liste des lycées avec l'option "Sciences de l'ingénieur

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2018 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste des lycées avec l'option "Sciences de l'ingénieur

Message par isabel7 » 08 janv. 2018 15:48

Askenian
vous avez l'air de connaître le lycée Buffon, peut être qu'il n'est pas si mauvais mais la vérité c'est que tous les élèves du collège staël ayant les félicitations ne veulent pas s'y inscrire ....Pourquoi pas Condorcet ou Fénelon ? pourquoi Jean Baptiste Say ou Jansan de Sailly ? le temps de trajet est presque identique.
Je veux juste ce q'u'il y a de meilleurs pour l'éducation de mon fils et là franchement le choix d'un lycée est trop subjectif à mon grût. Dommage pour Henry 4 et Louis le grand ou c'est mission impossible......

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste des lycées avec l'option "Sciences de l'ingénieur

Message par U46406 » 08 janv. 2018 15:55

Bah, Buffon, c'est une MP du Top69, une PSI du Top27, une PC du Top35, bref, elle semble jouer dans la même division D2 que mon ancien bahut à moi.

isabel7 a écrit :
08 janv. 2018 15:48
Je veux juste ce qu'il y a de meilleur pour l'éducation de mon fils
Encore une membre du club de helicopter parenting, vous aussi ?


> Je veux juste ce qu'il y a de meilleur pour l'éducation de mon fils
ce qui est tout à fait louable, moi aussi j'ai les mêmes espérances pour mes gamines.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: liste des lycées avec l'option "Sciences de l'ingénieur

Message par Hamrock » 08 janv. 2018 15:56

Je tiens à rappeler que la conversation tient du hors sujet sur ce forum* (et plus particulièrement sous-forum**).

Donc bon, il ne va pas y avoir de clôture de sujet dans l’immédiat, je pense, mais ça serait bien d’abréger.

Merci...

*forum de cpge, pas du secondaire.
**questions diverses sur les concours.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste des lycées avec l'option "Sciences de l'ingénieur

Message par Askenian » 08 janv. 2018 16:02

J'évoque JdS ou JBS uniquement parce que je vois le XVIe juste à côté du XVe (je n'ai pas regardé les autres arrondissements, mais la zone c'est 7-8-15-16, c'est ça ? :mrgreen: ).

Pour Buffon, je connais plutôt bien la prépa, pas le lycée en lui même. Mais une nouvelle fois, je ne me base pas sur les "on dit" d'une population aussi versatile que des élèves de collège.. :mrgreen: Je sais qu'en prépa le lycée était bon mais souffrait du faible niveau de ces élèves. Malgré tout, j'ai eu le sentiment que certains ont pu surperformer par rapport à leur niveau réel.

Au niveau du lycée, je ne sais pas. Je n'ai pas le sentiment qu'il était mal fréquenté (au contraire, on est plus dans une frange favorisée de la population.. :roll: ). Si c'est la crainte des blocus, il y en a partout, même à LLG (bon, ils font plutôt rire ceux-là.. :mrgreen: ). Je ne sais pas si la consommation de drogue est répandue, ou si l'ambiance en classe est mauvaise, mais cela m'étonnerait. Si des JPO existent, je vous invite en tout cas à y aller. En seconde, je persiste, je ne pense pas que l'excellence académique du lycée soit le critère numéro 1. Le lycée - et en particulier la terminale - est un passage charnière dans la vie d'un étudiant, et il vaut mieux veiller à ce qu'il profite de ces années, plutôt que le lancer dans un carcan académique très lourd. Si l'on peut concilier les deux c'est tant mieux (je citais ces deux lycées du XVIe comme un exemple de "bon lycée" et "bonne prépa"), mais il vaut mieux - à mon sens - favoriser la bonne ambiance que l'excellence académique.

Malgré tout, cela implique le suivi parental derrière pour que l'élève ne se disperse pas trop si mauvaise influence il y a.. :wink: :mrgreen:

PS : Petit avis personnel, "l'éducation" quelque soit le lycée est plutôt misérable tant les programmes de lycée ont été massacrés. C'est pour cela que je n'envisage le critère académique qu'à partir de la prépa. Mais cela n'engage que moi ! :wink:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: liste des lycées avec l'option "Sciences de l'ingénieur

Message par father » 08 janv. 2018 22:56

Quelle betise que d imposer 1h de metro par jour a un gamin qd on a le meilleur lycee public de l arrondissement pres de chez soi.

Verrouillé