Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2016 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Plasmotex » 28 nov. 2017 21:26

Bjr,
Éleve en psi* à SL, pas des résultats brillants (35eme pour l'instant). Je sais au fond de moi que je ferais 5/2 si je n'ai que des écoles de CCP. Du coup , je me demandais si ça valait le coup de passer ce concours.
En terme de fatigue , vous pensez qu'une semaine de concours en plus ça compte ou au contraire de faire une pause en centrales et mines ça dérègle le rythme ?
Quel était votre ressenti durant cette période ?
Merci d'avance,

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Cortez » 28 nov. 2017 21:34

Tu passes E3A ? Si tu as les arts tu y vas ? Si oui, tu peux ne pas passer CCP.
35ème dans une PSI* à SL ou vous êtes plus de 45 ? Si oui tu auras mieux qu'une CCP. Accroche toi, ne sois pas dans l'idée de faire une 5/2, ce n'est pas encore d'actualité.
Si j'en crois les résultats de SL, en 2017, sur 92 PSI*, 3 intègrent sur CCP (ce qui n'est pas une honte !) et tous sont admis quelque part.
http://www.lycee-saintlouis.fr/ADI/file ... 202017.pdf.
Tu as probablement largement les moyens de tes ambitions.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Ewind » 28 nov. 2017 21:49

Je te conseille de le passer, ne serait que pour avoir des oraux de manière certaine.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Hibiscus » 28 nov. 2017 22:00

Ewind a écrit :
28 nov. 2017 21:49
Je te conseille de le passer, ne serait que pour avoir des oraux de manière certaine.
Je plussoie. Une expérience aux oraux, c'est toujours ça. Et les écrits ccp ne sont pas forcément très fatiguants si tu vises plus haut..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2016 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Plasmotex » 28 nov. 2017 22:25

Vous inquiétez pas, je suis motivé et je ne compte pas faire 5/2. C'est pour ça que je m'interroge sur ça pour mettre toutes les chances sur mines et centrales.
Non je ne pense pas passer e3a (les arts me botte pas du tout) ducoup effectivement expérimenter les oraux si jamais, ça peut être pas mal. Après je me dit que ma sécurité c'est plutôt les petites mines.
Merci pour vos réponses

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Kallio » 28 nov. 2017 23:56

Il y avait eu ce débat dans ma classe l'année dernière et c'était assez mitigé, certains disaient que ça permettait de garder le rythme (CCP était avant Centrale), d'autres disaient que ça permettait d'avoir une semaine libre avant Centrale.
Personnellement j'ai passé CCP et les épreuves étaient assez détente. Peut-être étais-je un peu plus fatigué en arrivant à Centrale, je ne sais pas. Pour les oraux, j'avais eu le même raisonnement qui était de me dire "au moins j'aurais des oraux si 5/2" mais je ne trouve pas que les oraux CCP m'aient beaucoup servi.
MVA

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Lily1998 » 29 nov. 2017 06:11

Le pire niveau fatigue ça reste les Mines, selon moi : 3 épreuves par jour c'est assez chaud. CCP c'est plutôt cool, et si tu t'en sors assez bien en cours normalement tu ne devrais pas trop galérer.

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par tidps » 29 nov. 2017 06:47

même si on se dit que si on n'a qu'une CCP on fait 5/2, je pense que
1) il vaut mieux le passer pour garder le rhytme
2) cela reste un excellent entrainement (rien de mieux qu'un match plutot que des entrainements)
3) CCP étant un peu plus facile, c'est plutôt bon pour le moral de les réussir un mieux que les autres et le moral est très important lors des concours
4) en prévision de la 5/2 c'est toujours bon de passer des écrits et des oraux
et enfin 5) en fonction de son moral après MP et CS (en cas d'insuccès) si on a la chance d'avoir le choix entre Ensimag et 5/2, c'est mieux d'avoir le choix que d'être à la maison sans rien (même si on décide pour 5/2)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par U46406 » 29 nov. 2017 09:47

Le calendrier 2018 présente une inversion de dates - certains visant les Mines vont donc préférer se reposer...
http://www.scei-concours.fr/calendrier/ecrit.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par AurelO » 29 nov. 2017 10:09

Histoire de faire mon vieux:
"A mon époque", les écrits X et CCP étaient en simultanés.
Le choix était tendax en filière étoilée, pour des élèves de milieux de classement.
"A votre place" je profiterais du fait de pouvoir passer les deux pour ne pas zapper CCP, pour les arguments évoqués au début de ce sujet.

Répondre