Problème urgent d'orientation

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2017 00:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Problème urgent d'orientation

Message par zak_zz » 03 oct. 2017 01:23

Bonjour,

Je suis marocain et j'ai fais mes 2 années de prépa Mp au Maroc, j'ai réussis le concours national marocain et le concours mines telecom puis une grande école de commerce marocaine que j'ai passé par admission parallèle parce que je voulais travaillé dans la finance(domaine très vaste), mais à ce moment là j’étais naïf. Mon entourage( famille , amis...) m'a alors conseillé d'intégrer cette école et de laisser tomber l’ingénieure,chose que je ne devais absolument pas faire.J'ai fais ma rentré et les cours ont commencé, je sens que j'ai fais l'erreur de ma vie, je ne trouve aucun intérêt à ce qu'on fait , mes cours de maths et de physique me manquent , j'ai envie de retenter les concours, au moins le marocain ou le ccp mais il est trop tard pour faire 5/2 , alors il me reste que la candidature libre ,en plus mes parents ne seront pas d'accord.

l'école de commerce que j'ai intégré est la meilleure au maroc, mais je ne me vois vraiment pas étudier là-bas pendant 3ans.Je vis une grande dépression , je ne pense qu'au suicide, et je commence à dire que j'ai totalement raté ma vie,que je vais faire un métier que je n'aime pas..., s'il vous plait aidez moi, je n'ai poster ici qu’après avoir essayé de trouver une solution mais sans aucune solution et je n'ai personne avec qui échanger.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par siro » 03 oct. 2017 09:26

Alors, déjà : tu n'es ni le premier ni le dernier à faire un choix d'orientation qui te déplaît a posteriori. Mais ça n'a rien de grave, ni de définitif, ni de bloquant pour une carrière. Ta vie future ne se joue pas sur un choix d'école ou de domaine.

Ensuite : quels sont les partenariats/doubles diplômes accessibles avec ton école ? Si c'est la meilleure du Maroc, il y a sûrement moyen de la doubler d'une école d'ingé. (Auquel cas tu termineras avec une double compétence, donc un double diplôme : ++ sur le CV.)

Il n'est pas trop tard pour faire 5/2 si tu appelles un lycée (comme celui où tu étais) en catastrophe pour te faire réinscrire en prépa. Tu auras raté un mois de cours, mais c'est pas la mort non plus.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2017 00:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par zak_zz » 03 oct. 2017 13:41

Mon école n'a des doubles diplomes qu'avec d'autres ecoles de commerce Escp,audencia,Neoma... mais pas avec des écoles d'ingés ,certes j'ai pensé a faire une licence de maths par correspondance en parrallèle avec l'université Pierre et Marie curie mais ils m'ont dit que les inscriptions sont fermés et que je n'ai droit à m'inscrire que pour la rentrée suivante.

Pour la 5/2 dans mon ancien lycée ou dans un autre, je ne pense plus que c'est possible puisque les places consacrés aux 5/2 sont déja prises.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par U46406 » 03 oct. 2017 16:23

Y a des lycées dont les MP ne remplissent pas leurs places vides...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2017 00:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par zak_zz » 03 oct. 2017 22:39

Malheuresement les lycées au Maroc ont tous la même procédure 5/2 qu'il faut suivre avant septembre sinon on accepte personne aprés.
Je suis entrain de perdre du temps dans l'ecole de commerce , si je la quitte pour préparer mes concours seul je risque gros et je vais perdre ma bourse et mes parents ne seront pas d'accord.
À vrai dire je suis bloqué dans tous les sens.

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2017 00:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par zak_zz » 04 oct. 2017 16:57

J'ai appeller mon lycée pour la 5/2 ils ont accepté.
Bon là je pense que je n'ai qu'a me decider pour me relancer dans la prépa surtout que j'ai pas encore lu les livres de français...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par siro » 04 oct. 2017 16:59

Tu les liras un peu plus tard dans l'année.

Bien sûr qu'ils t'acceptent en 5/2. Tes résultats de 3/2 ne sont pas ridicules. Donne tout sur le temps qui t'es imparti et tout ira bien aux concours. (Et tu vois, on donne pas que des conseils bancals ici :D )

Bonne continuation.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2017 00:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par zak_zz » 04 oct. 2017 19:01

Merci beaucoup ;) ! Oui je vais essayer de mon mieux.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Problème urgent d'orientation

Message par father » 04 oct. 2017 20:23

Tu vas reussir j en suis sûr
Et dis toi que de la finance tu pourras toujours en faire.
Un de mes proches, directeur financier, est un ancien chimiste.
Par contre choisis bien les concours que tu passeras
Et reviens prendre conseil ici quand tu devras classer tes ecoles. Certaines proposent des doubles diplomes avec une business school. Comme cela tu pourras choisir si finalement l ingenierie ne t attire plus

Une question : ta business school marocaine est privée ? Tu n avais pas deja verse des frais de scolarite ?

Messages : 0

Inscription : 03 oct. 2017 00:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème urgent d'orientation

Message par zak_zz » 04 oct. 2017 20:29

father a écrit :
04 oct. 2017 20:23
Tu vas reussir j en suis sûr
Et dis toi que de la finance tu pourras toujours en faire.
Un de mes proches, directeur financier, est un ancien chimiste.
Par contre choisis bien les concours que tu passeras
Et reviens prendre conseil ici quand tu devras classer tes ecoles. Certaines proposent des doubles diplomes avec une business school. Comme cela tu pourras choisir si finalement l ingenierie ne t attire plus

Une question : ta business school marocaine est privée ? Tu n avais pas deja verse des frais de scolarite ?
salut,
Non, elle est public , mais j'ai du payer les frais d'insciptions vers les 600euros.
Je ne pense pas que je vais être remboursé.

Répondre