Préparation concours X/Mines

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Préparation concours X/Mines

Message par Issou la chancla » 27 avr. 2017 20:40

Salut à tous,
Je suis actuellement en terminale et je compte bien aller en prépa l'année prochaine (sinon qu'est-ce que je foutrai là); du coup, comme tout taupe qui se respecte en quête du bicorne, je cherche dès maintenant à savoir comment optimiser mes 2 années voire 3 de prépa pour ésperer obtenir la fameuse polytech'palaiseau. Sauf que héhé, sans vouloir m'auto poser des barrières, je vise l'X uniquement pour me donner à fond et exploiter mes capacités au maximum et je compte plus sur le concours Mines-Ponts (pas mal intéressé par l'ENSTA) sans trop quand même me fermer polytechnique (je le regretterai un peu quand même si je sens que j'aurai pu l'avoir mais que je n'ai pas tout fait pour). Pour en venir au fait, les deux concours se préparent-ils de manière différentes et si oui ne vaudrait-il pas se concentrer sur les Mines pour avoir toutes ses chances; de plus si vous pourriez me dire comment les préparer; si les TD sont suffisant (notamment pour ceux qui étaient à la martin en mpsi/mp) ou si il faut travailler sur des bouquins en parallèle (de sup surtout la spé on verra dans un second temps quand je serai en étoile inshallah) + site d'exos toussa toussa.
Ptite question bonus: est-ce que ça m'aidra de commencer à apprendre le python pendant l'été ou on torche les bases en 2 semaines en prépa.
J'invoque tout les empereurs du forum; si vous en êtes un vous vous reconnaitrez (sauf U46406 à qui en contrepartie je fais un gros bisou), mais tout le monde est la bienvenue.
Voili voilou merci d'avance pour vos réponses et bonne chance à toute les spés en cette période de concours.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2015 19:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours X/Mines

Message par Gaùcho » 27 avr. 2017 21:04

Salut,
pour préparer les mines, il faut bien connaitre ses cours; surtout en physique où des demos de cours classiques sont redemandés à l'écrit. Ne bosse pas l'info avant la prepa (à part si c'est pour le plaisir), ce serait une grosse perte de temps (je parle de la fillière que je connais, à savoir la PC)

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours X/Mines

Message par Issou la chancla » 27 avr. 2017 21:24

Ok merci beaucoup
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours X/Mines

Message par Issou la chancla » 28 avr. 2017 11:29

Oui très tard on ne t'as jamais appris que les jeunes du 18/25 se couchait tous à 21h30 ?
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2015 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours X/Mines

Message par Asimatt » 28 avr. 2017 14:52

Gaùcho a écrit :
27 avr. 2017 21:04
Ne bosse pas l'info avant la prepa (à part si c'est pour le plaisir), ce serait une grosse perte de temps (je parle de la fillière que je connais, à savoir la PC)
Personnellement, je n'avais​ que des bases en python et en programmation d'une façon générale, et ça me suffit jusque là pour n'avoir aucun besoin de travailler l'info, alors que d'autres la taffent à fond et galèrent.
S'il y a bien une matière où on part tous d'un niveau différent, c'est l'info, et je n'ai pas l'impression que ces différences de réduisent au cours de l'année. Rien que le fait de pouvoir comprendre un bout de code simple tout seul, sans explication, te place dans de bonnes conditions pour l'année.
(Je parle du haut de ma PCSI, peut-être qu'en spé les hétérogénéités se gomment, mais j'ai un doute.)
2016-2017 : PCSI : Pff, C'était Sans Intérêt.
2017-2018 : PC : Plus Compliqué...
2018-??? : ENSL : Éspérons que ce Ne Soit pas trop Long.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: informatique pour tous

Message par U46406 » 28 avr. 2017 15:05

Faut pas s'inquiéter : y en a qui font 2 ans de prépas sans rien piger à l' IPT ... :mrgreen:
et ceux-là n'osent pas parler du bas de leur MPSI. :)

Et très curieusement, ils passent en MP option s2i l'année suivante, étonnant non ?

(Zut, je crois que je suis Hors Sujet, car notre ami ne vise que les X-Mines-[Ponts-ENSTA]...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours X/Mines

Message par Issou la chancla » 28 avr. 2017 21:45

Merci à tous vous m'êtes d'une bienveillante utilité. Tkt pour polytech'nice tu peux toujours sur un malentendu... Ah non en fait.
Sinon des gens de la Martinière pour m'informer sur la nécessité de se procurer des livres en sup ou les TD suffisent large ?
Issou la chancla a écrit :
27 avr. 2017 20:40
(sauf U46406 à qui en contrepartie je fais un gros bisou)
Je crois que le message n'est pas bien passé mais bon le bisou tient toujours ne t'inquiète pas.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours X/Mines

Message par Isacu » 28 avr. 2017 22:33

Asimatt a écrit :
28 avr. 2017 14:52
Gaùcho a écrit :
27 avr. 2017 21:04
Ne bosse pas l'info avant la prepa (à part si c'est pour le plaisir), ce serait une grosse perte de temps (je parle de la fillière que je connais, à savoir la PC)
S'il y a bien une matière où on part tous d'un niveau différent, c'est l'info, et je n'ai pas l'impression que ces différences de réduisent au cours de l'année. Rien que le fait de pouvoir comprendre un bout de code simple tout seul, sans explication, te place dans de bonnes conditions pour l'année.
(Je parle du haut de ma PCSI, peut-être qu'en spé les hétérogénéités se gomment, mais j'ai un doute.)
Du haut de ma fin de spé, je peux dire que j'ai l'impression que les gens ne taffe pas vraiment l'info en spé (surtout qu'on a qu'une moitié d'année en plus) donc ça m'étonnerait que ça ait beaucoup évolué par rapport à ta fin de sup. :mrgreen:

Sinon j'ai personnellement l'impression d'avoir bénéficié du fait que je bossais les cours de l'année suivante pendant les grandes vacances (la sup en fin de term, la spé pendant juillet-Aout), mais bon à priori c'est dur donc tu peux essayer pour voir de commencer quelques cours de sup, mais ne t'arrache pas la tête là-dessus si jamais tu n'y arrives pas.
L3 Physique/Math ENS Lyon

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours X/Mines

Message par Issou la chancla » 28 avr. 2017 23:02

Isacu a écrit :
28 avr. 2017 22:33
Sinon j'ai personnellement l'impression d'avoir bénéficié du fait que je bossais les cours de l'année suivante pendant les grandes vacances
Ouah d'habitude tout le monde s'affole quand on parle de s'avancer sur le programme donc j'avais banni cette idée mais je pense que jvai y jeter un oeil; des cours à me conseiller en particulier ou juste une recherche bourrin sur la toile ?
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours X/Mines

Message par Isacu » 28 avr. 2017 23:37

Issou la chancla a écrit :
28 avr. 2017 23:02
Ouah d'habitude tout le monde s'affole quand on parle de s'avancer sur le programme donc j'avais banni cette idée mais je pense que jvai y jeter un oeil; des cours à me conseiller en particulier ou juste une recherche bourrin sur la toile ?
Bon je me suis dit que j'allais te trouver des bons sites satisfaire ta demande (parce que je connais ceux de spé mais plus ceux de sup), mais en étudiant la liste j'avoue m'être un peu perdu à lire des articles de maths sforts intéressants. :mrgreen:
Bon du coup avant que je retente le coup demain je peux te conseiller de regarder à cette adresse où à priori tu devrais pouvoir trouver un site de prof qui donne un poly (qui n'est pas juste des notes de cours) des programmes de sup:
http://prepas.org/ups.php?voir=site&categorie=prof
Sinon l'autre possibilité que j'avais fais dans le temps pour la sup, c'est de voir si ton CDI n'a pas des bouquins de maths ou de physique de prépa qui peuvent être bien (mais quand même un peu trop condensés des fois).
L3 Physique/Math ENS Lyon

Répondre