Programme de révisions février

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2016 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Programme de révisions février

Message par Plasmotex » 12 févr. 2018 19:31

Bjr,
Pour avoir des avis adaptés, je précise que je vise surtout Mines-Pont/Centrales en PSI* (le témoignage de tryharder qui ont décroché type supaero après un acharnement de travail me serait le bienvenue :P )
En prévision des vacances de février, je commence à organiser mon programme de révisions qui me semble un pilier important pour les concours. On m'a dit que les vacances de février était l'occasion de revoir l'intégralité de la sup et le cours de début de spé. Mais à vrai dire, c'est un peu vague et j'aimerais quelques conseils pour optimiser tout ça.
Dans quelles mesures faut-il revoir la sup ?(à part la méca, thermo, polynomes et dénombrement, ya pas grand chose qui me vient)
Et puis "revoir", c'est apprendre par coeur le cours, refaire des tds, dm ?
De même pour la spé, faut-t-il se consacrer uniquement au cours ou refaire td, dm et ds ?
Egalement pour les langues, faire des dissertes et des synthèses tout seul est-il rentable ou vaut-il mieux charbonner grammaire et références ?
Merci d'avance ;)

PS: grosse motivation mais c'est vrai que je suis un peu perdu pour se préparer au mieux et faire la diff en 2 mois.
PS2: pdt les vacs, je prévois 8h par jour pdt 10 jours

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Programme de révisions février

Message par T Rat » 12 févr. 2018 21:23

.
Dernière modification par T Rat le 20 janv. 2019 13:59, modifié 1 fois.
raté

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Programme de révisions février

Message par Peria » 13 févr. 2018 19:12

Les langues bosse pas trop c'est assez random

Sinon la sup bah tout, surtout le cours
Idem en spé

Puis des DS/DM que tu juges intéressants. Les TD pour l'écrit c 'est moins utile
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Messages : 0

Inscription : 23 févr. 2018 11:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Programme de révisions février

Message par Youdhi » 23 févr. 2018 12:03

Si quelqu'un veut des Quiz de grammaire et de vocabulaire en anglais et en espagnol efficaces (je suis passé de 10 en début d'année à 16 aujourd'hui) envoyer moi un mail pour qu'on en discute ;)
delattrehugo3@gmail.com

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2014 20:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Programme de révisions février

Message par BijouRe » 23 févr. 2018 12:13

Je pense que les vancances de février sont plus propice à la révision intégrale du programme de Sup-Spe, comme ca en rentrant de vacance, tu peux directement attaquer tous les TD de l'année + exercice de bouquin et en cours tu seras à l'aise pour les révisions (ie quand le cours seras finis). Tu arriveras, pour les deux semaines de révision, avec le cour parfaitement en tete, les réflexes importants et beaucoup plus de recul ce qui te permettra de manger 15 sujet par jour pendant 2 semaine :mrgreen:
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Des études

Re: Programme de révisions février

Message par Des études » 23 févr. 2018 13:22

T Rat a écrit :
12 févr. 2018 21:23
Révise l'optique géométrique, yen n'a pas en spé et les chances de tomber dessus ne sont pas nulles
Y'en a plein en spé, ce n'est pas vérifié pour tout le monde.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Programme de révisions février

Message par Hibiscus » 23 févr. 2018 13:49

Apparement c'est un sport national que d'expliquer ses erreurs à desétudes.

Il n'y a pas d'optique géométrique figurant au programme d'enseignement des classes MP,PC et PSI.
Le modèle scalaire des ondes lumineuses développé en deuxième année de classes préparatoires s'articule autour d'un modèle de propagation dans
l’approximation de l’optique géométrique. Cette notion est donc considérée comme un prérequis.
Objectifs de formation des classes préparatoires aux grandes écoles NOR : ESRS1306088A ESR - DGESIP A a écrit : maîtrise des outils de l'optique géométrique (rayon lumineux, loi du retour inverse, relations de
conjugaison).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Programme de révisions février

Message par siro » 23 févr. 2018 13:51

Des études a écrit :
23 févr. 2018 13:22
T Rat a écrit :
12 févr. 2018 21:23
Révise l'optique géométrique, yen n'a pas en spé et les chances de tomber dessus ne sont pas nulles
Y'en a plein en spé, ce n'est pas vérifié pour tout le monde.
C'est faux. La seule chose qui soit en lien avec l'OG, en spé, c'est l'aspect propagation de la lumière et comment on débouche sur l'approximation géométrique. Mais pas l'OG elle-même.

Source : les programmes officiels.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Des études

Re: Programme de révisions février

Message par Des études » 23 févr. 2018 14:09

siro a écrit :
23 févr. 2018 13:51

C'est faux. La seule chose qui soit en lien avec l'OG, en spé, c'est l'aspect propagation de la lumière et comment on débouche sur l'approximation géométrique. Mais pas l'OG elle-même.

Source : les programmes officiels.
1)_Réseau de diffraction;
2)_Principes de Fresnel, Hugens, le cuve à onde et beaucoup d'autres notions...............
3)_Diffraction de Franhafer.

C'est de l'optique géométrique/ondulatoire.

Source: Programme officiel de physique spé PSI.

PS: je suis là pour apprendre, je ne critiques/accuses personne. Excusez moi si mes interprétations ne vous étaient pas très claires TRat.

Cdt

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Programme de révisions février

Message par siro » 23 févr. 2018 14:12

Non, c'est de l'optique ondulatoire. C'est différent de l'optique géométrique dans l'approche et les problèmes qu'on résout avec. (L'OG est une approximation de l'OD.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre