Concours B/L ENSAE

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Boy123

Concours B/L ENSAE

Message par Boy123 » 05 nov. 2017 22:48

Bonsoir,

Voici ce qui est écrit sur le site de l'ENSAE pour le concours option économie et sciences sociales : "Chaque année, environ 18 places sont ouvertes à des candidats provenant de classes préparatoires khâgne scientifiques (BL) ou de l'université (sciences économiques, MASS), le programme des épreuves étant celui des classes préparatoires BL."

Que pensez-vous de l'université pour préparer l'ENSAE (ou l'ENSAI par exemple) ?

Mon avis :

Avantage

On peux se concentrer sur les matières du concours (http://www.ensae.fr/ensae/images/ENSAEd ... c-2017.pdf) pendant que les BL se coltinent en plus une multitude de sciences humaines... (http://www.prepabl.fr/spip.php?article16)

Inconvénient

À l'université, pas de colles/préparation ciblée, programme différent de BL, et on est tout seul pour préparer le concours :|


Sinon s'il y a des (anciens ou actuels) ENSAEiens, BLiens, MIASHSiens, etc. je serais heureux de pouvoir vous posez des questions.


Je suis également preneur si vous avez des informations sur :
- la proportion de Bl/étudiant de l'université, admis au concours chaque année
- des idées de licences qui se rapprocheraient (en ses ou en maths) du programme de BL (http://www.prepabl.fr/spip.php?article15)
- des précisions sur les différentes difficultés du concours


Probablement personne ne répondra à mon sujet m'enfin j'aurais essayé :lol: :lol: :lol:

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours B/L ENSAE

Message par Cassius » 06 nov. 2017 08:44

Je ne pense pas qu’il soit facile de préparer le concours B/L d’accès à l’ENSAE via l’université, et dans les faits il est extrêmement rare que des élèves de l’université (qui ne soient pas des anciens B/L tentant à nouveau leur chance) intègrent de cette manière. Pourtant, le niveau d’exigences en mathématiques du concours ne devrait pas poser problème à un élève de MASS, et le programme de SES en B/L n’est pas monstrueux. Cependant, je pense que le caractère formel, et pas forcément intuitif, des épreuves de SES du concours B/L pour l’ENSAE, en particulier à l’écrit (dissertation de six heures à partir de documents, épreuve d’option de cinq heures) constitue une difficulté importante. Les élèves de B/L, qui ont l’occasion d’écrire des dissertations tous les samedis et d’avoir les retours de profs agrégés de SES familiers avec la nature du concours, auront de ce point de vue un avantage certain. De même, il n’est pas facile de s’entrainer seul et efficacement aux épreuves orales. Je pense donc que la B/L est généralement préférable pour préparer ce concours, malgré les cours supplémentaires, et quitte à travailler éventuellement en priorité certaines matières par rapport à d’autres en khâgne.

Il existe par contre deux procédures d’AST à l’ENSAE, plus adaptées je pense à un élève formé à l’université.

Un formation similaire à la B/L, notamment dans son souci de l’interdisciplinarité, est le CPES de PSL, filière SESJ. A part cette dernière, je ne connais pas vraiment de formations très proches de la B/L en SES et en maths. Il existe bien sûr beaucoup de formations axées éco-maths ou MIASH (TSE, double licence maths-éco de Paris-Sud, Dauphine maths-éco, etc…), mais le niveau en maths sera typiquement plus poussé qu’en B/L, l’économie traitée sous un autre angle (plus quantitatif), et la sociologie y sera rarement enseignée (du moins simultanément avec l’économie). Côté SES, on peut citer Dauphine en sciences sociales, et il existe des doubles licences socio-éco dans diverses universités, mais je ne saurais te conseiller en détail à leur sujet (assure-toi ceci dit, cursus par cursus, que les mathématiques ne soient pas négligées). Enfin, es-tu au courant de l’existence des CPGE D2, qui pourraient peut-être te convenir si les matières littéraires te déplaisent en B/L et si l'économie (d'ailleurs enseignée de manière plus formalisée dans cette filière qu'en B/L) t'intéresse davantage que la sociologie? L’ENSAE n'est certes pas directement accessible par cette voie, mais elles permettent en revanche de préparer l’ENS Paris-Saclay et l’ENSAI, entre autres débouchés.

Boy123

Re: Concours B/L ENSAE

Message par Boy123 » 06 nov. 2017 18:20

Merci pour ta réponse :D J'ai effectivement reçu une réponse de l'ENSAE aujourd'hui. Comme tu le disais, le peu d'admis venant de l'université (1 ou 2) sont tous des anciens BL... :(

Donc je vais plutôt essayer de tenter l'AST en L3 (maths et... physique) puis en M1 même si ça me rallonge mes études. Concernant l'AST en L3, je crois avoir lu que Paris 11 (qui plus est, est sur le campus paris saclay 8)) et paris 6 ont plutôt une bonne licence en maths (à part Dauphine) ?

Quant à la prépa D2, c'est aussi une option à envisager, même si les débouchés directs ne m'intéressent pas vraiment (à part l'ENSAI).

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours B/L ENSAE

Message par father » 07 nov. 2017 08:39

Tu pourras toujours postuler a l ensai avec une licence de maths...
Il faut que tu precises un peu tes aspirations pro
Je devine que tu es davantage attire par la finance ou big data que l economie..
Sinon tu priviligierais une prepa d2 ou une double licence math eco. Y en a une a p11 comme indiqué par cassius.
En pratique, tu n auras pas beaucoup de physique en licence de maths. Mais est ce un bon plan pour l ensae ?
Moins de 5 places pour toute la france via gei1
Mais surtout tu ne pourras pas etre pris en ast2 via un m1 de maths car il te manquera le background eco...
Approfondis les autres pistes : psl et dauphine..

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours B/L ENSAE

Message par father » 07 nov. 2017 08:45

Pour memoire, dans l hypothèse ou ce serait la finance qui t attirerait, la d2 debouche aussi sur l edhec.
Celle ci a un accord pour poursuivre les maths jusqu au m2 avec l université de nice.
Si c est le big data, une double licence math info serait plus adaptée. Débouchés plus qu assurés
La cible ce n est pas l ecole, mais ce que tu vas faire après..

Répondre