Liste d'attente ESTP

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente ESTP

Message par schmetterling » 26 août 2017 19:08

Je crois que malheureusement l'ESTP pratique le surbooking...l'année dernière mon fils était 1e sur LA et cela n'a pas bougé de tout jusqu'à ce qu'il soit hors LA.. et j'ai vu après sur SCEI qu'il y avait plus d'élèves pris que de places proposés..donc leur "liste d'attente" n'en est pas une malheureusement. Mais attends quand même on ne sait jamais, cette année cela peut changer, ils ont aussi arrêter l'envoi de mails qui portait à croire que l'on était pris alors que l'on était juste classé.
P.S. La liste a t elle bougé entre le 1e et le 2e tour ? Tu es pris ou pour le moment ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Aguila

Re: Liste d'attente ESTP

Message par Aguila » 28 août 2017 09:24

schmetterling a écrit :
26 août 2017 19:08
Je crois que malheureusement l'ESTP pratique le surbooking..
TOUTES les écoles pratiquent le surbooking ;) (sauf peut-être l'X et Ulm, et encore...)
Ce n'est pas une pratique négative, le but est de faciliter la vie de tout le monde en faisant en sorte qu'un maximum de gens ait leur école finale dès le premier appel.
En se basant sur les résultats des années précédentes et sur des simulations d'appel en juillet, les écoles estiment combien de candidats parmi leurs appelés vont s'en aller car appelé ailleurs ou 5/2. elle ont un intervalle de confiance de ce nombre [x;x+y]. Donc elles vont de base appeler x personnes en plus (c'est le surbooking) et mettre y personnes en liste d'attente. Au fur et à mesure des appels leur intervalle se précise et elle peuvent appeler dans la liste d'attente si x était trop faible et diminuer la longueur de la liste d'attente si y était trop élevé (souvent les 2 à la fois).
Mais déterminer cet intervalle n'est pas facile et parfois x est déjà trop grand. Comme ils sont obligés d'intégrer tous ceux qu'ils ont appelés c'est leur problème. Mais du coup la liste d'attente ne servira pas.
L'effet "année" est très important, d'autant plus qu'avec l'expérience l'école aura peut-être une meilleure estimation de ce fameux intervalle.
Et que chat échaudé craint l'eau froide, une école qui a trop rempli une année sera plus prudente avec son surbooking l'année suivante

Répondre