Classement Polytechnique

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Classement Polytechnique

Message par BigBang2017 » 26 août 2017 10:54

Juste par curiosite :wink: puisque je vais à Centrale mais en regardant avec des potes (dont certains admis :| ) on s'est aperçu que l'année dernière, le classement general n'était pas fait en fonction des points mais des commissions. Par ex: pour la filière pc, celui de la commission 2 avait plus de points que celui de la commission 3 mais classé après lui. Soit, le classement se fait par commission, mais ça n'est pas réajuste par la suite?
Si quelqu'un a une explication...

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par BigBang2017 » 26 août 2017 11:17

Si je l'avais si mauvaise, j'aurais khubé puisque repris sans problème dans ma prépa et un an d'avance.
On ne comprend pas le classement par commissions puisque un candidat ayant moins de points ne peut, de par les statuts, être classé dans une meilleure position... J'ai compris comment ils procédaient mais je m'étonne que personne ne trouve ça scandaleux, surtout quand on est 1er sur liste d'attente et pas pris (ce qui n'était pas mon cas, je le rappelle).

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement Polytechnique

Message par father » 26 août 2017 11:19

De memoire, mines ponts fonctionne également par commissions..

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par BigBang2017 » 26 août 2017 11:21

Comment c'est possible?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par Kallio » 26 août 2017 11:57

C'est pour n'avantager aucune commission au niveau des points je pense non ? Car si le classement se fait en fonction des points et que les examinateurs d'une commission donnent de très bonnes notes, alors tous les élèves de cette commission seront avantagés par rapport aux autres ...
Dernière modification par Kallio le 26 août 2017 12:00, modifié 1 fois.
MVA

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par BigBang2017 » 26 août 2017 12:02

Ouais, cela m'échappe... Qui sait si une commission est plus indulgente ou si les candidats sont meilleurs? Pour l'agrégation, le classement est fait selon le nombre de points. Pas de chichi.

juliendu66

Re: Classement Polytechnique

Message par juliendu66 » 26 août 2017 15:36

Le classement par commission a été fait afin qu'il n'y ait pas de différence entre les candidats de niveau semblable qu'ils soient tombés sur telle ou telle commission.

Après, je suis intimement convaincu que les oraux sont loin d'être justes. Chacun passe un oral différent, sur un sujet différent par un interrogateur différent rattaché à une commission différente.... Ce n'est secret pour personnes qu'il y a des parties plus traitées en prépa que d'autres. Un ami à moi avait eu 3 au Mines, car il était tombé sur de la géométrie différentielle (qui est bien au programme). Sans parler de certains examinateurs qui sont désagréables ou impolis (à qui vous exposer votre TIPE et qui ne vous regardent même pas).

Quoi qu'il en soit, si tu te sens le courage et les moyens de faire une 5/2, vas-y. Sinon, je peux comprendre que tu sois perturbé par ce système d'oraux. Tu es à ECP, deuxième meilleure école d'ingénieurs en France, plein d'opportunités s'offrent à toi.

Bon courage!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement Polytechnique

Message par father » 26 août 2017 15:49

JustSayin' a écrit :
26 août 2017 11:58
Ca me parait évident que ça marche comme ça.

Au cas ou BigBang2017 fais un sujet ou deux sur pourquoi certaines commissions donneraient des notes plus élevées.
En science l evidence n est jamais bonne conseillère.
Il existe une alternative consistant a rectifier les notes de chaque commission avant le classement final
En l etat, je ne vois pas comment departager les ex aequo. S il y a 4 commissions, il y a 4 classes 10emes au sein de chaque commission. Je ne vois pas d autres solutions que d ajouter des regles de gestion complémentaires, forcément arbitraires pour les departager : moyenne générale, moyenne scientifique, age...
Le jury est de toute facon souverain.

Pour l agreg et les lecons a l oral, je suppose qu il y a plusieurs examinateurs. Cela reduit le poids d un unique examinateur..

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par BigBang2017 » 26 août 2017 16:35

Oui, à l'agreg il y a 3 ou 4 examinateurs. Là encore, d'après ma mère, il y a des impolis qui discutent entre eux, ceux qui baillent, ceux qui dorment... C'est très formaté. En ce qui me concerne, lors de l'oral de langue, la personne en face de moi avait l'air d'en avoir marre, en fin de journée, ça se comprenait, je pensais qu'elle ne m'écoutait pas et c'était peut-être le cas, mais j'ai eu 15.
C'est sûr, c'est une loterie, mais on en réduit les risques en travaillant, mais il y a des aléatoires. Un pote est tombé sur une épreuve d'un autre qui l'avait passée avant et mise en ligne. Ils pourraient quand même faire des efforts, non?
J'ai découvert de près ce monde des concours dont on nous cassait la tête depuis 2 ans et, par exemple, je ne comprends pas non plus pourquoi Polytechnique fait passer les épreuves de Ginette à Ginette (école privée pour un concours public, certains pourront me répondre). Attention, je ne cherche pas la polémique ni des excuses mais des explications. Mais c'est une sorte de faveur qui doit couter cher à l'état mais rend les épreuves moins... éprouvantes. Là encore je cherche à comprendre.

Maintenant, je ne dis pas qu'il y a des accointances entre une école et une autre, mais il suffit de regarder les chiffres pour voir que les Provinciaux sont sous représentés (je suis parisien)!

Maintenant, je sais rebondir, je me dirai peut-être dans quelques années que j'ai eu de la chance, mais faire raquer mes parents pendant au moins 3 ans, ça me fait chier quand même.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par monnet60 » 26 août 2017 17:44

Tu considères que rentrer à l'ECP est la faute à pas de chance, c'est bien ça ? Tes parents, ça ne leur fait pas plaisir de raquer pour leur malheureux fils qui va aller dans une école de looser ?
C'est pathétique. Beaucoup de gamins de ton âge feraient Marseille-Paris sur les genoux pour avoir cette école. Si tu déprimes à l'idée d'y aller, personne ne peut rien pour toi. Pense à tous ceux qui te lisent avant de tenir de tels propos.
Et fais 5/2.

Répondre