Problème urgent d'orientation

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par siro » 05 oct. 2017 16:01

zak_zz a écrit :
05 oct. 2017 15:52
Ils l'ont vraiment trés mal pris , surtout que l'année dernière ils ont payé tous les frais de concours en France et que je suis pas partis en fin de compte , ils m'en veulent trop car j'ai été indécis dans mes choix et que j'ai pas été stable.
Bah t'as fait une erreur. Ce sont des choses qui arrivent.
Maintenant, ce qui est fait est fait, et ça leur coûtera moins cher que tu refasses une 5/2 auréolée de succès qu'une école en traînant des pieds pour ne pas prendre de job qui ne t'intéresse pas à la fin.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2017 00:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par zak_zz » 05 oct. 2017 16:11

U46406 a écrit :
05 oct. 2017 15:59
zak_zz a écrit :
05 oct. 2017 15:52
pas parti en fin de compte
T'as même pas eu d'oraux ?
J'ai passé mes oraux , j'ai eu quelques écoles sur mines telecom mais je suis pas partis.

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2017 00:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par zak_zz » 05 oct. 2017 16:18

U46406 a écrit :
05 oct. 2017 15:56
Tu as des oncles ou des tantes qui peuvent faire acte de médiateur dans un conflit générationnel ?
Si je vais essayer de leur parler , mais maintenat mes parents sont en choc , ils n'arrivent pas à accepter.

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2017 00:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par zak_zz » 05 oct. 2017 17:49

J'ai une idée mais j'ai besoin d'une confirmation.
Vu que mon école de commerce propose des dd , escp europe par exemple pour partir dés la 2éme année et passer le M1 et M2 qui propose à son tour des dd avec des écoles d'ingénieurs mais il faut passer par une licence de maths je pense , un long cursus mais au moins une autre sortie.
Certes les frais d'inscriptions sont trés trés élevés , crédit inévitable dans mon cas.
Un projet que je pense utopique.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par U46406 » 05 oct. 2017 17:59

Mode Yolo et arbitrage à faire à un moment donné...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par U46406 » 05 oct. 2017 18:11

En 5/2 , tu partiras avec un handicap notable par rapport aux 3/2 qui ont un bonus sur certains concours. Encore plus vrai en candidat libre étudiant en parallèle en école de commerce...

Sans indiscrétion, et surtout pour pouvoir étalonner les conseils que d'autres te donneront, tu aurais eu quelles écoles du CMT ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2017 00:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par zak_zz » 05 oct. 2017 18:24

U46406 a écrit :
05 oct. 2017 18:11
En 5/2 , tu partiras avec un handicap notable par rapport aux 3/2 qui ont un bonus sur certains concours. Encore plus vrai en candidat libre étudiant en parallèle en école de commerce...

Sans indiscrétion, et surtout pour pouvoir étalonner les conseils que d'autres te donneront, tu aurais eu quelles écoles du CMT ?
Telecom nancy , ensg , telecom saint ettienne.
J'ai loupé la barre ccp en 11 points.
Et j'ai été classé 888/~3000 dans le concours marocain.
Je n'ai passé que ses concours.
Ma prépa est comment dire ... pourie , on ne faisait pas de colles ni de tp , pas de Dm/dl en maths c'est à dire que du cours et des exos par ici par là.
Je peux dire que mon niveau de physique est correct , je n'ai pas de problème avec le cours au moins que j'ai bien bien digéré.
En maths beaucoup moins bien.
Ps: au concours marocain pas de points bonus pour les 3/2.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par U46406 » 05 oct. 2017 18:33

Donc les G4.

Par contre, tu n'as pas eu envie de parler de ENSSAT Lannion ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2017 00:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par zak_zz » 05 oct. 2017 18:36

U46406 a écrit :
05 oct. 2017 18:33
Donc les G4.

Par contre, tu n'as pas eu envie de parler de ENSSAT Lannion ?
Oui , les G4...

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par U46406 » 05 oct. 2017 18:51

Ah ouais, je vois un peu le problème... Problème dont auparavant j'étais très ignorant (et même totalement ignorant, je dois l'avouer). En y réfléchissant bien, ça m'a l'air très dur de décrocher - intégrer - une école d'ingénieur française à partir d'une prépa marocaine... Maintenant, je comprends mieux pourquoi la plupart des taupins marocains passent une partie de leur temps sur le forum Prepas.org à se poser la batterie de questions habituelles :

- faire sa sup dans un lycée au Maroc ou en France ?
- changer de lycée de sup à spé pour aller du Maroc en France ?
- faire 5/2 en France après 3/2 au Maroc ?
- faire un Double Diplôme en France après avoir fait une année en école d'ingénieur au Maroc
- faire un Master ou un MS en France après avoir décroché son diplôme d'ingénieur au Maroc


Je ne lance pas des idées en l'air, mais je me base sur les stats officielles :
http://extranet.cti-commission.fr/reche ... ercheEcole

Par exemple :
Telecom Saint-Etienne (TSE)
Données certifiées CTI de l'année (par exemple : 2017 pour avoir l'idée la plus récente sur la base des concours 2016 - pas le temps ni l'intérêt à agir pour mouliner toutes les années de toutes les écoles de France)
chercher la séquence de mots qui tue ou du moins, me sidère :
- Structure de formation étrangère

il y a que 2 gus qui ont réussi, pour une promo de 186 rentrants. ça fait de l'ordre de 1 % par an.

Dans une école comme Mines d'Alès, 2 gus pour 327 rentrants au total.

(et sans compter encore les autres écoles qui sont obligées de laisser la colonne vide, et je pense que c'est pas une erreur de secrétariat, mais alors pas du tout... ça veut dire que les étrangers qui intègrent sont passés par une prépa française)


Mais comme disait je sais plus qui dans un aphorisme connu *, ce n'est pas parce qu'ils disaient tous que c'était impossible qu'il ne faut pas essayer d'intégrer ce genre d'école française à partir d'une prépa étrangère.

* du genre : il ne savait pas que c'était impossible, il a donc essayé, et il a réussi ! (sic)


Et ça repose donc le dernier problème évoqué : comment se préparer aux colles, aux TPs, au TIPE à partir d'une prépa à l'étranger ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre