Classement Polytechnique

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par BigBang2017 » 27 août 2017 11:46

Je ne me plains pas, je critique. Les notes sont tellement variables d'un concours à l'autre!
Et oui, favoriser des candidats en les faisant passer sur leur lieu d'étude est anormal. Ajouter du stress au stress, ce n'est pas rien. Mais je crois que la réponse étant toujours "les aléas des concours", il y en aura toujours pour dire que certains "méritent" parce qu'ils ont travaillé même si pas mal de post ici prouvent le contraire.

ObjectifNantes

Re: Classement Polytechnique

Message par ObjectifNantes » 27 août 2017 11:56

En LV1 et français, les surprises parmi les gens que je connais étaient souvent dues à un sujet inhabituel plutôt qu'à l'examinateur.
Par contre, en TP le comportement de l'examinateur a eu plus d'impact avec ceux qui ne donnent aucune aide puis d'un coup une aide majeure. A l'inverse , mon examinatrice échangeait avec les candidats sur leur protocole ce qui permettait à beaucoup de se rattraper.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement Polytechnique

Message par piroud » 27 août 2017 12:06

BigBang2017 a écrit :
27 août 2017 11:46
Les notes sont tellement variables d'un concours à l'autre!
Les notes ne veulent pas dire grand chose. Les classements beaucoup plus. Et ils ne sont pas si differents entres les differents concours ( le major de l'x est rarement le dernier sur ccp ou e3a)
Et oui, favoriser des candidats en les faisant passer sur leur lieu d'étude est anormal. Ajouter du stress au stress, ce n'est pas rien.
Encore une fois que proposes tu ? C'est bien de critiquer, mais faire des propositions c'est mieux.
Et les parisiens sont dans ce cas favorises pour les oraux vu que ceux-ci sont majoritairement sur la region parisienne donc encore une fois, il y a equite entre les candidats. (Et pour avoir passer mes ecrits dans mon lycee en 5/2 et en dehors en 3/2, le seul avantages, c'etait 20mn de sommeil...l'organisation etant a faire en amont)

Mais je crois que la réponse étant toujours "les aléas des concours", il y en aura toujours pour dire que certains "méritent" parce qu'ils ont travaillé même si pas mal de post ici prouvent le contraire.
Ce forum et ses intervenants ne sont pas forcement representatif et un certain nombres enjolive leur performance ou minimisent leurs efforts/travail
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par U46406 » 27 août 2017 12:10

Que BigBand2017 intègre sa CS ECP,
qu'il arrête de nous enquiquiner,
qu'il engrange 2 ou 3 M€,
qu'il revienne dans 20 ou 30 ans nous créer une école et/ou une fondation d'utilité publique de haut niveau pour résoudre le problème qu'il a souligné...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par BigBang2017 » 27 août 2017 12:16

Je te prends au mot U46406?

Cela étant, C'est un sujet déjà débattu ici même depuis des années!

jbz

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2015 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par jbz » 30 août 2017 16:21

Pour répondre à la question initiale, il est en effet préférable d'être en commission 1 qu'en 3. Maintenant cela ne concerne au final que deux personnes maximum (les deux premiers non-entrants) les autres se fichant pas mal d'être 52, 53 ou 54e. Le système des commissions, qui ne concerne que l'admission et pas l'admissibilité, a le mérite de niveler les potentiels pics statistiques liés à un examinateur ou sujet atypique. Et vu la pondération (70/30) des oraux/écrits, ce n'est pas négligeable et plutôt juste à mon sens.

Maintenant il y a une question que tu peux sans doute te poser : est-ce que tu trouverais ça injuste si tu étais admis ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par U46406 » 30 août 2017 16:30

Il lui a été dit que les lésés du système peuvent rebondir dans la vie...
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 37#p889837

D'autres forums à lui conseiller pour qu'il intègre CS et qu'il se calme ?
Keep Calm and "Integrate".

(un anglophone C2 pour nous donner la bonne maxime ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par BigBang2017 » 30 août 2017 16:35

Non, puisque je ne me serais pas posé la question. S'ils ne sont pas capables de pondre des sujets de difficultés comparables, d'avoir des consignes d'évaluations équitables et de choisir des gens à même de respecter ces règles, d'avoir un systeme de points clair (il a été question de supprimer les commissions, ce n'est pas pour rien), pourquoi demandent ils aux candidats une rigueur qu'ils n'ont pas. Après, il y a le hasard des années. Avant, je passais. Mais certains ont dû être meilleurs.
Je réitère donc.

jbz

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2015 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par jbz » 30 août 2017 18:12

Tu peux réitérer mais tu ne cherches pas à comprendre, comme dans beaucoup de tes nombreux posts d'ailleurs.

A l'X le système des commissions est justement fait pour aplanir les aléas des oraux en les faisant passer devant les mêmes examinateurs alors qu'ils viennent de 4 séries différentes. A cela se rajoute le fait qu'un même sujet est présenté à plusieurs candidats de différentes commissions afin de lisser encore un peu plus les abérations statistiques. Ce que tu reproches est infondé voire insultant pour les examinateurs.

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par BigBang2017 » 30 août 2017 18:31

Je te laisse le plaisir d'avoir ce jugement me concernant juste au travers de mes messages. J'ai "compris" mais je n'admets pas.
Cela étant, dans la.vie, c'est parfois un mal pour un bien. Je le saurai dans quelques années et l'école n'est qu'une partie de mon existence.
Quant aux examinateurs, à l'ère d'Internet, ils pourraient se fouler pour trouver des sujets variés afin d'éviter que la "réussite" ne soit accentuée par le facteur "chance".

Répondre