Concours Mines Ponts

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
jesuisanas

Concours Mines Ponts

Message par jesuisanas » 29 mars 2017 17:42

Salut à Tous
Cette année je vais passer le concours mines-ponts et j'ai quelques questions qui me hantent à propos de ce concours surtout au niveau de la rédaction qui compte beaucoup :
1- Ayant fait quelques annales de ce concours en maths, je fais un peu près de 5 à 6 questions complètement justes. Mais il y en a quelques questions où je commence la démonstration ou bien la démarche du raisonnement mais je me bloque au milieu, en regardant les corrigés, je trouve que le début de ma démarche était juste mais je n'ai pu la continuer, ma question est: Est ce qu'on accorde une note non complète bien sur à une démonstration non terminée ou bien il faut répondre à la question en entier pour obtenir la note??
2-Au niveau de la rédaction, est ce qu'on doit enchaîner les questions auxquelles on a répondu l'une après l'autre ou bien laisser un place vide pour les questions auxquelles on a pas répondu(j'ai entendu dire que cela n'est pas apprécié et je veux m'assurer)
3-Une autre petite question qui concerne tous les concours: Peut on utiliser le fluorescent pour marquer le résultat final au lieu de l'encadrer??
Merci d'avance :) :)

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Mines Ponts

Message par JeanN » 29 mars 2017 18:40

[quote="jesuisanas"]Salut à Tous
Cette année je vais passer le concours mines-ponts et j'ai quelques questions qui me hantent à propos de ce concours surtout au niveau de la rédaction qui compte beaucoup :
1- Ayant fait quelques annales de ce concours en maths, je fais un peu près de 5 à 6 questions complètement justes. Mais il y en a quelques questions où je commence la démonstration ou bien la démarche du raisonnement mais je me bloque au milieu, en regardant les corrigés, je trouve que le début de ma démarche était juste mais je n'ai pu la continuer, ma question est: Est ce qu'on accorde une note non complète bien sur à une démonstration non terminée ou bien il faut répondre à la question en entier pour obtenir la note??
2-Au niveau de la rédaction, est ce qu'on doit enchaîner les questions auxquelles on a répondu l'une après l'autre ou bien laisser un place vide pour les questions auxquelles on a pas répondu(j'ai entendu dire que cela n'est pas apprécié et je veux m'assurer)
3-Une autre petite question qui concerne tous les concours: Peut on utiliser le fluorescent pour marquer le résultat final au lieu de l'encadrer??
Merci d'avance :) :)[/quote]

1 - > Ca dépend du barême. Si tu commences une question en faisant quelque chose de non trivial et que tu expliques ce qu'il te resterait à faire pour pouvoir conclure, tu auras peut-être des points...

2-> Essaye surtout de répondre aux questions dans l'ordre, de bien numéroter et d'éviter qu'une réponse à une question se trouve isolée en 4e page après deux pages blanches car elle ne sera peut-être pas lue.

3-> A éviter à mon avis car dans certains concours, les copies sont scannées et ton fluo va peut-être disparaitre
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Mines Ponts

Message par phibang » 29 mars 2017 20:54

[quote="jesuisanas"]
3-Une autre petite question qui concerne tous les concours: Peut on utiliser le fluorescent pour marquer le résultat final au lieu de l'encadrer??
Merci d'avance :) :)[/quote]

encre noire ou bleue uniquement, couleur en plus éventuellement pour des schémas
c'est ce qui est dit être autorisé dans les notices

Répondre