Intégrer Central Paris en 3/2

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
lolo974

Intégrer Central Paris en 3/2

Message par lolo974 » 29 juil. 2017 20:34

Bonjour tout le monde.
Je vais passer en PC dans un lycée de province et mon rêve est d'intégrer ECP!
Dans ma classe j'avais plutôt un bon niveau ( top 10 dans les matières scientifiques ) mais j'ai négligé les matières littéraires et je regrette vraiment surtout pour l'anglais !
Je compte bosser à fond mais vraiment à fond mon cours en spé, refaire et refaire les TD,DM,DS et je pense que j'aurais pas de temps à faire d'annales supplémentaires.

Serait-ce une bonne idée ? Ou je dois " bourriner " les annales de central à partir des vacances de Noel ?

J'ai peur que le cours,TD,DM etc ne suffise pas dans ma prépa car j'ai l'impression que les profs veulent qu'on aille dans une CCP ou une petites mines.. c'est pour ça que le major de ma classe est parti en étoile à LLG.

En tout cas merci à ceux qui ont pris la peine de lire et qui pourront m'aider par la suite.

lks92

Re: Intégrer Central Paris en 3/2

Message par lks92 » 29 juil. 2017 21:08

Je vais tenter de t'aider. Je suis un MP 3/2 qui devrait intégrer Centrale Paris (enfin sauf grosse surprise) à la rentrée. De façon évidente, ce qui s'applique aux MP s'applique aussi aux PC sur la question de la méthode de travail.

J'étais en MP* dans un lycée parisien (Pasteur à Neuilly), et voici ce que j'ai globalement retenu :
Pour les annales, tu as tout compris. Il est inutile de faire des annales a répétition. Ce que tu travailles en faisant des annales, c'est ce que mon prof de maths appelait le "métier", à savoir déterminer le temps à passer sur une question, gérer son stress, gérer sa rédaction.

Ce genre de compétence s'entraine normalement en DS et il ne faut pas trop perdre de temps à les travailler trop a côté. Cependant, si ta prepa a des ambitions trop basses, il se peut que vous ne fassiez pas beaucoup de sujet de centrale, auquel cas je te conseille d'en faire 2-3 pour voir comment ils sont foutus, et pour t'habituer à leur habituelle longueur. Il suffit en effet souvent de faire la moitié ou un peu plus du sujet correctement pour avoir une bonne note. Cette année à maths 1, j'ai tapé un 12 en ayant fait seulement la moitié du sujet en sautant des questions (et le sujet était dur, beaucoup pourront en témoigner).

Donc autrement dit : Fais du cours, du cours, du cours. Puis des exos. Certains résultats d'exercices sont "culturels" et il est de bon ton de savoir les redémontrer, mais il y en a peu. Donc ne te formalise pas trop sur des exos à refaire, et fais en d'autres. Seul le cours doit vraiment être su sur le bout des doigts.


Dernière chose : Ne néglige pas les matières littéraires / secondaires. En ce qui me concerne, c'est ce qui m'a sauvé aux oraux, et qui m'a donné beaucoup d'avance après les écrits. Regarde les coeffs sur les notices de centrale, ça devrait te convaincre de leur importance.

Si tu as d'autres questions, je serai prêt a y répondre.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2017 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer Central Paris en 3/2

Message par AntiZam » 29 juil. 2017 22:21

En effet, du cours, du cours et du cours, d'abord.
Quant aux démonstrations, elles sont très utiles, autant que les exos (après certaines démos sont très dures, mais le prof le dit en général). En ce qui me concerne, je ne m'autorisais pas à faire les exos tant que je n'avais pas compris les démonstrations, tout comme en physique d'ailleurs. Elles aident à comprendre l'évolution du cours et comment les outils ont été construits. Cela fixe beaucoup mieux le cours aussi. Je te conseille de comprendre tous tes cours de la journée le soir (vraiment comprendre, parfois refaire: il ne suffit pas de se dire: "Ouais, j'y étais presque, ça ressemble à ce que j'ai fait" --> Ca, c'est 0 à la question au concours). Ensuite les exos. Après, certains de mes camarades préféraient se bourrer d'exos. C'est efficace car certains exos sont types (il faut les faire) mais ça te fait croire que t'as compris, à tort parfois.

lolo974

Re: Intégrer Central Paris en 3/2

Message par lolo974 » 30 juil. 2017 00:20

Merci infiniment pour ces fabuleux conseils !!

Dernier point, comment dois-je faire pour bosser efficacement les matières littéraires ? Car ça peut sauver, surtout pour centrale, je viens de voir les coeff c'est incroyable !!
Vous avez d'autres conseils pour les langues ?

- En lettres, lire les oeuvres, apprendre des citations importantes et le cours suffisent ?
- Pour l'anglais comme c'est une synthèse, bosser à fond la grammaire,structure,vocabulaire ?

J'ai aucune idée concernant l'organisation du travail des matières littéraires :(

lks92

Re: Intégrer Central Paris en 3/2

Message par lks92 » 30 juil. 2017 01:02

En lettres c'est ça. Limite ton cours.... C'est surtout pour te donner les idées, mais si tu lis bien tes oeuvres et que tu te les "appropries" (comme on dit), tu vas trouver les idées nécessaires dans les plans que tu construiras.

En anglais, tiens toi au courant de l'actu (pour les oraux). La méthode est importante, que ce soit celle de l'oral ou de l'écrit. Tu n'auras pas beaucoup de DS en anglais, alors tâche d'en tirer un maximum en apprenant de tes erreurs. Fais attention à ta grammaire aussi. Faut que tes idées, aussi bonnes soient-elles, soient véhiculées par un anglais propre.

Niveau organisation de tout ça euh.... Je suis pas une référence :p Je peux pas te dire plus que : Penses-y régulièrement.

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer Central Paris en 3/2

Message par tidps » 30 juil. 2017 03:35

Les matières non scientifiques ça ne te fait pas avoir ECP si t'es une bille en maths physiques mais ça peut te les faire perdre si tu te ramasses en français et anglais.
Cas réel :
6 en français à Centrale et adieu l'admissibilité ECP (que Lille)
16 en français à l'oral CCMP et Supaero t'ouvre ses bras malgré une grosse plantade imprévue à l'oral en physique
Attention je dis pas que ça fait tout, il faut avoir du plus que correct en Maths et physique.
Et pour l'anglais, il ne suffit pas de bien parler, il faut aussi savoir ce qu'est le brexit par ex (en gros regarder des news BBC et lire Times aussi)

lolo974

Re: Intégrer Central Paris en 3/2

Message par lolo974 » 20 août 2017 09:53

D'ailleurs vous me conseillez de prendre des livres ?
Je vois que tout le monde trouve les livres jaunes incroyable, ça aide vachement si je bourrine ces livres en maths/physique et chimie ?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer Central Paris en 3/2

Message par Lisa~ » 20 août 2017 11:20

Franchement l'ellipse jaune de physique en PC est très moyen pour pas dire autre chose. Déjà en maths c'est un peu mieux.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

lolo974

Re: Intégrer Central Paris en 3/2

Message par lolo974 » 20 août 2017 12:31

Tu me conseilles quels livres pour centrale ?

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer Central Paris en 3/2

Message par Hogdush » 20 août 2017 12:55

Si tu veux une analyse assez fine des livres en français les 20 dissertations chez HK peuvent permettre de bien s'entrainer tu lis le sujet de dissertation tu fais une intro un plan detaillé avec les exemples et une conclusion et tu regardes ce qui est écrit dans le livre. Tu vas voir certains exemples ou certaines tournures de phrases ne sont 0as classiques et vont te permettre de te démarquer. En travaillant comme ca j'ai eu de très bonnes notes auc concours sans que cela me prenne un temps inconsidéré
INSA Lyon 4A

Répondre