Trop lente!

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 31 août 2017 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Trop lente!

Message par Nounouvch » 10 oct. 2017 02:28

Salut!
Bon voilà ça fait exactement un mois que je suis en prépa et j'avoue que c'est pas vraiment joli joli à voir, déjà je travaille pendant 6 heures et à la fin je sens que rien n'a évolué, par exemple aujourd'hui j'ai passé 6h à bosser sur des exercices que j'avais à refaire et j'ai réviser un cour en entier (les systèmes linéaires) mais ça va pas du tout! Alors je voudrai savoir comment optimiser mon travail pour en bénéficier le plus possible merci!

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trop lente!

Message par Lily1998 » 10 oct. 2017 05:58

Conseil d'un de mes profs : oblige-toi, avant de commencer une tâche, à définir précisément le temps que cette tâche doit te prendre. S'il le faut, mets-toi un minuteur et force-toi à arrêter quand le minuteur sonne, pour passer à autre chose. Ton cerveau n'est pas fait pour rester concentré sur un cours de maths/un exo de physique pendant 3h d'affilée, il ne faut pas hésiter à changer de matière assez souvent histoire de rester efficace. Il vaut mieux travailler par petites séances d'une heure maxi, quitte à revenir plus tard sur quelque chose que tu n'as pas terminé, pour être plus efficace. En gros, pour apprendre un cours, 4 séances d'une heure judicieusement réparties dans le week-end/dans la semaine seront plus efficaces qu'une séance de 4h.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trop lente!

Message par siro » 10 oct. 2017 07:48

6h d'affilée c'est beaucoup, voire beaucoup trop pour la plupart des élèves...
Est-ce que tu fais l'effort d'être bien attentif en cours, et de comprendre en temps réel, ou est-ce que tu copies le tableau sans lire/comprendre parce que ça va trop vite pour toi ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trop lente!

Message par LaMouette » 10 oct. 2017 10:12

J'avais une copine en prépa qui bossait 6 heures par soir aussi...
Elle passait six heures à tourner les pages de ses cours et à lire.
Le soir elle fermait, elle n'avait rien compris, rien retenu. Mais elle était contente d'elle parce qu'elle avait "bossé" 6 heures. (bon les résultats derrière étaient à la hauteur : elle n'avait rien compris donc... :roll: )

A mon avis il faut que tu changes de méthode là. Travailler moins en quantité, davantage en qualité.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trop lente!

Message par siro » 10 oct. 2017 10:47

Dans le référentiel des gens que je côtoie depuis le début de mes études sup et qui ont fait prépa, 3 à 4h de boulot par jour c'était vraiment la limite extrême tenable sur quelques mois, au delà burn-out (que ça soit les bons ou les mauvais éléments).
Un pote a intégré l'X en faisant au max 3~4h/soir de taf, mais aucun taf le WE (il sortait tous les WE et pas qu'à moitié), c'est le cas de taf le plus gros que je connais en prépa (il bossait très dur).

Et ce rythme, ça se tient pas sur deux ans.

Idem, j'en ai connu qui apprenaient par cœur en prépa, ils se sont tous effondrés à un moment (j'en ai même connu un qui faisait du sommeil polyphasique pour gratter des heures de boulot en plus, il a terminé dans une tooooouuuuute petite école (mais au bord de l'Océan, côté pays basque) et il a jamais décollé). Le programme de prépa (et les épreuves de concours) est conçu pour sanctionner impitoyablement les élèves qui ne font que du bachotage degré 0. Il FAUT comprendre ce qu'on fait pour progresser.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 14 août 2015 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Trop lente!

Message par BobbyPB » 21 oct. 2017 17:12

siro a écrit :
10 oct. 2017 10:47
Et ce rythme, ça se tient pas sur deux ans.
Il y a beaucoup de troll sur ce forum :lol:
2016-2017 : MPSI Hoche
2017-2018 : PSI* Hoche
2018-2021 : ENSTA Paris

Répondre