Année de sup puis faculté de physique

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 07 mai 2017 10:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Année de sup puis faculté de physique

Message par SpitFireFR » 11 févr. 2018 13:55

Bonjour à tous ,désolé d'avance si le sujet a déjà été demandé mais je n'ai pas trouvé réponses à toutes mes questions ^^
Tout d'abord ,je me présente ,je suis actuellement en PTSI dans une prépa moyenne et je suis dans la première moitié de classe et je me poses quelques question .
Je suis allé en PTSI car j'aimais la SI au lycée ,sauf qu'arrivé en prépa ,c'est complètement différent et l'aspect mécanique conception ne me passionne absolument pas (le dessin industriel encore plus ) .Du coup je n'apprécie pas vraiment mon année et je compte me réorienter en fac l'année prochaine pour viser les AST tels que GEI ou Casting (ou bien les ENS) .Je me demande donc :
1) Avoir fait une année de sup m'empêchera t'il de passer par les AST (ou du moins ,certaines écoles vont elles me refuser )
2) Selon vous ,est-ce bête de partir de prépa pour faire ceci? Je précise que si je rate les AST ,passer l'agrégation de physique pour enseigner en prépa ne me déplaît pas (bien que très dur ,je vous l'accorde )
3) Si jamais je vais en fac ,quel est pour vous un dossier dit béton pour être admissible? (je serai à Clermont Ferrand donc petite faculté )

Merci d'avoir lu ;)

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année de sup puis faculté de physique

Message par Paige » 11 févr. 2018 14:09

Bonjour

Juste une remarque (là où j'ai une compétence, pour le reste je ne sais pas)
,passer l'agrégation de physique pour enseigner en prépa ne me déplaît pas
être agrégé est une condition nécessaire pour enseigner en prépa, mais largement INsuffisante. Sortir d'une ENS, être bien vu des IG (pour tout un tas de raisons) est souvent indispensable (sans être suffisant à tous les coups non plus)

tout ça pour dire que l'agrégation de physique est très difficile et qu'en plus statistiquement tu as toutes les chances d'enseigner au lycée, voire au collège quelques années. Pourquoi pas? mais il faut être sûr que ça plaise...
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 07 mai 2017 10:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année de sup puis faculté de physique

Message par SpitFireFR » 11 févr. 2018 14:17

J'avoue que je ne me suis pas vraiment renseigné à ce sujet .C'était juste pour appuyer le fait que l'enseignement ne me repoussait pas spécialement au cas où je ne sais pas ce que je veux en AST .Mais vous avez raison de me reprendre ^^

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année de sup puis faculté de physique

Message par father » 11 févr. 2018 14:33

Il faut également un excellent rang a l agreg.
En pratique, ta meilleure chance d avoir une ens est d aller en pt pour viser cachan. La tu pourras demander un rattachement au département de physique puis preparer l agreg...
Mais c est un pari que tu n es sur de gagner.
Et en pratique c est vrai que les ecoles de physique recrutent peu de PT
Mais est ce cela que tu vises car tu ne sembles pas tres clair sur tes aspirations...
Pour se bouger il faut une force qui repousse mais Aussi une force qui attire

Pour les ast : casting c est a priori mort
Gei c est possible : le profil meca est davantage apprécié parait il...

Pour la fac, je suppose que tu es inscrit en convention avec clermont (?)
Que dit cette convention ?
Admission de droit en l2 de quoi ?

Messages : 0

Inscription : 07 mai 2017 10:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année de sup puis faculté de physique

Message par SpitFireFR » 11 févr. 2018 14:40

Actuellement je voudrais une école d'ingénieur ,le côté enseignement passe après ,mais c'est une solution de secours en quelque sorte .
Pour Cachan je ne pense pas avoir le niveau pour l'intégrer via PT .En effet pour le profil méca ,j'en ai entendu parlé mais je préfère le côté électricité de physique et plus abstrait que de la conception mécanique (je peux aussi me tromper completement sur ce qu'est la mécanique à la fac aussi ) .
L'année de sup est éliminatoire pour le casting ?

Apparemment ,d'après ma convention ,je peux aller en mécanique ou physique en L2 ;)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année de sup puis faculté de physique

Message par father » 11 févr. 2018 14:50

Va sur le site de clermont pour comprendre.
Tu peux aller en spi parcours meca ou eea (?)
Avec physique en mineure
puis basculer vers licence de physique en fin de s3
A toi de voir

Messages : 0

Inscription : 07 mai 2017 10:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année de sup puis faculté de physique

Message par SpitFireFR » 11 févr. 2018 15:17

Je ne comprends pas l'avantage d'aller sur ce parcours plutôt qu'aller directement en physique ^^
Mon objectif actuellement est de tenter les AST gei et casting ,donc je ne comprends pas trop pourquoi aller en SPI même si le côté Méca est préféré ,autant aller dans un département où on est meilleur et surtout plus intéressé ?(je ne suis pas un grand fan de la mécanique )

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année de sup puis faculté de physique

Message par Paige » 11 févr. 2018 15:18

father a écrit :
11 févr. 2018 14:33
Il faut également un excellent rang a l agreg.
Oui bien sûr ! !! J'avais oublié l'essentiel! Merci!
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année de sup puis faculté de physique

Message par siro » 11 févr. 2018 15:49

Si tu n’aimes pas la SI mais que tu n’es pas mauvais, tu peux tenter la PT et l’ENS de Cachan pour partir en physique. Ce qui est probablement le meilleur parcours possible depuis là où tu en es.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année de sup puis faculté de physique

Message par father » 11 févr. 2018 16:14

SpitFireFR a écrit :
11 févr. 2018 15:17
Je ne comprends pas l'avantage d'aller sur ce parcours plutôt qu'aller directement en physique ^^
Mon objectif actuellement est de tenter les AST gei et casting ,donc je ne comprends pas trop pourquoi aller en SPI même si le côté Méca est préféré ,autant aller dans un département où on est meilleur et surtout plus intéressé ?(je ne suis pas un grand fan de la mécanique )
Si ton point fort est la physique et que tu n es pas fan de meca, que n es tu alle en pcsi ?
Je te citais le parcours eea... parce que tu l évoquais !
et qu il ne te ferme pas le parcours physique. C est toujours bon d avoir 2 fers au feu
Mais une nouvelle fois c est toi qui vois
Tu viserais quelles ecoles avec ta licence de physique ?
C est important avant de lacher la proie pour l ombre.
Surtout si tu marches bien en sup..

Répondre