Concours candidat libre

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
olympiens

Concours candidat libre

Message par olympiens » 26 nov. 2017 00:17

Bonsoir à tous,
Venant récemment de quitter mon dernier emploi ( j'ai 25ans, et j'ai un bac+3 en fac de maths) ; je vais m'inscrire en candidat libre pour passer les concours MP pour intégrer une école d'ingénieur.

J'ai déjà fait prépa auparavant mais sa commence à dater; donc je voudrai juste savoir si c'est ''faisable''/''réaliste'' de préparer ces concours la sachant que je dois reprendre la physique mp ( et les rappels de mpsi) ainsi que les maths mp ( mais je suis à ce jour assez bon en maths donc je dirai que j'ai encore en mémoire 50-60% du cours )

Je suis intéressé par la mécanique, l'aviation, les voitures, ainsi que la finance...
1- Quels concours pensez vous qu'il est raisonnable de présenter?
Pour être honnête, je pense CCP et peut être centrale Lille au vu des 5 mois restants pour les écrits? Sachez que c'est un projet qui me tient à coeur.
Enfin je me suis ''donné'' ses 5 mois pour préparer au mieux au vu de mon retard spécialement en physique/fr/si

2-Pensez vous qu'avec un programme rigoureux ( travail 6j/7, à rythme de 8-9h/j) est assez pour prétendre dans de bonnes conditions à CCP /centrale lille/autre école/concours?

3- et puis dernière question, c'est l'age. Ne pensez vous pas qu'avoir le diplôme d'ingé à 28 ans ( donc de 25 à 28 en école) est handicapant pour la suite? avez vu ''connu'' des eleve-ingé qui ont cet age la?


En tout cas, je ne m'attends pas à une réponse miracle mais bien juste un retour de la part des gens qui connaissent le milieu prépa/école d'ingé et selon ce que j'ai donné comme informations ce qu'il pense de cela.
Merci de m'avoir lu.
Olympiens :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours candidat libre

Message par father » 26 nov. 2017 09:41

28ans n est pas si problématique si tu as deja bossé
(Dans quoi d ailleurs ?)
Cela montre de la volonté

Pour les concours c est un challenge.. a moins que tu n aies deja pris assez d avance.
Je ne comprends pas bien la fixette sur lille mais tu es peut etre de la region.
Pour les concours ratisse large.. a moins que tu sois pret a redoubler !
Sur e3a : tu as l ensam mais difficile en mp
Ccp : n oublie pas ensai si tu es bon en maths et que la finance t interesse, voire ensisa si tu veux absolument une ecole de meca
Restent centrale : Marseille plus accessible que lille
Et mines ponts : des ecoles comme ensta b qui grimpe (pour l auto entre autres) ou mines de douai...

Dernier point : passe le beceas. Tu as le profil

olympiens

Re: Concours candidat libre

Message par olympiens » 26 nov. 2017 11:13

J'étais employé en banque, j'aime bien aussi le domaine mais j'ai des possibilités d'évolution qui sont pas trop interessantes/et qui demandent beaucoup d'ancienneté. J'ai décidé de me donner toutes les chances de réussir.

''Pour les concours ratisse large.. a moins que tu sois pret a redoubler !'' peux-tu expliquer stp?
Sinon effectivement , je suis près de lille c'est pour cela j'ai évoqué centrale lille surtout c'est 'normalement' plus difficile à avoir que les CCP mais ca reste raisonnable? ( je me suis informé déjà par rapports aux écrits, dit-on que centrale c'est généralement plus longs et moins dur que mines/ponts surtout sans bonification; mines devient un poil au dessus de centrale surtt si je vise lille et pas paris, je me trompe?)
comme tu l'as écris , c'est un challenge pour moi, et j'ai pas énormément de temps pour réaliser mon objectif c'est pour cela que j'aimerai dans l'ideal ne pas ''m'éparpiller''. D'ailleurs y'a l'n7, apparemment très bonne école sur CCP m’intéresse beaucoup, et je serai plus que ''satisfait'' de l'avoir.

Vous, qui fréquentez chaque jour le monde des prépa, pensez vous qu'avec un programme de ( 8-9h/j ; 6j/7?) pendant 20 semaines que ce soit ''assez bien'' pour une préparation de type CCP principalement? ( centrale lille cerise sur le gateau, tout en étant pas tout à fait inaccessible je pense..)

Merci encore pour vos réponses.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours candidat libre

Message par father » 26 nov. 2017 12:12

N7 c est pas vraiment une ecole de meca.
Y a bien une filière hydro... mais bon

qd je parle de redoublement, je fais l hypothèse que tu foires ton pari : t es pas admissible a ccp (apres tout on connait pas ton niveau) tu fais quoi dans ce cas ? 1an de revision en plus ?...
Qd je parle de ratisser, je te suggère de ne pas megoter sur les concours.. qu as tu a perdre en dehors des frais d inscription ? Ensta b ou mines de douai sont sur mines ponts mais avec une barre inferieure et des oraux spécifiques. C est pas plus dur que centrale lille et tu multiplies tes chances. C est pas de l éparpillement.

Pour ton programme de travail, j ai pas d avis. Les étudiants confondent souvent quantité et qualité.
La base c est de connaitre ton cours sur le bout des doigts.
Et de pas arriver au concours totalement cramé..

Je travaille moi meme dans la banque. Tu peux progresser via itb/cesb. Tu peux aussi integrer une business school qui a une filiere banque : toulouse, clermont..
Éventuellement en 2nde annee
Éventuellement en apprentissage.. pour limiter le cout mais attention a la limite d age..

Si tu veux rapidement des responsabilités et le salaire songe a l actuariat. T es tu renseigne sur le beceas ?
Avec une licence de maths et un niveau correct dis tu c est a ta portée..

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours candidat libre

Message par father » 26 nov. 2017 12:31

Tu peux aussi tenter l edhec ou skema qui sont sur lille si tu veux rester en region hauts de france

Répondre