Quels démonstrations exigibles à l'ENS ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels démonstrations exigibles à l'ENS ?

Message par JeanN » 10 avr. 2017 22:39

MATHADOR a écrit :
10 avr. 2017 21:46


Sois plutôt irréprochable sur tous les petits trucs de base dont la démonstration est facile et qu'on te reprochera de ne pas retrouver aux plus grands concours
Oui, c'est exactement ça.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels démonstrations exigibles à l'ENS ?

Message par MATHADOR » 10 avr. 2017 22:46

Pour l'"unicité du cardinal" : sous-entendu pour un ensemble fini. L'essentiel est de savoir justifier la "définition" (*) qu'on donne au cardinal d'un ensemble la première fois qu'on le découvre en prépa, donc pour un ensemble fini. Même à Ulm, il est par exemple hors de question d'exiger d'un candidat la notion d'ordinal initial aboutissant à celle "satisfaisante" (si on peut dire ça) de cardinal. Après, j'espère que n'importe quel taupin sait que $ X\mapsto \text{Card}(X) $ n'est pas injective.

Quant à la démonstration du théorème de convergence dominée dont parle fakbill, ce n'est pas de celle là dont on parle (qui se démontre en à peu près 5 lignes avec "la bonne" (même si c'est subjectif) théorie comme tu dis). J'ai eu un prof de spé qui nous a donné un complément de cours sur l'intégrale de Lebesgue sur $ \mathbb R $. Franchement, cela n'apporte rien d'un point de vue concours, à part de la perte de temps, surtout que ce sera fait en long, en large et en travers l'année suivante.

(*) Plus précisément, on ne sait pas définir le cardinal d'un ensemble quelconque en prépa, mais plutôt le fait que deux ensembles ont le même cardinal. Je me souviens que ça m'avait marqué à l'époque.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels démonstrations exigibles à l'ENS ?

Message par fakbill » 11 avr. 2017 13:47

Bah on ne fait pas de theorie des ensemble en prépa et heureusement donc wtf :) Tout au plus parle t on un peu du coup classique de l'ensemble de tous les ensembles mais sans plus.

Pour l'intégration, en effet, la prevue á la main de la convergence dominée n'eclaire en rien la question.
5 lignes avec Lebesgues mais combien de pages de théorie avant d'y arriver? ;) C'est le principe des théories mathématiques : ells permettent de compresser l'information.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels démonstrations exigibles à l'ENS ?

Message par rickyy » 11 avr. 2017 14:57

MATHADOR a écrit :
10 avr. 2017 22:46
(*) Plus précisément, on ne sait pas définir le cardinal d'un ensemble quelconque en prépa, mais plutôt le fait que deux ensembles ont le même cardinal. Je me souviens que ça m'avait marqué à l'époque.
En même temps, définir le cardinal en général (en gros en dehors du cas fini ou dénombrable) est quelque chose d'assez pointu, on tombe vite dans des problèmes de type hypothèse du continu et axiome du choix.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre