.

Je me demande ainsi, si après avoir fait 3 ans de classe préparatoire cela était possible de tenter les AST, ou autant aller à l'ENSIAME Valenciennes .

(Voici ce que j'ai lu sur le site de supelec, qui recrute les 2-3 premiers du magistère par exemple selon le directeur du magistère).
"Cette voie d'admission est destinée à admettre dans le cycle ingénieur des étudiants ayant suivi un cursus universitaire complet. Les candidats ayant été inscrits en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ne sont pas éligibles a priori, sauf circonstances particulières qui seront appréciées par le jury d'admission."

Kiwai10

Re: AST L3 après 5/2

Message par Kiwai10 » 27 août 2016 11:58

Ben tu vises quoi comme école ?

Oui c'est possible, mais c'est plus aléatoire qu'un concours, c'est à l'appréciation du jury qui prend en compte l'ensemble de ton parcours, il ne se basent pas que sur une note pour départager deux candidats

Le conseil que je peux te donner, c'est vas-y si tu ne regretterais pas de rester au magistère sans partir en école. Prends les AST comme un bonus éventuel, sinon vas dans ton école

YMZ

Re: AST L3 après 5/2

Message par YMZ » 27 août 2016 12:15

Je vise quelque chose de mieux que ce que j'ai eu déjà, du type SUPELEC ou TELECOM (ce que j'ai essayé d'avoir cette année par le concours) .

Justement cette part d'alèatoire est ce qu'elle prend en compte le fait que j'ai fait 3 ans de prépa, supposons que je sois bon, est ce qu'ils peuvent me refuser en prétextant que venant de prépa j'ai eu une certaine avance sur certaines matières .

Si je voulais devenir chercheur, je sais que je ne regretterais pas de rester au magistère, mais je voudrais devenir ingénieur .

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST L3 après 5/2

Message par lucascab » 27 août 2016 16:46

Je crois pas que ce soit possible d'accéder à Supélec ou Télécom en ayant validé une licence en 4 ans
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Kiwai10

Re: AST L3 après 5/2

Message par Kiwai10 » 27 août 2016 17:49

YMZ a écrit :Je vise quelque chose de mieux que ce que j'ai eu déjà, du type SUPELEC ou TELECOM (ce que j'ai essayé d'avoir cette année par le concours) .

Justement cette part d'alèatoire est ce qu'elle prend en compte le fait que j'ai fait 3 ans de prépa, supposons que je sois bon, est ce qu'ils peuvent me refuser en prétextant que venant de prépa j'ai eu une certaine avance sur certaines matières .
Tu passes de ENSIAME à Supelec/TELECOM tranquilou quoi :mrgreen:

Bien évidement que ton parcours rentre en compte, c'est à la discrétion du responsable de formation qui étudiera les dossiers. Venir après 2 ans de prépa n'est pas forcément apprécié, alors 3 ans de prépa encore moins.. voir rédhibitoire et compliqué à défendre en entretien

Tu peux toujours téléphoner à ces écoles pour avoir leur positionnement sur la question, si c'est mort d'office au moins tu seras fixé

Répondre