Peut-on travailler dans le conseil en stratégie...

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Prue

Peut-on travailler dans le conseil en stratégie...

Message par Prue » 08 août 2017 14:29

...après des études d'actuariat ? Et plus particulièrement après le master GRAF (Gestion des Risques en Assurance et Finance) de l'ISFA (master co-habilité avec l'ECL) ?

Je sais qu'en général (voire tout le temps) il faut sortir pour le TOP 3 des cabinets de l'HEC, l'ESSED,l'ESCP, l'X, les Mines, l'ECP, etc et avoir une formation généraliste...
Mais ai-je quand même une minime chance ? Ma formation est quand même généraliste bien que centrée sur les problématiques en assurance et finance et j'ai été trésorier d'une association :mrgreen:

Ou je peux m'orienter après ce master à votre avis ? Je me suis aperçu que l'assurance ne m'intéresse pas vraiment...

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on travailler dans le conseil en stratégie...

Message par Kethano » 08 août 2017 14:42

En milieu de carrière tu pourras peut-être faire valoir une expertise dans les institutions financières et entrer comme ça (ex: https://www.linkedin.com/in/claire-mari ... 80a/?ppe=1), mais en JD c'est mission impossible si tu ne rajoutes pas une formation complémentaire type MS HEC (et encore ça ne te garantit pas à 100% de passer le screening, le mieux étant d'entrer dans une parisienne en AST mais ça veut dire refaire deux ans de programme Grande Ecole).

Pour le reste des orientations je laisse des gens plus informés répondre.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on travailler dans le conseil en stratégie...

Message par MATHADOR » 08 août 2017 15:28

Pour les MBB c'est impossible en JD, même avec un MS HEC sauf miracle. L'un des trois MBB est même réticent à accepter des AST pour son bureau de Paris, même X ou HEC. Par contre, les cabinets de conseil en stratégie moins réputés, comme les practices stratégie des big four (type Strategy& ou EY Strategy), c'est possible. Et la technique de l'escalier type EY Strategy -> Oliver Wyman -> Roland Berger -> MBB c'est le seul moyen le plus facile pour les profils non cibles mais ça demande un horizon de cinq à dix ans et une certaine volonté. Après, il se peut que tu aies aussi malheureusement à rajouter une marche avant EY Strategy, par exemple dans un cabinet de conseil en organisation++, ou au sein du même big four, dans la partie conseil en management.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on travailler dans le conseil en stratégie...

Message par lucascab » 08 août 2017 15:48

Je serai toi, j'essaierai d'aller dans du conseil en management, parce que la stratégie, je vois pas comment tu peux y accéder sauf miracle. Après la stratégie veut tout et rien dire, dans les MBB, la strat ne doit pas représenter plus de 50% des missions, ils font aussi de l'orga et du management.

Fais gaffe de ne pas idéaliser pour rien la stratégie et pose toi les questions sur toutes les formes de conseil. Pourquoi le conseil ? Pourquoi en strat ? Qu'est-ce que tu te vois faire au boulot ? Comment tu imagines ta vie dans les années à venir.

Le conseil de MATHADOR est avisé, mais comme il l'a dit, tu vas morfler si tu veux arriver un jour aux MBB. La plupart des gens fait l'inverse, commencer par du MBB pour créer sa boite ou rentrer dans l'industrie par la suite (2, 3 ou 5 ans après). Là t'es parti pour 10 ans d'horaires fous et de pression monumentale...
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Prue

Re: Peut-on travailler dans le conseil en stratégie...

Message par Prue » 08 août 2017 16:39

lucascab a écrit :
08 août 2017 15:48
Là t'es parti pour 10 ans d'horaires fous et de pression monumentale...
J'abandonne l'idée alors :?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on travailler dans le conseil en stratégie...

Message par lucascab » 08 août 2017 19:42

Si t'abandonne aussi vite juste à cause des horaires, c'est que tu savais vraiment pas dans quoi tu t'engageais...

Juste pour savoir, pourquoi tu voulais aller en strat ?
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Prue

Re: Peut-on travailler dans le conseil en stratégie...

Message par Prue » 08 août 2017 20:33

Pas pour les horaires, franchement ça ne me dérangge pas de rentrer chez moi vers 21 ou 22h mais avoir une pression "monumentale", non merci...

Cet attrait est vraiment du côté salaire, comme tout le monde je pense ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Peut-on travailler dans le conseil en stratégie...

Message par Adolorante » 08 août 2017 21:19

C'est pas vraiment en étant trésorier de l'ISFA Junior Conseil que tu vas pouvoir faire du conseil en stratégie. En poursuivant ses études pourquoi pas, mais en sortant juste de l'ISFA ça me paraît mission impossible.
Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans l'actuariat ? En sortant d'école ça me paraît difficile de dire qu'on n'aime pas l'actuariat sachant qu'il y a énormément de postes différents, et a fortiori en assurance.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peut-on travailler dans le conseil en stratégie...

Message par lucascab » 09 août 2017 15:20

Les horaires, ça va avec la pression, si tu rentres à 22h c'est pas parce que t'avais envie de faire du présentiel, mais parce qu'à 18h ton boss t'a demandé une présentation pour un client pour le lendemain 8h (et là évidemment 22h n'est pas l'heure à laquelle tu vas rentrer, mais plutôt celle à laquelle tu vas devoir choisir entre sushi et pizza pour tenir jusqu'à 6h du mat...

Je caricature un peu mais ça arrive de faire des nocturnes. Il y a pas de secret, dans les domaines où tu gagnes très bien ta vie, tu fais des horaires fous et t'as une très haute dose de pression. En même temps, il faut justifier son salaire, hein, sinon on devient footballeur. Les horaires y sont un peu plus tranquilles finalement.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Prue

Re: Peut-on travailler dans le conseil en stratégie...

Message par Prue » 09 août 2017 15:36

Adolorante a écrit :
08 août 2017 21:19
Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans l'actuariat ? En sortant d'école ça me paraît difficile de dire qu'on n'aime pas l'actuariat sachant qu'il y a énormément de postes différents, et a fortiori en assurance.
Le fait que ma formation ne me permet pas d'avoir le titre me frustre. Pas le même salaire (ce qui est très important pour moi), pas les mêmes évolutions,...

Répondre