Rang dans la liste d'attente qui augmente

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Aguila

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par Aguila » 28 août 2017 15:15

Antoine- a écrit :
28 août 2017 14:58
Ce n'est pas la peine de t'énerver, je trouve juste que c'est légèrement différent d'une véritable expatriation, qui est un terme assez large et qui peut donc être vu de diverses manières selon les personnes. Pour moi, l'expatriation concerne les salariés, et puisqu'on fait dans le détail, "vivre à l'étranger" comme tu le dis, pourrait correspondre à une expatriation comme à un détachement (tu vois, j'ai été revoir la [ou plutôt une ?] définition de l'expatriation :p). Mais ce n'est pas l'important ici.

Si je pars un an dans une université étrangère pour étudier, je ne considérerais pas que je me suis expatrié pendant un an, ici c'est pareil si ce n'est la durée qui change. Mais bref. Ce à quoi je pensais, c'était que cette situation était similaire à la situation du corse (par exemple) qui vient faire ses études sur Paris. Et en ce qui concerne la ville et les visites, c'était pour répondre à "le pays est pas super cool", en disant qu'ils ne s'en rendent pas vraiment compte.
Bof.
Pour être expat depuis 7 mois en Allemagne il y a clairement des différences.
Le Corse qui va faire ses études à Paris va certes avoir lui-aussi un choc culturel, pas de doute. En revanche il parle la langue, il n'a pas à ouvrir un nouveau compte en banque, il n'a pas à gérer la sécu locale, il n'a pas à faire réimmatriculer sa voiture, tout ça dans une langue qu'il ne parle pas ou mal
Et surtout au jour le jour, il est entouré de français et n'est pas forcé de communiquer dans une autre langue (c'est fatiguant à force)
Et il y a des gens qui connaissent Kaamelott autour de lui (un grand dépit pour moi, j'aimais beaucoup faire des références à Kaamelott mais hors de France ça marche moins bien :mrgreen: )

Si tu pars pendant un an dans une autre université ça sera un échange et tout sera organisé par ton université d'origine et de destination. Quand tu décide de partir faire tes études, toutes tes études, à l'étranger c'est à toi de gérer l'inscription, la sélection, les parcours... beaucoup de choses que les gens en échange n'ont pas à gérer. Et surtout 1 ans ce n'est pas 7 ans.

Et pour le "pays pas super cool" c'est aussi une question d'ambiance de vie. Même si tu ne visite pas énormément le pays la politique peut être pesante, le climat aussi (ok c'est la sudiste qui n'a pas eu d'été qui râle :mrgreen: ), les habitudes de vie aussi (punaise de boutiques qui ferment à 14h le samedi et à 18h en semaines ! et de restos qui ferment à 20h...)

Bref, je pense que c'est toi qui ne te rends pas bien compte ;)

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par Kallio » 28 août 2017 16:23

Aguila a écrit :En revanche il parle la langue, il n'a pas à ouvrir un nouveau compte en banque, il n'a pas à gérer la sécu locale, il n'a pas à faire réimmatriculer sa voiture, tout ça dans une langue qu'il ne parle pas ou mal
L'étudiant français parti à l'étranger n'aura pas à s'occuper de ce genre de choses non plus (quoi que j'ai un doute sur la sécurité locale), c'est une différence avec l'expatrié qui lui, coupe un peu plus le lien social avec son pays d'origine.
Aguila a écrit :Et surtout au jour le jour, il est entouré de français et n'est pas forcé de communiquer dans une autre langue (c'est fatiguant à force)
Dans cette situation précise, l'étudiant français en Roumanie sera principalement entouré d'autres étudiants français, ayant une partie de leur cursus en français (les cours en roumains n'arrivent qu'en 4e année il me semble, et des cours de roumain sont donnés dès le début. Tu vas me dire que ça ne suffit pas pour parler couramment la langue sans se fatiguer, mais toutes ces choses réduisent l'impact de la barrière linguistique). C'est pour ça que je me suis permis de comparer sa situation à l'étudiant Corse qui monte sur Paris, même s'il est vrai qu'il y aura toujours une différence non négligeable.

Enfin, je dirais que tu as probablement raison sur ce point :
Aguila a écrit :Bref, je pense que c'est toi qui ne te rends pas bien compte ;)
Après tout, je ne suis que spectateur dans l'histoire (pour l'instant ? :mrgreen: ).
MVA

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par piroud » 30 août 2017 18:54

Antoine- a écrit :
28 août 2017 16:23
Enfin, je dirais que tu as probablement raison sur ce point :
Aguila a écrit :Bref, je pense que c'est toi qui ne te rends pas bien compte ;)
Après tout, je ne suis que spectateur dans l'histoire (pour l'instant ? :mrgreen: ).
je confirme, tu ne te rends pas bien compte

clarifions le vocabulaire
un expatrie est une personne qui vit en dehors de son pays donc cela designe aussi bien un etudiant un chomeur, un salarie, etc
le statut expatrie est un statut du droit social ou le contrat de travail (francais) est suspendu le temps que l'employe est en poste en dehors de France (ie, le salarie a un contrat francais, mais il est suspendu et remplace par un contrat de droit etranger, mais lorsqu'il renter en France, le salarie retrouve son contrat francais). c' est le statut "historique" des salaries a l'etranger mais il a tendance a disparaitre
le detachement est possible qu'en UE (a confirmer). le salarie conserve son contrat francais, travaille a l'etranger, mais ses cotisations sociales sont payees en France. le detachement est forcement limite dans le temps

pour avoir travailler plusieurs fois a l'etranger (en UE)
- en detachement: le plus cool sans doute, vu que c'est ton entreprise qui t'envoie tu peux negocier la prise en charge de plein de chose. toute la partie administrative est faite par les RH (ou ils seront la pour t'aider). Si tu as un probleme, tu appelles les RH, et ton retour en France sera garanti.
l'equivalent etudiant est le DD ou le semestre d'echange
- en contrat local mais recrute en France pour mes competences. a moi de faire la partie administrative mais les RH m'ont aide pour les demarches et la traduction. Mais en cas de probleme, a moi de me debrouiller en general
pour les etudiant, c'est sans doute le cas de etudiant en medecine en Roumanie.
- en contrat local et moi qui est cherche directement. la pas d'aide a attendre, tu es comme un salarie local.
c'est le cas des etudiants qui postulant directement en dehors de France
Antoine- a écrit :
28 août 2017 16:23
Aguila a écrit :En revanche il parle la langue, il n'a pas à ouvrir un nouveau compte en banque, il n'a pas à gérer la sécu locale, il n'a pas à faire réimmatriculer sa voiture, tout ça dans une langue qu'il ne parle pas ou mal

L'étudiant français parti à l'étranger n'aura pas à s'occuper de ce genre de choses non plus (quoi que j'ai un doute sur la sécurité locale), c'est une différence avec l'expatrié qui lui, coupe un peu plus le lien social avec son pays d'origine.

Aguila a écrit :Et surtout au jour le jour, il est entouré de français et n'est pas forcé de communiquer dans une autre langue (c'est fatiguant à force)

Dans cette situation précise, l'étudiant français en Roumanie sera principalement entouré d'autres étudiants français, ayant une partie de leur cursus en français (les cours en roumains n'arrivent qu'en 4e année il me semble, et des cours de roumain sont donnés dès le début. Tu vas me dire que ça ne suffit pas pour parler couramment la langue sans se fatiguer, mais toutes ces choses réduisent l'impact de la barrière linguistique).
en fait, tu frequentes qui tu veux. j'ai connu des expat qui au bout de 5 ou 10 ans de vie dans un pays ne pouvaient quasiment pas aligner 3 phrases dans la langue du pays. qui ne frequentaient que des francais ou d'autres expatries.
pareil en etant etudiant, si tu prends une coloc avec des locaux, si tu ne frequentes pas les francais du coin, etc, tu coupes vite les ponts.
mais dans tous les cas, la vie change. on ne rend pas bien compte, mais en France, ou que tu sois, tu vas trouver tes fromages favoris, de la viande, pouvoir lire les etiquettes et les pubs, etc. en Roumanie, bon courage pour trouver du Mont d'or, ou un pave de boeuf.
et mine de rien, cela change enormement la vie au quotidien (bon, ok, un etudiant trouvera de la pizza partout :mrgreen: au moins en Europe)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Aguila

Re: Rang dans la liste d'attente qui augmente

Message par Aguila » 30 août 2017 22:53

Ah le fromage ! Ca va que je suis au régime. Mais la cave c'est pas ça non plus. Je veux du mouton ! Et du canard !
Pour fréquenter que des français il faut être dans un coin où il y en a. Je crois que dans ma (petite) ville on est trois :mrgreen:
Mais bon pour l'instant aligner 3 phrases d'allemand c'est quand même compliqué :D (arrivée sans bases et jusqu'à aujourd'hui on avait pas réussi à avoir de cours)

Bref tout ça pour dire que j'avais peut être pas anticipé tôt ce que ça impliquait avant de partir et c'est pas si simple

Répondre