isfa concours

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
angekessie

isfa concours

Message par angekessie » 07 sept. 2017 21:26

Bonsoir je suis en mp en Côte d'ivoire et j'aimerai avoir des renseignements à propos du concours beceas principalement pour pouvoir intégrer l'isfa. Pour les épreuves de maths, quels sont les chapitres où je dois vraiment mettre l'accent pour m'en sortir, et en anglais quels conseils me donnez vous pour être capable de traduire et de résumer au mieux les textes. Merci d'avance

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: isfa concours

Message par Hamrock » 07 sept. 2017 21:39

Te préparer aux concours désirés n'est-il pas censé être le boulot de tes profs ?
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: isfa concours

Message par father » 07 sept. 2017 23:48

En complément tu peux regarder les annales des derniers concours.
Pour l anglais c est sûrement tres classique.
Et tu as un prof pour cela...

Messages : 2503

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: isfa concours / BECEAS

Message par U46406 » 08 sept. 2017 11:18

angekessie a écrit :
07 sept. 2017 21:26
en mp en Côte d'ivoire
Hamrock a écrit :
07 sept. 2017 21:39
Te préparer aux concours désirés n'est-il pas censé être le boulot de tes profs ?
En MP en Côte d'ivoire, ses profs aiguillent peut-être vers INP Grenoble spécifiquement ? (il me semble que c'est le cas d'une prépa à Abidjan)

En tout cas, y a un centre d'examen :
https://www.ceas.fr/centres
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: isfa concours

Message par Adolorante » 08 sept. 2017 21:39

Hamrock a écrit :
07 sept. 2017 21:39
Te préparer aux concours désirés n'est-il pas censé être le boulot de tes profs ?
C'est peut-être le cas désormais, m'enfin à mon époque ça l'était pas trop x)
Le mieux que j'ai pu avoir était ce que j'ai interprété comme une permission implicite de mon prof de physique de ne pas travailler sa matière (de nombreux indices en témoignent à mon sens, comme par exemple le fait qu'il me ménage par rapport aux autres lorsque j'avais une note de merde en DS ou en colle). Même si, sur mes bulletins de spé, j'avais évidemment droit à du "gros travail en maths mais travail insuffisant en physique". Normal, les maths jouaient pour 100% de l'admissibilité et 70% (contre 15% français et 15% anglais) de mon école, donc pourquoi travailler la physique ? C'était quand même pas mal, j'ai eu de nombreux camarades de promo qui n'ont pas eu cette faveur, bien que le dégoût de la physique était commun à une grosse partie de la promo.
En maths j'avais juste eu un seul exercice d'oral, mais beaucoup ne savaient pas à quoi s'attendre.

Tout cela est normal : on est quand même assez loin des concours lambda, et la meilleure stratégie pour préparer le Beceas consiste à ne rien faire en physique (8h par semaine + 1h de colle toutes les deux semaines + 4h de DS toutes les deux semaines, bah ça fait 10h½ de physique-chimie par semaine, qui ne servent littéralement à rien, si ce n'est de ne pas pouvoir disposer de ce temps pour approfondir les cours de maths). Le système de prépas n'est de toutes manières pas très bon pour ces métiers : il faudrait une prépa essentiellement centrée sur les maths (avec un meilleur tour d'horizon qu'en MP), puis sur l'informatique et l'économie. La physique-chimie est totalement inutile pour faire ce type d'études.

Bref, pour en venir aux conseils :
- Maîtriser le programme de maths en général (soyons honnêtes, tout y passe...). En particulier les probas bien entendu mais tout s'articule très bien, et connaître les ultra-classiques qui ne sont pas stricto sensu au programme (genre les démos de toutes les propriétés de la fonction Gamma) est d'une bonne aide
- Ne pas se prendre la tête avec la physique-chimie, faire le minimum possible pour assurer la 5/2
- Avoir une vraie réflexion professionnelle, de manière à pouvoir assurer pendant ton entretien à l'ISFA : il faut que tu saches où tu rentres, ce que tu aimerais faire plus tard... et même si ce n'est pas totalement vrai, cela prouvera au moins que tu te seras renseigné sur l'école ;)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

angekessie

Re: isfa concours

Message par angekessie » 09 sept. 2017 00:52

Merci pour vos conseils mais il y a t'il quelqu'un parmi vous qui a réussi à rentrer à l'isfa cette année ou l'année dernière ? Bref quelqu'un qui est élève à l'isfa en ce moment ?

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: isfa concours

Message par father » 09 sept. 2017 12:05

Je plussoie la remarque d adolorante sur l absence de prepa adaptee au beceas ainsi qu a l ensai... et aux ens concours info.
Il manque clairement une formation a dominante maths info, incluant eventuellement de l economie.
L ECS comporte bien des maths mais pas vraiment d eco ou d informatique.
La BL est limitée en maths et sans info (cela reste une prepa littéraire)
Pour le coup, les facs avec leurs doubles licences : maths i nfo ou maths e co sont plus adaptées.

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: isfa concours

Message par father » 09 sept. 2017 12:06

angekessie a écrit :
09 sept. 2017 00:52
Merci pour vos conseils mais il y a t'il quelqu'un parmi vous qui a réussi à rentrer à l'isfa cette année ou l'année dernière ? Bref quelqu'un qui est élève à l'isfa en ce moment ?
Adolorante sort de l isup
Et c est le même concours !
Que peux tu chercher d autre...

Répondre