Comment rédiger au second concours ENS Lyon

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 3

Inscription : 12 juin 2011 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment rédiger au second concours ENS Lyon

Message par Maxence » 09 avr. 2017 13:00

Bonjour tout le monde!

Je passe le second concours de l'ENS Lyon fin mai cette année. J'ai choisi Biologie en majeur et Chimie en mineur. Je galère en chimie mais c'est une autre histoire...
Mais j'ai fais deux annales de biologie pour m'entrainer (corrigé par deux profs différents, selon le sujet principale du sujet). Mais j'ai du mal à finir les sujet en 3h... Je réalise que je passe beaucoup de temps à rédiger, vu que c'est des analyses de résultats.
J'ai demandé à quelques anciens BCPST de ma fac, si je peux faire des raccourcis genre :
Contrôle -> on a blabla
Traité -> on a blablabla
Donc on peut déduire que la différence c'est bla entre les deux.
(au lieu d'écrire On observe que le contrôle a blabla, et on observe que les sujet traités à X on a blablabla, ça peut vraiment devenir long à écrire).
Certains me disent que leurs profs de prépa les encourageaient à faire des schémas et tout, certains ne voulaient pas...

Je voulais juste connaître votre avis... J'ai pas envie de perdre des points parce que je suis trop synthétique ou que j'ai pas rédigé... (à la fac, les sujets sont généralement très faisable dans les temps impartis. Du coup faut pas mal rédiger)

Merci d'avance !

Messages : 2580

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment rédiger au second concours ENS Lyon

Message par U46406 » 10 avr. 2017 10:25

Le site de ce concours propose-t-il des rapports de jury - rédigés par leurs jurys ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3

Inscription : 12 juin 2011 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment rédiger au second concours ENS Lyon

Message par Maxence » 11 avr. 2017 16:10

Oui mais ça donne pas trop d'indications sur comment rédiger j'ai l'impression...

Ils regrettent parfois que certains candidats rédigent extensivement au début du sujet, puis n'arrivent pas à finir le sujet.
Mais je ne vois pas comment synthétiser ma façon de rédiger... Vu que ce sont principalement des "Analysez les résultats", "Interpretez les résultats"

Répondre