Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Koppnayw » 30 nov. 2017 16:33

Bof à mon sens ça sert à rien, mieux vaut se faire à la place une semaine avec toutes les epreuves de centrale de l'an dernier car ccp est avant centrale. Comme ça tu seras pas trop surpris pas la longueur des sujets centrale parfois. Et c'est payant aussi, comme tu veux.
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Lisa~ » 30 nov. 2017 17:40

Ewind a écrit :
28 nov. 2017 21:49
Je te conseille de le passer, ne serait que pour avoir des oraux de manière certaine.
Dit-il... :mrgreen:
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Ewind » 30 nov. 2017 18:26

Quoi :je l'ai passé pour assurer mes oraux ( comme S. d'ailleurs) . Je ne me suis pas pointé aux oraux en question, mais c'est un autre détail.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Lisa~ » 30 nov. 2017 20:17

Oui mais tu étais dans la situation de Plasmotex: si tu n'avais eu "que" CCP, tu aurais fait 5/2, donc finalement, ça revient au même que de ne pas présenter le concours...
Après peut-être que les profs vont l'obliger comme condition d'acceptation de sa 5/2. (avoir une admissibilité, enfin il aura aussi autre chose..)
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Nicolas G » 30 nov. 2017 22:10

En PSI peu de gens veulent l'ensimag (c'est bien dommage :mrgreen: ) mais des écoles comme Phelma, l'Enseeiht, l'Ense3...peuvent être très intéressantes selon le domaine d'étude envisagé. En 5/2 j'ai passé CCP après X/ENS, Mines et Centrale et c'était gérable. Les 5 concours je n'aurais pas pu. Comme ça a été dit CCP demande moins d'"énergie" que les autres. Au niveau des oraux ça peut devenir lourd, mais c'est une autre histoire (et un problème de riches).

Et refuser une école pour faire 5/2, "même" une CCP, ce n'est jamais facile. D'un côté un an de prépa/TIPE/concours de l'autre les vacances et le début d'une nouvelle vie, ça fait voler des convictions.

Mais en effet si c'est juste histoire d'avoir des oraux peut-être qu'il y a plus intelligent à passer
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Ewind » 01 déc. 2017 17:13

C'est le seul concours qui en étoile dans un bon lycée assure a 100% des oraux sauf catastrophe. Les petites mines ca reste risqué, et le format d'oraux est assez éloigné, ce qui me semble pas être idéal si tu veux faire 5/2.

Oui bon, mais c'est un détail ^^ ( et j'avais un objectif précis, ce que le posteur n'a pas précisé :))

Zoli-Gaffiot

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Zoli-Gaffiot » 02 déc. 2017 17:47

Je me posais la même question l'année dernière(CCP avant Centrale) et j'avais finalement passé CCP car nos profs nous incitaient fortement à le faire. Personnellement, je comptais 5/2 si j'avais uniquement des écoles sur CCP ou les petites mines.

Très honnêtement, je regrette vraiment d'avoir passé CCP. D'abord c'était une perte de temps et d'argent, les écrits étaient simples et ne préparaient pas du tout à Centrale. Le fait d'enchaîner concours dur(Mines-ponts)/ facile(CCP)/dur(Centrales) était plutôt mauvais, dans mon cas ça à surtout cassé mon rythme que j'avais acquis pendant les Mines.

J'étais beaucoup plus relâché après CCP et quand je suis arrivé sur Centrales s'était dur de s'y remettre.

En définitive, je pense qu'il était beaucoup plus profitable de passer une semaine à faire des sujets durs que de passer CCP. En plus, tu seras moins fatigué et d'attaque pour les Mines qui est le concours le plus fatiguant je trouve.

En ce qui concerne les oraux, j'ai trouvé que ceux de CCP étaient peu utiles, les sujets sont simples, certains camarades ont eu des examinateurs incompétents ou encore des sujets erronés.
Attention je ne dis pas que les autres concours sont forcément mieux.

Donc, si tu ne veux pas une école sur CCP et que tu es prêt à faire 5/2 en cas d'échec ne passe pas ce concours.

EDIT: j'ai modifié certains passages où je me suis un peu emporté...
Dernière modification par Zoli-Gaffiot le 03 déc. 2017 13:08, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Lisa~ » 02 déc. 2017 20:24

Zoli-Gaffiot a écrit :
02 déc. 2017 17:47
Franchement ce concours est limite une blague de mauvais goût
Euh faut peut-être pas exagérer. Un minimum de respect, merci.
Zoli-Gaffiot a écrit :
02 déc. 2017 17:47
Donc, si tu ne veux pas une école sur CCP et que tu es prêt à faire 5/2 en cas d'échec ne passe pas ce concours.
Là je suis d'accord
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Hibiscus » 02 déc. 2017 20:30

Zoli-Gaffiot a écrit :
02 déc. 2017 17:47
En ce qui concerne les oraux, j'ai trouvé que ceux de CCP étaient inutiles, les sujets sont vraiment simples, certains camarades ont eu des examinateurs incompétents ou encore des sujets erronés.
Franchement ce concours est limite une blague de mauvais goût, attention je ne dis pas que les autres concours sont forcément mieux.
Libre à toi d'aller déposer plainte au bureau des concours, où peut-être ils t'apprendront à répondre avec humilité, ou respect, ou les deux.. :)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer CCP ou pas ? (Rythme, fatigue)

Message par Nicolas G » 03 déc. 2017 00:00

Hibiscus a écrit :
02 déc. 2017 20:30
Zoli-Gaffiot a écrit :
02 déc. 2017 17:47
En ce qui concerne les oraux, j'ai trouvé que ceux de CCP étaient inutiles, les sujets sont vraiment simples, certains camarades ont eu des examinateurs incompétents ou encore des sujets erronés.
Franchement ce concours est limite une blague de mauvais goût, attention je ne dis pas que les autres concours sont forcément mieux.
Libre à toi d'aller déposer plainte au bureau des concours, où peut-être ils t'apprendront à répondre avec humilité, ou respect, ou les deux.. :)
et à faire moins d'une faute par ligne, finalement les écrits de français ne sont pas assez coefficientés :mrgreen:
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Répondre