Mines de Nantes ou Centrale Marseille

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mines de Nantes ou Centrale Marseille

Message par tidps » 15 juil. 2017 08:02

Bonjour,
une question très similaire à d'autres portant sur les centrales de provinces dont Nantes et les Mines de Nantes ou Telecom Brest.
Mais je voulais votre avis spécifiquement sur
Centrale Marseille
Mines de Nantes

que mon fils va placer au milieu de ses voeux.
Il n'est pas admissible à Centrale Nantes (que Lille et Marseille) et Mines-Ponts (et donc Mines Telecom).
Ses critères sont très vagues : généraliste car il n'a pas encore choisi de domaine précis. Il a placé Ensimag derrière ces deux et Telecom Brest juste devant.
Merci
PS : j'anticipe la question du pourquoi il ne pose pas directement sa question et la réponse est qu'il lira les réponses mais a la chance d'avoir un papa qui s'interresse aussi beaucoup sur le sujet (et c'est plus pratique sur ordi que sur smartphone)

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines de Nantes ou Centrale Marseille

Message par exhx » 15 juil. 2017 11:33

Bonjour,
Il me semble que l'an dernier pour un admissible Mines Ponts, Télécom Brest était plus facile à obtenir que Mines de Nantes. Il est probable qu'il en soit encore ainsi cette année.

Edit: J'ai retrouvé les messages:
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 69#p822969
Cependant, même si la bonification paraît importante pour les Mines Ponts, elle se révèle en fait à l'avantage des non admissibles à Mines Ponts : Les derniers Mines Ponts (au delà de la 16XX ème place) se retrouvent finalement dans les 16XX ou 17XX à Mines Télécom et vont donc ainsi se retrouver sans aucune école. Personnellement, je risque d'être admis à Télécom Bretagne (15XX à Mines Ponts) et je ne serai peut-être même pas admis à Mines Albi/Douai donc il y a une légère incohérence.
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 91#p825491
C'est confirmé, j'ai eu Telecom Bretagne mais HORS LISTE D'ATTENTE à Mines Nantes^^

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines de Nantes ou Centrale Marseille

Message par skml » 15 juil. 2017 18:01

Voir ici
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 20#p869681

IMT Atlantique Nantes propose une formation généraliste, avec un tronc commun pluridisciplinaire suivi d'une option à choisir dans l'énergie, le nucléaire, le logiciel, la production, l'automatique, l'environnement, le management des SI, la gestion des risques, la supply chain, la logistique, l'informatique décisionnelle etc. Tout est bien décrit dans la plaquette pour en savoir plus. Il est aussi possible de faire la dernière année dans l'une des 13 écoles de l'IMT, soit 150 options possibles (plus d'infos). Il y a aussi de nombreux master, masters internationaux, doubles diplômes au choix (http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 20#p869882). Le choix va grandissant car les synergies avec ex-Télécom Bretagne sont de plus en plus fortes.

Centrale Marseille a également un tronc commun avec des options dans d'autres thématiques d'études, cf plaquette. Il est possible d'effectuer sa dernière année dans l'une des 4 autres écoles centrales. Il y a aussi de nombreux master et DD à l'étranger via le réseau TIME.

Une différence notable est la taille des deux structures. Depuis la fusion qui a donné naissance à l'école, IMT Atlantique compte 2400 étudiants sur 3 campus et un site (Nantes, Brest, Rennes, Toulouse). Elle est devenue la plus importante école d'ingénieurs du grand ouest en nombre d'étudiants et dans la recherche. Centrale Marseille est un ensemble plus modeste de 900 étudiants sur un site unique.

IMT Atlantique va passer à une formation d'ingénieur généraliste unique avec recrutement sur concours Mines-Ponts l'année prochaine. Voici quelques ressources complémentaires

Centrale Marseille IMT Atlantique Nantes

Répondre