Bachelor polytechnique --> AST

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2018 17:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bachelor polytechnique --> AST

Message par Lerotz » 23 janv. 2018 18:12

Bonjour, je suis actuellement en L1 de mathématique et je serais potentiellement intéressé par les AST vers les écoles ingénieurs offertes au L3.
Cependant, une question m'interpelle. J'ai était informé que les étudient actuellement en Bachelor à l'École Polytechnique pourraient eux aussi s'ils le veulent passer par les AST (même si je crois que leur but serait d'obtenir un master dans une grande université américaine, anglaise ...).
Je me demande alors si ces EXCELLENTS étudiant pourraient occuper une grande part des places offertes au AST et donc réduire mes chances de rentrer dans une école d'ingénieurs ? ( Oui j'ai peur d'une potentielle concurrence :lol: )

Je préside que les AST ne sont qu'une hypothèse pour moi et non un but ultime. :roll:
Dernière modification par Lerotz le 23 janv. 2018 18:59, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor polytechnique/ L3 pour AST

Message par Ytterbium » 23 janv. 2018 18:22

D'abord, qu'est ce que ça change pour toi ? Si tu n'est pas en concurrence avec les bachelors, tu le seras avec d'autres universitaires, et dans tous les cas, il faudra travailler du mieux que tu puisses.
Ensuite, je doute fortement que les bachelors aient envie de rester 3 ans de plus sur le campus de l'X…

Enfin, pour répondre à ta question, l'entrée à l'X par la voie universitaire française nécessite d'être inscrit en L3. Le cycle bachelor n'étant pas (encore ?) une licence, pour l'instant ils ne peuvent pas passer par cette voie.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bachelor polytechnique/ L3 pour AST

Message par Hibiscus » 23 janv. 2018 18:34

Lerotz a écrit :
23 janv. 2018 18:12
Je me demande alors si ces EXCELLENTS étudiant pourraient occuper une grande part des places offertes au AST et donc réduire mes chances de rentrer dans une école d'ingénieurs ? ( Oui j'ai peur d'une potentielle concurrence :lol: )
Comme l'a dit Ytterbium, la passerelle bachelor-grande école, pour l'instant c'est (pour certains, des sujets de débat, d'énèrvement et de nuits blanches), globalement peanuts. (Dieu merci ?)
Sur le plan excellents, faut pas y croire non plus. Tu as beaucoup plus de concurrents dans les grandes universités parisiennes que les quelques pingouins à qui on sacrifie certains excellents chercheurs pour au final avoir des élèves qui au café demande à voix très haute comment dériver une gaussienne. Aucune raison d'avoir peur de ceux là.
De toutes façons, sur l'échelle du nombre de candidats aux AST, ils ne pèsent pas grand chose.
A fortiori, il faut retirer des bachelors auxquels tu penses, tous ceux qui vont en maths-éco-bigdata-toussa, dont les intérêts ne vontpas vers les écoles d'ingénieurs, qui plus est françaises.


ps : quitte à mettre l'accent sur le E majuscule, autant mettre le p en minuscule :wink:
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2018 17:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor polytechnique/ L3 pour AST

Message par Lerotz » 23 janv. 2018 18:37

J'aurai peut etres plus ou moin de motivation meme si il est vrai qu'il faut je travaille du mieux que je peux. Je pense personnellement que les étudients en bachelors sont en moyenne d'un niveau bien supérieur a la plus part des bons étudiant en Licence ( je généralise beaucoup ).

Selon le Figaro " En termes d’insertion professionnelle, notre bachelor n’est pas professionnalisant. Il encourage plutôt les étudiants à aller vers des formations de niveau master. Ils peuvent prétendre à intégrer toutes les formations de l’École polytechnique, mais ne bénéficieront d’aucun passe-droit ni avantage. Pour intégrer la formation d’étudiant-ingénieur, ils devront passer le concours réservé aux diplômés universitaires, comme les autres"

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2018 17:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor polytechnique/ L3 pour AST

Message par Lerotz » 23 janv. 2018 18:44

D'accord :lol: merci pour ton message Hibiscus cela me rassure un peu. Je n'ai plus qu'as bosser au maximum et voir les résultats

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor polytechnique/ L3 pour AST

Message par C.A.P.T.P » 23 janv. 2018 20:16

Hibiscus a écrit :
23 janv. 2018 18:34

... les quelques pingouins à qui on sacrifie certains excellents chercheurs pour au final avoir des élèves qui au café demande à voix très haute comment dériver une gaussienne.
C'est vrai ça ? :lol:
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bachelor polytechnique --> AST

Message par Hibiscus » 23 janv. 2018 20:31

Hélas, oui. Et c'est pas très haut placé dans la liste des âneries bacheloresques.....
(C'est pas gentil de se moquer, on était au moins aussi bêtes en prépa. MAIS, voir 4 bachelors hurler "oh mais c'est vachement trop difficile et tout, vas-y jcomprend rien à comment dériver ces gaussiennes là", et avoir une discussion feutrée entre Philippe Grangier et Alain Aspect sur les violations de Bell deux tables plus loin... C'est un, sinon triste, surprenant paysage)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor polytechnique --> AST

Message par C.A.P.T.P » 23 janv. 2018 20:41

J'étais clairement 2 fois plus bête que ça en prépa, mais faut avouer que le contraste doit être saisissant effectivement :lol:
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor polytechnique/ L3 pour AST

Message par LaMouette » 24 janv. 2018 06:54

Lerotz a écrit :
23 janv. 2018 18:37
Je pense personnellement que les étudients en bachelors sont en moyenne d'un niveau bien supérieur a la plus part des bons étudiant en Licence ( je généralise beaucoup ).
Ce qui est bien avec la pensée personnelle, c'est qu'elle se situe parfois au niveau des croyances et des à-priori, plutôt que de de se rapprocher des faits... Mais c'est toujours bien d'avoir une pensée personnelle, c'est déjà ca de gagné :) .
Fais toi croire ce que tu veux, que tu es en concurrence avec tous les meilleurs étudiants de Chine si ca t'aide à te motiver :wink: .
Selon le Figaro " En termes d’insertion professionnelle, notre bachelor n’est pas professionnalisant. Il encourage plutôt les étudiants à aller vers des formations de niveau master. Ils peuvent prétendre à intégrer toutes les formations de l’École polytechnique, mais ne bénéficieront d’aucun passe-droit ni avantage. Pour intégrer la formation d’étudiant-ingénieur, ils devront passer le concours réservé aux diplômés universitaires, comme les autres"
Ah si c'est écrit dans le Figaro alors... :roll:
Rien de bien sensationnel : pas de raison dans ce qu'ils dit que les gus soient des concurrents plus difficiles que les meilleurs des universités.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre