X et mines

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2018 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

X et mines

Message par anel » 10 févr. 2018 17:19

Bonjour je voudrais savoir si faire des sujets De l'x pourrait m'aider pour les mines étant donné que je maîtrise déjà bien les cours j'ai déjà commencé ceux De centrale et des mines

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X et mines

Message par JeanN » 10 févr. 2018 18:58

oui
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2018 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X et mines

Message par anel » 10 févr. 2018 22:29

Merci monsieur

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2018 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X et mines

Message par anel » 10 févr. 2018 22:41

Et faire du CCP est ce unitile

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X et mines

Message par Pépère » 03 mars 2018 17:20

Oui si comme tu dis tu maîtrises très bien le cours et les exercices incontournables. Sinon t'attaquer aux sujets X-ENS ne va pas t'aider... étant donné qu'il y a pas mal de questions de cours à Mines et quasi pas de QdC à l'X.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 02 sept. 2017 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X et mines

Message par Taupin1998 » 03 mars 2018 22:42

Pépère qu'est ce que tu appelles par exercices incontournables ou classiques ?

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2018 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X et mines

Message par anel » 04 mars 2018 20:02

pépère donc selon quoi quel type de sujet est le plus adapté pour les mines du ccp , centrale et des mines ça suffit

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X et mines

Message par Pépère » 04 mars 2018 20:46

Taupin1998 a écrit :
03 mars 2018 22:42
Pépère qu'est ce que tu appelles par exercices incontournables ou classiques ?
Les exercices incontournables, les applications directes du cours. Par exemple en SI : tracé du diagramme de Bode d'une fonction complexe, calcul d'un degré d'hyperstatisme, réaliser un graphe de structure, appliquer le théorème de l'énergie cinétique à un ensemble de solides, mettre au point un correcteur à avance de phase etc... En physique ce serait : détermination de la loi de Hagen Poiseuille, induction rail de Laplace, établir l'équation de la chaleur en coordonnées cylindriques ou sphériques, calcul du champ électrique ou magnétique pour un problème à symétrie élevée etc.. La liste n'est pas exhaustive. Tout ça ce sont des choses essentielles qu'il faut maîtriser pour pour avoir e3a/CCP/Mines Télécom. Ensuite si tu vises Centrale/MinesPonts/X-ENS il va falloir aller plus loin que ça, en difficulté et surtout en termes d'autonomie.
anel a écrit :
04 mars 2018 20:02
pépère donc selon quoi quel type de sujet est le plus adapté pour les mines du ccp , centrale et des mines ça suffit
Si tu t'entraînes tout le temps sur du Mines/Centrale oui je pense que ça devrait le faire. Mais il est nécessaire de s’imprégner de l'esprit du concours puisque chacun a ses spécificités : faire quelques sujets CCP quand on vise CCP me semble donc naturel et indispensable.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2018 13:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X et mines

Message par anel » 04 mars 2018 21:26

Pépère a écrit :
04 mars 2018 20:46
Taupin1998 a écrit :
03 mars 2018 22:42
Pépère qu'est ce que tu appelles par exercices incontournables ou classiques ?
Les exercices incontournables, les applications directes du cours. Par exemple en SI : tracé du diagramme de Bode d'une fonction complexe, calcul d'un degré d'hyperstatisme, réaliser un graphe de structure, appliquer le théorème de l'énergie cinétique à un ensemble de solides, mettre au point un correcteur à avance de phase etc... En physique ce serait : détermination de la loi de Hagen Poiseuille, induction rail de Laplace, établir l'équation de la chaleur en coordonnées cylindriques ou sphériques, calcul du champ électrique ou magnétique pour un problème à symétrie élevée etc.. La liste n'est pas exhaustive. Tout ça ce sont des choses essentielles qu'il faut maîtriser pour pour avoir e3a/CCP/Mines Télécom. Ensuite si tu vises Centrale/MinesPonts/X-ENS il va falloir aller plus loin que ça, en difficulté et surtout en termes d'autonomie.
anel a écrit :
04 mars 2018 20:02
pépère donc selon quoi quel type de sujet est le plus adapté pour les mines du ccp , centrale et des mines ça suffit
Si tu t'entraînes tout le temps sur du Mines/Centrale oui je pense que ça devrait le faire. Mais il est nécessaire de s’imprégner de l'esprit du concours puisque chacun a ses spécificités : faire quelques sujets CCP quand on vise CCP me semble donc naturel et indispensable.
parce que j'ai un abonnement sur HK en math je maitrise mon cours et les bases j'ai dc decider de faire tous les sujets de math de centrale et mines de 2000-2016 en physique j'ai 1001 questions physiques en MP/MP* et je compte faire ts les sujets de mines de 2000-2016

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2015 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X et mines

Message par zaydinio » 05 mars 2018 16:21

Anel t'as déja fini le programme et t'as le temps pour faire 32 sujets ? :o :D

Répondre