Rang dans la liste d'attente qui augmente

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par U46406 » 25 août 2017 16:04

BigBang2017 a écrit :
25 août 2017 15:52
J'ai des potes que ça a dégoûté des études !
Oh les pauvres choux, ils pourront aller manifester à Sèvres en novembre prochain :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2A#p888462
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Aguila

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par Aguila » 25 août 2017 16:14

Là on tombe aussi dans le marasme financier des hôpitaux publique qui ne peuvent pas payer leur personnel et encore moins recruter
Mais bon la casse en médecine c'est pas nouveau et des choses ont été améliorées, je pense notamment le fait de pouvoir passer en L2 de bio pour les éléments pas trop mauvais. C'est déjà une passerelle

À plus grande échelle on pourrait parler de l'absence de véritable orientation en France. On demande aux jeunes de réfléchir à leur orientation uniquement au dernier moment sans leur avoir fourni de véritable info de qualité avant ça (pas qu'APB, je pense aussi aux 3e qui quittent le général et à qui on dit "t'es une fille, tu fais coiffure ! T'es un garçon ? Mécanique ça sera parfait"). Si un jeune veux tester un métier ou collège ou au lycée, pas moyen d'avoir une convention de stage, donc pas de stage volontaire l'été possible. Bref... il y a beaucoup de choses à redire sur le système. Mais certaines choses bougent. Doucement.
U46406 a écrit :
25 août 2017 16:03
Sans oublier la toute dernière histoire belge à la mode : les Belges qui sont obligés de mettre un concours d'entrée pour ne pas voir leurs campus de carabins envahis par des recalés du système français des PACES... :shock:
En véto ils font un tirage au sort pour les français

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par father » 25 août 2017 17:16

En kine également.
En pratique et pour medecine, l examen instaure récemment ne va pas endiguer le flot de français puisque le quota de 30% maxi de non resident est maintenu.
Il instaure en revanche une selection pour classer les 30% les meilleurs.
Les belges viennent eux aussi de comprendre que la selection a du bon. En tous cas que le pur tirage au sort n est pas optimal.
Ceci dit, les français qui partent en belgique apres un echec en france sont généralement tres motives et reussissent bien
C etait sans compter le concours instaure a bac+1 tres critiqué et qui instaure des quota pour la flandre et la wallonie. En pratique, medecine ou veto en belgique est bcp moins interessant que jadis mais je m egare..

Pour les recales de medecine, l acces a la l2 bio est assez ancien. Mais d autres initiatives ont émergé : telecom b, inp toulouse, polytech et plusieurs ecoles privees proposent de rebondir..
Dernière modification par father le 25 août 2017 17:34, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par BigBang2017 » 25 août 2017 17:19

Oui, mais quand on a rêvé devenir médecin...

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par father » 25 août 2017 17:38

Dans ce cas et si on en a les moyens, on va en belgique ou en roumanie. Le système est vicie car cela ne garantit pas que ceux ci une fois diplômés iront peupler nos campagnes désertées.
Et comme expliqué plus haut, il ne faut pas oublier que nos hôpitaux tournent avec des medecins non ue faisant office de..
Parce qu ils ne peuvent exercer librement en france. Cela fait bien les affaires de nos pauvres hopitaux..

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par U46406 » 25 août 2017 17:45

România Mare ! :)

Pour rappel, même des médecins roumains ne veulent pas habiter les campagnes françaises...

Pour les médecins non UE, rappelons que ce sont les FFI : pas forces françaises de l'intérieur,
mais Faisant Fonction d' Interne,
et que le recrutement va jusqu'au Laos, Vietnam, et Cambodge (soit dit en passant qui sont des pays peu connus pour leur bonne connaissance de la Francophonie, depuis leur indépendance il y a bientôt un siècle en arrondissant les 60 et quelques au plafond 100...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par Kallio » 25 août 2017 21:36

La Roumanie, ou comment acheter son diplôme en médecine ...
MVA

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par father » 26 août 2017 09:38

Ben faut qd même s expatrier 7ans durant. Le pays est pas super cool
Et le niveau fait qu il est difficile de bien se classer a l ecn
Y a aussi une formation en anglais en slovenie je crois
Voire en pologne (glagla)
Quand on veut devenir medecin on est pret a tout.
C est plus facile si je puis dire pour quelqu un souhaitant devenir inge.
210 ecoles dont le cnam en cours du soir..

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par Kallio » 26 août 2017 10:14

Oui enfin ils ne s'expatrient pas vraiment pendant 7 ans, ils reviennent en France pendant les vacances et en soit ils sont dans une ville comme les autres où ils peuvent sortir de temps en temps, ils ne vont pas visiter le pays (c'est juste pour nuancer ta réponse).
Après l'ecn est un examen donc dans tous les cas ils seront classés et auront une place en hôpital ...

Je ne dis pas que c'est facile, seulement ça reste un bon moyen de contourner la sélection en première année en France.

Pour ce qui est de l'ingénieur, évidemment qu'il est plus facile de devenir ingénieur, mais c'est tout de même assez différent donc pas vraiment comparable.

Enfin, on s'éloigne un peu du sujet il me semble. :mrgreen:
MVA

Aguila

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par Aguila » 28 août 2017 09:37

BigBang2017 a écrit :
25 août 2017 17:19
Oui, mais quand on a rêvé devenir médecin...
Les rêves c'est la nuit. Il y a d'autres métiers qui peuvent plaire. Ca peut être un peu compliqué de les trouver, il faut du temps pour se réveiller du rêve.
Ma cousine a été dans ce cas. Elle a pas mal tâtonné et elle a fini par trouver un job dans lequel elle s'épanouit et ne regrette plus médecine.

En agro on a beaucoup de "déçus de véto", ces gens qui voulaient être véto depuis leurs 4 ans. C'est similaire. En entrant en école ils sont en mode "je ferais quand même une spé avec des naninmos !". Deux ans plus tard, au moment de choisir la spé, ils partent souvent dans une direction très différente. Parce qu'ils ont vu d'autre choses qui les intéressait plus. J'ai pleeeiiiinnns d'exemples

Répondre