Comment réussir une kholle d'anglais ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre
Pino01

Comment réussir une kholle d'anglais ?

Message par Pino01 » 21 oct. 2017 14:56

Bonjour,

Ayant un niveau terriblement faible en anglais, je ne peux m'exprimer librement et de manière fluide en kholle sans écrire exactement ( ou presque) ce que je dois dire.
De ce fait je perds énormément de temps pour l'analyse et n'ai pas assez de temps pour trouver une bonne problématique afin de bien construire mon commentaire.


Dois-je favoriser l'apprentissage du vocabulaire ?
Dois-je essayer de faire des mini-colles chez moi pour m'entraîner ?
Auriez-vous d'autres solutions à me proposer ?

Cordialement,
Pino01.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment réussir une kholle d'anglais ?

Message par Tsukhie » 21 oct. 2017 18:16

Qu'est-ce qui fait que ton niveau est faible? Tu n'arrives pas à trouver tes mots (dans ce cas il vaut mieux essayer d'apprendre un peu de vocabulaire)? Tu as plutôt des soucis de grammaire et du coup tu hésites à t'exprimer sans notes (du coup, il faut plus travailler ta grammaire et ton aisance à l'oral)?

Ca dépend aussi de ce que vous faîtes en cours d'anglais, je sais que ça peut être assez fluctuant selon les profs. Essaie de participer si c'est possible, quitte à ce que tu te trompes sur la structure de ta phrase, au moins tu apprendras ;). Si vous travaillez sur un de tes points faibles en classe, bien sûr essaie de bien le travailler quitte à voir ton professeur pour lui poser plus de questions.
Comme l'exercice de la kholle est avant tout oral, tu peux effectivement t'entraîner à parler, seul ou avec des camarades, ça pourra faire en sorte que tu sois plus à l'aise ;).
Tu peux aussi t'entraîner à faire un exercice de kholle (quitte à reprendre un ancien texte de kholle par ex), en te forçant à ne noter que des idées et en essayant de parler 3, puis 5, puis 10 minutes sur le sujet (tout seul ou à plusieurs). C'est vraiment pas un exercice évident (déjà en français), mais ça pourra te montrer quel est le vocabulaire qui te manque et ce que tu arrives ou non à exprimer ;).

Pino01

Re: Comment réussir une kholle d'anglais ?

Message par Pino01 » 21 oct. 2017 20:53

Oui en fait je ne suis pas assez calé en grammaire pour pouvoir faire des phrases sans oublier un 's' (lorsque je ne prends pas le temps de réfléchir) pour la 3 ème personne ou bien trouver le terme adéquat pour telle ou telle situation.

Donc je pense effectivement essayer de renforcer ma grammaire et surtout mon vocabulaire "de base", celui que l'on utilise pour dialoguer avec des amis, famille avant de me tourner vers un vocabulaire plus complexe.

Sinon, comment gérer le temps pendant les 20 minutes de préparation afin d'être rentable ?
Ne mettre que des notes et essayer de les utiliser en faisant des phrases au moment venu ?
Privilégier l'analyse au commentaire ou l'inverse ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment réussir une kholle d'anglais ?

Message par Adolorante » 22 oct. 2017 00:56

Tu es en début de sup ? Dans ce cas c'est parfaitement normal, je me suis pris de belles gamelles en colles d'anglais avant d'avoir gagné 5-6 points en oraux d'anglais.

Pour le résumé, le plus simple est de faire, en tous cas à mon sens, un plan détaillé. Tu lis le texte, tu dégages deux ou trois idées principales que tu argumentes.

Par exemple, supposons que tu aies un texte qui porte sur l'arrêt du tabac, tu peux faire un plan du genre

I) Le tabac c'est mal
- Car on choppe le cancer des poumons plus facilement
- Car on y est dépendant à cause de la nicotine
- Car l'espérance de vie des fumeurs est de x ans plus faible que celle des non-fumeurs

II) Il est difficile d'arrêter
- Car on y est dépendant à cause de la nicotine
- Le vapotage c'est pas forcément ça
- Si on arrête, il y a une forte proba qu'on re-fume davantage
- La dépendance reste sur le long terme.

Voilà, ça c'est ton brouillon, et l'idée c'est de sortir des phrases un peu fluides du style "Following a study from the University of (...), someone who tries to stop smoking has a probability of 90% to start smoking again after less than a year, and he will smoke two more cigarettes per day than before on average", et si c'est bourré de fautes de grammaire ou de vocabulaire c'est pas trop grave.
Le vocabulaire viendra pendant tes années de prépa.
Quant à la grammaire, ça demande un peu plus de travail de fond, mais ça ne viendra que sur le long terme, notamment en pratiquant l'anglais.

Pour le commentaire c'est la même chose, il faut juste que tu trouves un axe personnel. Par exemple, tu peux parler des actions menées pour inciter les gens à arrêter de fumer (photos et messages sur les paquets de tabac, augmentation des prix des paquets...) et expliquer pourquoi aux USA ils fument assez peu.

Sachant qu'en prépa on traite toujours de la même petite dizaine de sujets en anglais, il faudra apprendre des mots-clés sur chacun de ces sujets, et lire quelques articles de base pour avoir de quoi blablater pendant quelques minutes.

L'aisance viendra en pratiquant, mais surtout il ne faut pas buter si tu as fait une faute de conjugaison (ou sur un mauvais accent...), franchement c'est pas très grave, le premier stade est de faire passer un message compréhensible et intelligible.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Pino01

Re: Comment réussir une kholle d'anglais ?

Message par Pino01 » 22 oct. 2017 20:19

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je voir ce que cela donne la prochaine fois !

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment réussir une kholle d'anglais ?

Message par siro » 22 oct. 2017 21:01

Lis des journaux type courrier international, tu auras plein d'anecdotes rigolotes à caler pour te la péter et augmenter la qualité de tes oraux d'anglais.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment réussir une kholle d'anglais ?

Message par guihub » 22 oct. 2017 22:57

Lire à voix haute, ne serait-ce que deux ou trois articles par semaine, tu y gagneras beaucoup sur le long terme

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment réussir une kholle d'anglais ?

Message par LaMouette » 23 oct. 2017 08:39

Parler beaucoup anglais, surtout.

J'étais profondément nulle en khôlle d'anglais, en sup.

En fait ça s'est débloqué quand je me suis mise à parler anglais en dehors de la prépa, des cours, du scolaire. Juste papoter avec des gens dans un bar, dans un train, enfin papoter quoi.
Tu deviens vite plus à l'aise et tu arrêtes de réfléchir à la perfection de la grammaire. Et tu t'habitues à parler "au fil de ta pensée", comme en français.

La grammaire c'est très important, mais on a de meilleures notes en parlant avec fluidité mais quelques fautes de grammaire qu'en sortant laborieusement des phrases grammaticalement sans défaut.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment réussir une kholle d'anglais ?

Message par Kallio » 23 oct. 2017 09:56

Tu peux aussi mettre ton téléphone en anglais et lire les infos en anglais par exemple, tu apprendras du vocabulaire et tu liras plus vite ce qui te fera gagner un peu de temps sur tes 20 minutes !
MVA

Pino01

Re: Comment réussir une kholle d'anglais ?

Message par Pino01 » 24 oct. 2017 19:10

Merci pour ces conseils, je prends note !

Répondre